Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Code de la Route : vos droits

Accident sans collision motard

Forum Code de la Route : vos droits

Bienvenue sur le forum Code de la Route : vos droits. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-08-2022 à 10:46

Bonjour à vous,

Je vous contact car récemment j'ai eu un accident de moto impliquant une voiture que je n'ai pas touché...
Je vous explique :

Le feu passe au vert, j'accélère donc normalement pour avancer, plus loin il y avait un Lidl avec sa sortie de parking, la route était séparé d'un terre plein pour empecher les voiture de partir vers la gauche... (vous imaginez sûrement la suite), arrive le moment où je vois une voiture déboulé du parking, prenant à gauche en contre sens, qui me coupe la priorité, pour l'éviter car de préférence je ne veux pas encore mourir, je pars vers la gauche, malheureusement il y avait un terre plein m'empêchant donc d'éviter le véhicule correctement sans tomber. A l'arrivée la police a réaliser un rapport notifiant le nom, prénom etc.. du conducteur, sa femme était dans sa voiture et ne constitue normalement pas un témoin, à l'inverse ma copine elle était sur sa moto juste derrière moi, elle a pu assister à l'accident sans y être implique, elle constitue donc une témoin...

Voici ma question, après avoir regarder attentivement plusieurs forum, avec des cas qui date de plusieurs années maintenant, j'ai cru comprendre que j'étais 100% en tord, tout comme le policier à su me dire quand j'étais dans l'ambulance... Après contact avec mon assurance, de leur point de vu la personne en face est 100% en tord, maintenant est-ce que juridiquement le conducteur est en tord ou bien est-ce que je vais devoir encore me ruiner pour réparer une moto neuve....


Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une excellente journée !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-08-2022 à 11:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    S'agissant d'un refus de priorité, si votre vitesse était normale le conducteur de la voiture est pour moi au moins partiellement responsable (sous réserve que votre récit puisse être prouvé point par point, évidemment).
    Le souci est que sans collision, il est plus difficile de prouver les torts. Cependant s'il peut être clairement établi que vous avez mis un "coup de guidon" pour éviter un choc avec un véhicule qui vous coupait la route, je pense que votre assurance a raison.
    Votre assureur semblant prêt à défendre votre complète innocence, je suppose qu'il doit avoir des éléments dans le dossier pour étayer sa position.
    Vous êtes assuré uniquementau tiers, puisque vous parlez de vous "ruiner pour réparer une moto neuve" ? Si c'est le cas, il faudrait peut-être réfléchir à souscrire de meilleures garanties, ne serait-ce que pour être correctement indemnisé si vous avez un accident responsable et que vous êtes blessé.
    Membre

    Le 31-08-2022 à 07:13

    Celui qui sort d'un parking a 100 % de responsabilité pour lui, peu importe le reste.
    Visiteur

    Le 31-08-2022 à 08:12

    Bonjour,

    Je vous remercie de vos réponses, et je ne manquerai pas de vous tenir informer sur la suite de l'affaire, concernant mon assurance, effectivement je suis au tiers, cela me revient très chère de payer le tout risque...


    Cordialement,
    Membre

    Le 31-08-2022 à 09:33

    Bonjour,
    Sans vous assurer "tous risques", vous pouvez vous assurer au moins pour la protection du conducteur (pas mal d'assurances proposent des garanties "à la carte"). Si la moto finit en miettes suite à une perte de contrôle, vous trouverez une solution de remplacement. Si vous finissez à moitié en compote et que vous avez besoin d'une aide pour les gestes du quotidien pendant plusieurs mois ce sera plus cher que l'assurance.
    Bon courage pour la suite, et remettez-vous bien !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page