Que dit la loi ?
Il est juridiquement possible de rompre à l’amiable un CDI. En effet, vous et votre employeur, pouvez d’un commun accord, conclure une rupture conventionnelle qui vous permet de quitter votre entreprise en bons termes, avec des indemnités et le droit aux allocations chômage.
Ce...
Prolongez votre lecture... Envie de lire la suite ? Inscrivez-vous gratuitement !
Je m'inscris
En plus, vous recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptée par Juritravail
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters
promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous
envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de
désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir
plus sur la gestion de vos données et vos droits.
dant il convient de respecter une procédure particulière qui impose notamment à l’employeur de verser au salarié une indemnité spécifique de rupture conventionnelle (Article L1237-13 du Code du travail)
Cette indemnité ne peut être inférieure au montant de l’indemnité légale de licenciement déterminée comme suit (Article R1234-1 et s. du Code du travail):
1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans ;
1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les années à partir de 10 ans ;
Le mois de salaire est la moyenne la plus favorable au salarié entre les 3 derniers ou les 12 derniers mois précédent la rupture conventionnelle.
Ce montant n’étant qu’un minimum, il convient de se tourner vers sa convention collective pour savoir si elle fixe des règles de calcul plus avantageuses au salarié.
▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️
Que prévoit votre convention collective ?
Vous êtes salarié en CDI dans une entreprise du batiment en région parisienne qui est d’accord pour conclure une rupture conventionnelle avec vous ? Combien votre employeur doit-il donc vous verser ?
Sachez que votre convention collective (IDCC 1843 ; brochure 3032) calcule l’indemnité due en cas de rupture conventionnelle de la façon suivante :
Si le salarié est dans une entreprise de plus de 10 salariés :
- à partir de 2 ans et jusqu'à 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise : 1/10 de mois de salaire par année d'ancienneté ;- après 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise : 3/20 de mois de salaire par année d'ancienneté, depuis la première année dans l'entreprise ;- les années d'ancienneté au-delà de 15 ans donnent droit à une majoration de 1/20 de mois de salaire par année d'ancienneté.En cas de licenciement d'un ouvrier âgé de plus de 55 ans le montant de l'indemnité est majoré de 10%.
Si le salarié est dans une entreprise de 10 salariés au plus :
- à partir de 2 ans et jusqu'à 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise : 1/10 de mois de salaire par année d'ancienneté ;- après 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise : 3/20 de mois de salaire par année d'ancienneté, depuis la première année dans l'entreprise ;- les années d'ancienneté au-delà de 15 ans donnent droit à une majoration de 1/20 de salaire par année d'ancienneté.En cas de licenciement d'un ouvrier âgé de plus de 55 ans le montant de l'indemnité de licenciement, tel qu'il est fixé ci-dessus, est majoré de 10%.
Comparez les deux modes de calcul et appliquez le mode de calcul le plus avantageux pour vous.
Votre convention collective prévoit également d'autres avantages.
▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️