Accueil » Convention Collective » AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES À DOMICILE

Aide à domicile 2018 Convention Collective 3381 + Grille de Salaire

4.1 (155 avis)

Formats disponibles


Les versions PDF et Livres des conventions collectives sont toutes accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.

Champs d'application

La convention collective nationale de branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (Brochure JO n°3381- IDCC 2941) concerne les entreprises et les organismes d'employeurs privés à but non lucratif ayant pour activité d'assurer aux personnes physiques toutes formes d'aide, de soin, d'accompagnement, de services et d'intervention à domicile ou de proximité.

Elle s'applique sur le territoire national et dans les DOM.

 

Attention, cette convention remplace les 3 CCN non étendues suivantes :
- CCN des organismes de travailleuses familiales du 2 mars 1970,
- CCN des associations d'aide à domicile en milieu rural du 6 mai 1970,
- CCN des organismes d'aide ou de maintien à domicile du 11 mai 1983.

 

Dernière mise à jour le 20/09/2018
Grille de salaire en vigueur

Choisissez votre convention

  • Numéro de brochure JO : 3381
  • IDCC : 2941

Ce qu'il faut savoir sur la Convention Aide à Domicile (Brochure JO n°3381)

Par Alexandra Marion, Juriste Rédactrice web Publié le 04/12/2017


PDF - Télécharger la Convention Collective 3381

Convention collective Convention Collective 3381 en pdf 1.50 € TTC

Version PDF 2018

Votre convention à jour du 20/09/2018 :

  • Téléchargement immédiat et sécurisé
  • Grille de salaire en vigueur
  • Index clair et pratique
  • Contenus éditoriaux rédigés par des juristes :
    • Guide "pour lire efficacement sa convention"
    • 7 documents essentiels en droit du travail

 Télécharger

Livre - Commander la Convention Collective 3381

Convention collective Convention Collective 3381 année 2018 en livre 29,90€ TTC

Edition livre 2018 (PDF offert)

  • Livre plastifié, en format A5 (148.5 x 210 mm)
  • Livraison par Chronopost
  • 354 pages imprimées sur commande pour inclure les dernières mises à jour
  • Grille des salaires en vigueur
  • Version PDF en téléchargement immédiat incluse
  • Contenus éditoriaux rédigés par des juristes :
    • Guide "pour lire efficacement sa convention"
    • Les 10 idées reçues du droit du travail

 Commander

Complétez le formulaire pour consulter votre convention gratuitement et recevoir une alerte par email lors de sa mise à jour

  • - -
    •  

    •  


Protection de vos données

Avis des internautes sur : Convention Collective Aide, accompagnement, soins et services à domicile

4.1 Note moyenne sur 155 avis

  • 3 Par Le 27-04-2018
  • 3 Par Le 27-04-2018
    c est tres compliqué pour vous avoir par téléphone pas normal
  • 3 Par Le 16-01-2018
  • 4 Par Le 27-07-2017
    JE VOUDRAIS SAVOIR SI LA CONVENTION EST AUSSI POUR UNE S R A L D AVANCE MERCI

Voir tous les avis

La convention Aide à Domicile en questions

La convention collective de l'aide à domicile me permet-elle de bénéficier d'avantages en cas de décès d'un proche?

Ce que prévoit le Code du travail

La loi travail adoptée le 8 août 2016 a revu les dispositions applicables en matière de congé pour événements familiaux, dits congés exceptionnels. Des jours de congés supplémentaires sont ainsi attribués à un salarié, au titre de l'article L3142-4 du Code du travail, en raison du décès d'un proche. 

▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️

Le nombre de jours de congés définis par le code du travail est un minimum. Une convention collective peut ajouter d'autres cas ouvrant droit à congés supplémentaires et / ou allonger la durée de ces congés.

Il convient donc de vous référer à votre convention collective pour déterminer la durée du congé auquel vous avez droit pour faire le deuil d'un proche décédé.

Ce que dit la convention collective nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et services à domicile 

Vous êtes auxiliaire de vie ou employé à domicile. Vous dépendez de la convention collective nationale de l'aide à domicile (IDCC n° 2941 - brochure n°3381) , un membre de votre famille vient de décéder et vous vous demandez si vous devez poser des congés pour vous rendre aux obsèques?

Sachez que votre convention collective vous accorde des congés pour des événements familiaux non prévus par la loi et notamment liés au décès d'un proche. Il en est ainsi pour le décès d'un petit-enfant (2 jours), ou à l'inverse, d'un grand-parent voire d'un arrière grand parent (1 jour). Idem pour le décès de votre demis-frère / demie-sœur ou de votre belles-sœur / beau-frère (1 jour).

Soyez également conscient, que le décès de votre conjoint, concubin, partenaire de PACS vous donne droit à 5 jours de congés payés grâce à la convention de l'aide à domicile, contre seulement 3 jours prévus par le code du travail.

Mais ce n'est pas tout, car votre convention collective contient des avantages pécuniaires pour les membres de votre famille si vous venez à décéder (capital décès, rente éducation...)

▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️

Ce qu'il faut savoir sur la Convention Aide à Domicile (Brochure JO n°3381)

Vous êtes salarié d'une entreprise d'aide, de soin et d'accompagnement à la personne ? Vous gérez ce type d'établissement œuvrant dans le secteur de l'aide à domicile? Vous travaillez dans des SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) de la Croix-Rouge française ou des organismes employeurs dont l'activité principale est le SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ou dans un SAMSAH (Service d'accueil médicalisé et de soins pour adultes handicapés) ?

Dans ce cas, vous êtes soumis aux dispositions de la Convention collective nationale de branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 Mai 2010.

Les partenaires sociaux ont négocié pour votre activité des avantages qui concernent notamment :

  • L'attribution de jours de congés payés supplémentaires pour ancienneté
  • La suppression d'une heure de travail par jour dès le 4ème mois de grossesse
  • Une majoration de la rémunération en cas de travail le dimanche ou un jour férié

Retrouvez tous les avantages spécifiques à votre Convention collective et faites valoir vos droits !

 

Par Alexandra Marion, Juriste Rédactrice web Publié le 04/12/2017

Mise à jour de la convention collective Aide à Domicile

  • 03/05/2018 Egalité professionnelle Femme-Homme Accord du 27 novembre 2015 : Un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes employés par les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 1er Mai 2018.

    Cet accord liste les mesures que les employeurs doivent mettre en oeuvre pour éviter toute discrimination et veiller au respect de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise (recrutement, salaire, formation...).
  • 07/02/2018 Formation professionnelle Avenant du 23 Mai 2017 : Un avenant relatif à la formation professionnelle des salariés dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 1er Février 2018.

    Cet accord définit :
    - les obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle de ses salariés ;
    - les droits des salariés leur permettant de se former tout au long de leur carrière.

  • 05/03/2018 Mise en place de la CPPNI Avenant du 23 Mai 2017 : Un avenant relatif à la mise en place de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) dans le cadre de cette convention collective, est entré en vigueur le 27 Décembre 2017.

    Cet avenant définit les attributions, le rôle, la composition et les modalités de fonctionnement de la CPPNI ainsi que de la commission paritaire nationale de suivi.

  • 25/01/2018 Indemnisation des salariés participant aux commissions paritaires Avenant du 23 Mai 2017 : Un avenant relatif à l'indemnisation des salariés participant aux commissions paritaires instaurées dans le cadre de cette convention collective, est entré en vigueur le 1er Janvier 2018.

    Cet avenant modifie les règles applicables en matière de prise en charge des frais et de la rémunération des salariés amenés à participer aux commissions paritaires instaurées dans cette branche professionnelle.

    La participation aux frais exposés par ces salariés pour siéger à ces commissions est assuré par l'association de gestion du fonds d'aide au paritarisme.
  • 03/07/2017 Congés payés Avenant du 27 Janvier 2016 : Un avenant relatif aux congés payés des salariés concernés par cette convention collective, entre en vigueur le 1er Août 2017.

    Cet avenant modifie les règles conventionnelles en matière d'acquisition et de prise des congés payés par les salariés de la branche.
  • 26/06/2017 Maintien de salaire Avenant du 3 Novembre 2016 : Un avenant relatif à la modification des dispositions de cette convention collective sur la maladie des salariés, est entré en vigueur le 1er Juin 2017.

    Cet avenant modifie les conditions que les salariés en arrêt de travail doivent remplir pour pouvoir prétendre à "un maintien de salaire" et les obligations de l'employeur en la matière.
  • 26/06/2017 Organisation du temps de travail Avenant du 27 Janvier 2016 : Un avenant relatif à l'organisation du temps de travail des salariés concernés par cette convention collective, est entré en vigueur le 1er Juin 2017.

    Cet avenant modifie les règles conventionnelles en matière:
    - de temps d'échange et de soutien entre employeur et salariés autour de l'organisation et de la répartition du travail;
    - de repos hebdomadaire;
    - de répartition de travail sur des périodes de 2 ou 4 semaines (décompte heures supplémentaires, absences...).

Sommaire de la CCN Aide, Accompagnement, Soins Et Services à Domicile

  • Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010
    • Texte de base
      • Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile
    • Textes Attachés
      • Règles de reclassement de l'accord de branche du 29 mars 2002
      • Oeuvres sociales et culturelles
      • Modifications à la convention collective
      • Garanties sociales et de prévoyance
      • Fonds d'aide au paritarisme
      • Prévention de la pénibilité
      • Financement du dialogue social
      • Priorités de la formation continue
      • Prévention des risques psychosociaux
      • Régime complémentaire santé
      • Régime de prévoyance
      • Contrat de génération
    • Textes Salaires
      • Salaires
      • Valeur du point au 1er juillet 2014

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2018 JuriTravail tous droits réservés