Accueil » Convention Collective » HÔTELS, CAFÉS, RESTAURANTS RESTAURANT, TOURISME, HÔTEL DE PRÉFECTURE, CAFÉS TABACS

Hôtellerie 2018 Convention Collective 3292 + Grille de Salaire

4.5 (196 avis)

Formats disponibles


Les versions PDF et Livres des conventions collectives sont toutes accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.

Champs d'application

La convention collective des hôtels, cafés, restaurants (brochure JO n°3292 - IDCC 1979) concerne les entreprises dont l'activité principale est : L'hébergement, la fourniture de repas et/ou de boissons et le cas échéant, des services qui y sont associés.

Elles concernent notamment les restaurants traditionnels, les traiteurs organisateurs de réceptions, les débits de boissons, les cafés tabac, les hôtels avec ou sans restaurant et les bowlings.

En revanche, sont exclues les entreprises de restauration collective (brochure n°3225), les entreprises d'alimentation et de restauration rapide ayant pour vocation à vendre exclusivement au comptoir des aliments et des boissons présentés dans des conditionnements jetables que l'on peut consommer sur place ou emporter (brochure n°3245) et les chaînes de restaurants et hôtels (brochure n°3003).

Elle s'applique en France métropolitaine et dans les DOM.

Dernière mise à jour le 13/12/2017
Grille de salaire en vigueur

Choisissez votre convention

  • Numéro de brochure JO : 3292
  • IDCC : 1979

Les codes NAF associés :

4726Z, 4617B, 1200Z, 1104Z, 1101Z, 1083Z, 0115Z, 5630Z, 5510Z

Ce qu'il faut savoir sur la Convention Hôtellerie (Brochure JO n°3292)

Par Alexandra Marion, Juriste Rédactrice web Publié le 20/10/2017


PDF - Télécharger la Convention Collective 3292

Convention collective Convention Collective 3292 en pdf 1.50 € TTC

Version PDF 2018

Votre convention à jour du 13/12/2017 :

  • Téléchargement immédiat et sécurisé
  • Grille de salaire en vigueur
  • Index clair et pratique
  • Contenus éditoriaux rédigés par des juristes :
    • Guide "pour lire efficacement sa convention"
    • 7 documents essentiels en droit du travail

 Télécharger

Livre - Commander la Convention Collective 3292

Convention collective Convention Collective 3292 année 2018 en livre 29,90€ TTC

Edition livre 2018 (PDF offert)

  • Livre plastifié, en format A5 (148.5 x 210 mm)
  • Livraison par Chronopost
  • 374 pages imprimées sur commande pour inclure les dernières mises à jour
  • Grille des salaires en vigueur
  • Version PDF en téléchargement immédiat incluse
  • Contenus éditoriaux rédigés par des juristes :
    • Guide "pour lire efficacement sa convention"
    • Les 10 idées reçues du droit du travail

 Commander

Complétez le formulaire pour consulter votre convention gratuitement et recevoir une alerte par email lors de sa mise à jour

  • - -
    •  

    •  


Protection de vos données

Avis des internautes sur : Convention Collective Hôtels, cafés, restaurants restaurant, tourisme, hôtel de préfecture, cafés tabacs

4.5 Note moyenne sur 196 avis

  • 5 Par Le 19-10-2017
    très utile, assez compréhensives, manque emplacement pour poser les questions que l'ont peut avoir
  • 4 Par Le 13-10-2017
  • 5 Par Le 05-10-2017
    je prévois être satisfaite ..hi hi car cette commande n'est pas encore arrivée chez ma fille propriétaire d'un hôtel avec 5 employées à Montpellier (cette commande est un cadeau
  • 4 Par Le 05-09-2017
    Je trouve que la livraison était très longue. Juste déçu de ne pas avoir eu plus rapidement.

Voir tous les avis

La convention Hôtellerie en questions

Déménagement: Ai-je des avantages ?

Que dit le Code du travail à ce sujet? 

Rien dans le code du travail n'est prévu au bénéfice d'un salarié qui déménage.

Il est toutefois, interdit à un employeur d'imposer un changement de résidence à un salarié sauf si ce déménagement est nécessaire de par les tâches à accomplir par le salarié et s'il correspond aux besoins réels de l'entreprise (article L1121-1 du code du travail).

Il est donc indispensable d'obtenir l'accord de votre employeur pour envisager des aménagements particuliers à votre travail pour réaliser votre changement de domicile à moins que votre convention collective ait prévu des avantages à ce propos.

La convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants prévoit elle des contreparties spécifiques?

Quels sont mes avantages sous la Convention HCR?

Vous travaillez en tant que salarié d'un hôtel, d'un café ou d'un restaurant, vous allez être amené à déménager et vous vous demandez si vous imposer à votre employeur le bénéfice d'un avantage en matière de changement de résidence ?
 
A l'instar du code du travail, la convention collective nationale dite "HCR" (IDCC 1979 brochure n°3292) est muette sur le thème du déménagement du salarié qu'il fasse suite ou non à une mutation professionnelle.

Il n'existe par conséquent, dans cette convention, aucun avantage en termes de jour de congé payé supplémentaire, d'autorisation d'absence ou de prise en charge des frais liés à votre déménagement (qu'il résulte ou non d'une mutation professionnelle) que vous pourriez invoquer auprès de la direction de votre entreprise.

Pour bénéficier d'aménagements de travail afin de vous occuper de votre déménagement, il faudra compter sur le bon vouloir de votre employeur pour obtenir une autorisation d'absence non rémunérée ou poser un jour de congé payé ou sans solde.

Vous vous interrogez sur le bénéfice d'autres mesures favorables dans votre branche professionnelle?
=> Téléchargez votre convention collective et défendez vos droits face à votre employeur ! 

Ce qu'il faut savoir sur la Convention Hôtellerie (Brochure JO n°3292)

Vous êtes cuisinier ou serveur dans une entreprise de restauration, chez un traiteur ou dans un café tabac ? Vous avez été engagé comme extra dans le secteur de l'hôtellerie ou de la restauration ? Vous gérez un hôtel, un café ou un restaurant ?

Vous devez donc être soumis aux dispositions de la Convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants, restaurants de tourisme, hôtels de préfecture, cafés tabacs (dite CCN HCR ou CHR)  du 30 Avril 1997.


Les partenaires sociaux ont négocié pour votre activité des avantages applicables en 2017 qui concernent notamment :

  • une prime liée à la réduction du taux de TVA pouvant aller jusqu'à 500 euros par an ;

  • des jours fériés garantis (6 jours par an sont garantis, sous certaines conditions) ;

  • la durée du préavis en cas de démission (de 8 jours à 3 mois selon l'ancienneté et la catégorie professionnelle du salarié).

Retrouvez tous les avantages spécifiques à votre Convention collective.

Par Alexandra Marion, Juriste Rédactrice web Publié le 20/10/2017

Mise à jour de la convention collective Hôtellerie

  • 29/08/2017 Formation professionnelle Accord du 16 Décembre 2015 : Un accord relatif aux objectifs, priorité, moyens de la formation professionnelle et de l'apprentissage des salariés concernés par cette convention collective, est entré en vigueur le 3 Août 2017.

    Cet accord liste un ensemble de mesures à suivre pour les travailleurs et les employeurs de ce secteur d'activité afin de:
    - favoriser l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs et le maintien dans l'emploi des salariés plus âgés;
    - développer les compétences professionnelles et la transmission des savoirs-faire;
    - pourvoir les besoins de formation identifiés dans cette branche professionnelle.
  • 26/06/2017 Commission paritaire régionale (Corse) de l'hôtellerie restauration Avenant du 24 Mai 2016 : Un avenant relatif à la commission paritaire régionale de l’hôtellerie restauration de Corse, est entré en vigueur le 6 Mai 2017.

    Cet avenant élargit le champ des attributions de cette commission et modifie certaines règles concernant sa composition et son fonctionnement. En effet, cette commission a vocation à regrouper l’ensemble des entreprises et/ou établissements exerçant des activités économiques d’hébergement, de la restauration et du tourisme en Corse (sauf entités publiques).
  • 28/11/2016 Revalorisation des salaires minimaux Avenant du 8 Février 2016 : Un avenant relatif à la revalorisation des rémunérations conventionnelles des salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 1er Août 2016.

    Cet avenant révise la grille des rémunérations horaires brutes minimales de l'ensemble des salariés (y compris ceux en contrat de formation en alternance) des niveaux I à V selon leur échelon.
  • 13/01/2016 Organisme paritaire collecteur FAFIH Accord du 12 mai 2015 : Depuis le 28 décembre 2015, de nouvelles dispositions relatives au fonctionnement du FAFIH (Organisme paritaire collecteur agréé de la branche) à l'orientation et à la formation professionnelle des salariés de la branche sont applicables.
  • 04/01/2016 Santé au travail et emploi des séniors Accord du 11 juillet 2013 : Depuis le 1er janvier 2016, plusieurs mesures en faveur de la préservation de la santé au travail sont applicables dans la branche professionnelle. Elles visent notamment l'identification et l'évaluation des risques psychosociaux et de pénibilité susceptibles de toucher les salariés ainsi que la prévention et les actions à mettre en oeuvre par les employeurs, la médecine du travail et les institutions représentatives du personnel pour y faire face. De nouvelles dispositions relatives à l'emploi des seniors dans la branche (entretien de seconde partie de carrière, maintien des cotisations vieillesse à taux plein et indemnité de départ à la retraite) sont également applicables depuis cette date.
  • 30/04/2015 Prévoyance Avenant n°21 du 24 juin 2014 : Cet avenant apporte des modifications aux dispositions de la convention collective et notamment à son titre X relatif à la prévoyance afin de la rendre conforme au décret du 9 janvier 2012 relatif au caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire.

    Il est applicable depuis le 1er juin 2014.
  • 30/04/2015 Régime professionnel de frais de santé Avenant n°2 du 24 juin 2014 : Cet avenant apporte des modifications à l’accord du 6 octobre 2010 afin que ses dispositions soient conformes au décret du 9 janvier 2012 relatif au caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire ainsi qu’à celles découlant de l’article L. 911-8 du code de la sécurité sociale (relatives à la portabilité).

    Il est applicable depuis le 1er juin 2014.

Sommaire de la CCN Hôtels, Cafés, Restaurants Restaurant, Tourisme, Hôtel De Préfecture, Cafés Tabacs

  • Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997
    • Texte de base
      • Convention collective nationale du 30 avril 1997
    • Textes Attachés
      • Annexe d'application n° 1
      • Annexe d'application n° 2
      • Annexe n° 3 : Modèle de contrat de travail à durée indéterminée.
      • Retraite complémentaire des salariés
      • Procès verbal de la commission de conciliation de Poitou-Charentes relatif aux dates de saison
      • Commission régionale de conciliation (région Centre)
      • Mise en place d'une commission paritaire en Haute-Saône
      • Durée et aménagement du temps de travail, congés payés, travail de nuit et prévoyance
      • Lettre d'adhésion de la CFTC à la convention collective nationale hôtels, cafés, restaurants
      • Révision de l'article 18 de l'avenant n° 1 du 13 juillet 2004 relatif à la prévoyance
      • Lettre d'adhésion de la CGT à l'accord prévoyance du 2 novembre 2004
      • Adhésion de la CFDT à l'avenant du 2 novembre 2004 portant révision de l'avenant n° 1 du 13 juillet 2004
      • Lettre d'adhésion de la fédération des commerces et des services UNSA à la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants
      • Aménagement du temps de travail
      • Adhésion de la FAGIHT à l'avenant du 2 novembre 2004 qui instaure un régime de prévoyance
      • Adhésion du SYNHORCAT à l'accord du 2 novembre 2004 relatif au régime de prévoyance
      • Objectifs, priorités et moyens de la formation professionnelle dans l'hôtellerie, la restauration et les activités connexes
      • Adhésion de la FAGIHT à l'avenant n° 2 bis
      • Prévoyance
      • Champ d'application et salaires
      • Suspension du contrat de travail
      • Prévoyance
      • Prévoyance
      • Modification des avenants n°2 et n°5 à la convention
      • Prime au tuteur accrédité
      • Prévoyance
      • Prime liée à la réduction du taux de la TVA
      • Frais de santé
      • Création de l'association paritaire de gestion des moyens de HCR Prévoyance et HCR Santé
      • Adhésion du SNRTC à la convention
      • Prévoyance
      • Lutte contre le travail illégal
      • Frais de santé
      • Formation des tuteurs et des maîtres d'apprentissage
      • Reprise du personnel en cas de changement de prestataire
      • Adhésion de la FAGIHT aux avenants du 13 juillet 2004 et 5 février 2007
      • Frais de santé
      • Prévoyance
      • Aménagement du temps de travail
    • Textes Salaires
      • Salaires : 1997
      • Salaires
      • Salaires
      • Salaires
      • Salaires
      • Salaires
      • Salaires minima à compter du 1er janvier 2012
      • Salaires minima pour l'année 2013
      • Salaires minima au 1er novembre 2014
    • Textes Extensions
      • ARRÊTÉ du 3 décembre 1997
      • ARRETE du 28 décembre 2001
      • ARRETE du 7 octobre 2002
      • ARRETE du 30 décembre 2004
      • ARRETE du 30 décembre 2004
      • ARRETE du 26 mars 2007
  • Accord du 15 décembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des activités connexes
    • Texte de base
      • Formation professionnelle tout au long de la vie dans les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des activités connexes
    • Textes Attachés
      • Financement du tutorat
      • Formation professionnelle tout au long de la vie
      • Formation professionnelle tout au long de la vie
    • Textes Extensions
      • ARRETE du 4 juillet 2005
  • Accord du 17 mars 1999 relatif à la couverture conventionnelle des traiteurs-organisateurs de réception
    • Texte de base
      • Couverture conventionnelle des traiteurs-organisateurs de réception
  • Accord relatif à l'affectation de fonds versés par les entreprises de l'industrie hôtelière, au titre de la loi du 29 décembre 1984, article 30, aux centres de formation d'apprentis de l'industrie hôtelière, pour l'année 2000,
    • Texte de base

    30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


    © 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés