Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Crime Délit

Forum Crime Délit

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Puis-je aller en prison pour ça ?

Visiteur

Le 19-10-2023 à 04:11

Bonjour, Veuillez m’excuser pour la potentielle longueur du pavé. Alors voilà, dimanche, je suis sorti rejoindre des potes dans ma ville mais en bas de mon ancien immeuble. Et là je vois mes potes ainsi qu’un gosse de 15 ans et un livreur de pizza. Le gosse avait agressé avec d’autres amis un livreur de pizza afin de lui voler les pizzas. Sur place était donc le chef de la pizzeria afin de régler le problème au téléphone avec le père du garçon de 15 ans ayant agressé le livreur. S’en suit alors une discussion et trouver un terrain d’entente pour dédommager le livreur. Chose qui a été faite. Maintenant, venons en aux choses un peu plus graves. Mes potes font monter le gosse de 15 ans dans le camion de livraison d’un de mes potes. Jusque là je me dis que tout est normal et que mon pote conducteur du camion va ramener l’ado chez lui pour qu’il arrête de faire des bêtises (je tiens à préciser que ce n’est pas la première fois que mon pote le ramène chez lui). Du coup moi je suis dans une deuxième voiture avec cette fois au volant de la second voiture le frère de mon pote. Il démarre la voiture. Moi si je suis resté dans la voiture c’est parce que dans le camion il y a un autre pote mais qui habite loin et on a l’habite lui aussi de le ramener car des fois sa mère nous accueille chez elle et on passe du temps ensemble donc je me dis ok c’est parfait les choses sont rentrées dans l’ordre. Sauf que non, je vois que mon pote qui conduit le camion prend un autre chemin et la voiture dans laquelle je me trouve suit le camion. Nous sommes arrivés dans un canal où tout ceux du camion descendent (moi je ne descends pas je suis dans la voiture de derrière et je préfère pas descendre car je ne sais pas ce qu’il se passe) et je vois l’ado et les autres descendre du camion donc. C’est quelques minutes après que je me rends compte que mes potes ont fait un truc grave : ils ont menacé l’ado avec un briquet et en lui versant de l’eau en lui faisant croire que c’est de l’huile. Ils ont fait ça pour plus qu’il agresse qui que ce soit. Ma question est la suivante : si l’ado porte plainte, je risque quelque chose sachant que je ne suis pas descendu et sachant aussi que je ne savais pas que mes potes allaient faire un sale coup à l’adolescent ? Et tout ce que je vous raconte est la pure vérité, je n’ai rien déformé de mes propos. Vous remerciant par avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-10-2023 à 07:26

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Vous risquez des ennuis, au moins pour avoir fait partie du groupe qui a emené l'enfant. Si le père était sur place ou attendu, qu'est-ce qui vous a pris de l'emmener ? Il aurait fallu le laisser à la garde de son père ou faire venir la police.
    *
    Si vous n'êtes pas intervenu après avoir compris "qu'il s'était passé quelque chose de grave", ne serait-ce que pour appeler la police si vous aviez peur que vos "potes" se retournent contre vous. Rien que d'être resté passif alors qu'un enfant était victime de menaces de mort sous vos yeux est un délit. Il aurait justement fallu soit appeler la police pour que ce petit monde aille s'expliquer au poste, soit soustraire cet enfant aux adultes qui l'avaient malmené et auraient pu recommencer afin de le mettre en sécurité.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-10-2023 à 07:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Oui, l'atteinte à la personne sous forme d'un acte de violence est aggravée si c'est sur la personne d'un mineur de 15 ans et si c'est commis en bande organisée. Vous ne pouvez ignorer que vous faisiez partie de la bande, n'est-ce pas, et vous êtes resté passif sans rien faire pour porter assistance à ce garçon menacé et terrifié par un simulacre d'immolation par le feu.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés