Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Delit datant de 10 ans sans permis de conduire

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-10-2022 à 14:09

Bonjour,

 Je me suis faite arrêtée en 2012 pour conduite sous l'emprise de stupéfiants. J'avais un numéro NEPH mais pas le permis (j'avais obtenu le code en 1999 mais je n'avais jamais passé la conduite).
Le gendarme à l'époque m'avait indiqué que n'ayant pas le permis, je ne risquais qu'une amende.
Ce fût le cas, avec ajout d'interdiction de conduire tout véhicule à moteur durant deux mois.
J'ai compris la leçon, je n'ai jamais récidivé.

Je viens d'obtenir mon permis de conduire. Sur le document tenant lieu de permis en attendant la carte officielle, il est indiqué favorable(2), je n'y avait pas prêté attention...après plus d'un mois d'attente d'instruction sur l'ANTS, on me demande de fournir un cerfa rempli par une commission médicale.
Cela peut-il être dû à mon infraction de 2012?

J'ai vu les coûts des analyses à effectuer, je trouve cela injuste d'être punie dix ans plus tard pour une infraction pour laquelle je n'avais pas de permis...Je ne refuse pas de me soumettre à un test, mais j'estime avoir déjà payé ma dette... Les temps sont durs, le permis et la voiture ont déjà été difficiles à obtenir... Payer encore presque 200 euros pour une erreur datant de 10 ans...

Ai-je un recours?

Sur le site de ANTS, je ne peux télécharger que le cerfa, n'ai je pas besoin d'autres documents à fournir devant la commission si elle ne peut être détournée?

Vous remerciant d'avance,

Ccordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-10-2022 à 05:49

      + 1000 messages


    Seule solution : suivre les exigences qui vous sont imposées sinon le permis ne sera jamais fabriqué et vous viendrez grossir les rangs des conducteurs "sans permis" et votre assurance, en cas d'accident, ne vous suivra pas, ne vous couvrira pas.
    Visiteur

    Le 10-10-2022 à 22:43

    Bonsoir,

    Je comprends votre réponse, cependant, n'aurais-je pas du être informée de ceci durant ces dix ans?
    J'ai eu une aixam que j'ai conduit toutes ces années sans avoir connaissance de tout ça.
    J'ai passé le permis sans que rien ne me soit demandé.
    Sur le document R7 remis à mon jugement, la partie permis n'est pas remplie. La partie du préfet (retention, date d'arrêté) n'est pas remplie non plus. Permis pouvant être restitué, barré, pour etre remplacé par date fin exécution deux mois après mon jugement. Comment aurais-je pu imaginer cela?
    Je ne cherche pas à me dérober, mais ces frais me semblent injustes. Voir un médecin agréé j'aurais compris, même si des analyses étaient demandées. Mais la c'est deux demies journées de travail perdues (test psycho et commission), coût de l'analyse, de la commission... Et ça me gêne...

    Membre

    Le 11-10-2022 à 04:55

    AIXAM ce sont des voiturettes sans permis. Vous subissez les mêmes obligations, les mêmes inconvénients que les conducteurs qui ont eu le permis retiré suite à conduite sous stups., rien à redire. Voyez un avocat spécialisé qui défendra vos intérêts. Bonne chance.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page