Accueil » Droit de l'informatique, des Libertés & Internet » Fichiers, libertés, protection de la vie privée » Forum

Forum Droit de l'informatique, des Libertés & Internet

Forum Fichiers, libertés, protection de la vie privée

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Scolarité et adresse IP

Visiteur

Le 29-01-2022 à 11:25

Bonjour,

Je suis professeur en informatique et j'ai récemment fait une découverte qui m'a contrarié. 

Dans mon établissement, mes collègues et moi avont accès à une application web (un site internet) qui nous permet de rentrer les notes et noter les absences.
Jusque là rien d'anormal mais j'ai remarqué que cette application permettait beaucoup de choses comme par exemple suivre en temps réel le classement des étudiants, avoir accès aux notes de chacun d'entre eux (même ceux que je n'ai pas en cours), leurs absences et justifications d'absences et enfin leur adresse IP. 

C'est cette dernière donnée qui m'embête le plus car il me semble qu'il s'agit d'une donnée à caractère personnelle et permettre aux professeurs d'y avoir accès me semble inapproprié. D'autant plus qu'en cliquant sur l'adresse IP, on est redirigé sur un autre site internet qui donne des informations précises telles que le fournisseur internet ou la localisation. 

Je me demandais alors si mettre à disposition ces informations pour les professeurs était légal et si je devais en parler à un responsable du département informatique. 

Merci d'avance pour vos réponses. 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page