Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Assurance homicide involontaire

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-11-2022 à 15:13

Bonjour,

 Je suis chauffeur livreur en VL , j'ai eu un accident de la route avec ma fourgonnette de livraison pendant mon travail , j'ai renversé une dame qui est décédé.. je suis poursuivi pour homicide involontaire.. au niveau des assurances/protection juridique rien ne me couvre apparemment que ce soit mon employeur, ma protection juridique, prêt habitation ou voiture .. je voudrais savoir au niveau des frais d'avocat et également si je dois des préjudice qui paye ..? Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-11-2022 à 15:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si le véhicule était assuré, comme c'est obligatoire, et que vous ne rouliez pas sans permis valide, c'est l'assurance du véhicule qui couvre le civil (les dommages et intérêts). L'assurance du véhicule couvre les dommages faits aux victimes d'un accident responsable même si le conducteur était en excès de vitesse, alcoolisé ou avait consommé des stupéfiants.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2630
    Si le véhicule n'est pas assuré ou si vous n'aviez pas de permis valide, les dommages sont à votre charge (e vous êtes vraiment mal). Dans certains cas, la responsabilité du propriétaire du véhicule (si ce n'est pas vous) peut être engagée au moins partiellement en cas de défaut d'assurance. Ce véhicule appartenait-il à l'employeur ?
    Les frais d'avocat et l'éventuelle condamnation pénale (amende) sont à votre charge. Votre protection juridique couvre peut-être vos frais d'avocat, au moins partiellement, relisez le contrat.
    Votre responsabilité civile ou pénale peut éventuellement être attenuée ou dégagée en cas de faute d'un tiers (victime, employeur...).
    Pouvez-vous confimer que vous aviez un permis valide et que le véhicule était assuré ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page