Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Forum Infractions et Permis de Conduire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Excès de vitesse entre 30 et 39 km/h - Suspension de Permis

Visiteur

Le 19-12-2021 à 18:29

Bonjour,
Je roulais entre 120 et 130 sur une rocade limitée a 90 lorsque je suis passé devant une jumelle (type Eurolaser je pense). Je fais généralement attention mais là je sortais de l'autoroute et je regardais la route plus que le compteur... Puisqu'il il n'y a pas eu d'arrestation, je ne sais pas à quelle sauce je vais être manger.

J'ai lu que ce type d'excès, entre 30 et 39 km/h pouvait donner lieu à une suspension de permis de 3 ans. Habitant en pleine campagne et ayant besoin de mon véhicule tous les jours, je flippe un peu. Qu'en est-il réellement ? Est-ce que cette peine est automatique ? Fréquente ?

Merci beaucoup pour vos réponse

Alvis 14

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-12-2021 à 08:36

      + 1000 messages


    L'excès de vitesse est calculé, non pas entre la vitesse enregistrée par la mesure et la vitesse à ne pas dépasser mais entre la vitesse retenue parès déduction de la marge technique et la vitesse à ne pas dépasser. Si cette différence est comprise de + 30 à + 39 km/h, vous recevez un simple avis de contravention et en payant l'amende dans les temps, il n'y aura pas comparution au tribunal donc pas de suspension judiciaire du permis de conduire (à ce niveau d'excès le préfet ne prononce pas de suspensioin administrative.

    Exemple :
    - vitesse limite sur cette portioin de routte : 80 km/h
    - vitesse enregistrée par le cinémomètre (radar) du gendarme : 119 km/h
    - marge technique à déduire : 5 % de 119 soit 5,95 km/h arrondis à 6
    - vitesse retenue 119 - 6 = 113 km/h
    - excès constaté + 33 km/h
    - amende de 4e classe, si payée dans les temps minoré = 90 euros et le dossier est refermé, achavé. Il n'y aura donc pas de passage au tribunal donc pas de suspension judiciaire.
    Visiteur

    Le 20-12-2021 à 09:22

    Bonjour,
    Merci pour votre retour, grandement rassurant.
    Si j'ai bien compris, un avis de contravention pour un excès de vitesse dans cette tranche ne peut pas être adjoint d'une convocation car tant qu'il n'y a pas de contestation, la contravention reste dans le scope du préfet, qui ne peut pas émettre de suspension administrative pour ce type d'excès, et ne peut pas se retrouver "dans les mains" d'une personne susceptible de prononcer une suspension judiciaire ? Je ne suis pas du tout sachant sur le sujet donc la question peut paraître un peu bête.

    NB : Quelle que soit l'issue de cette affaire, la leçon est retenue...
    Visiteur

    Le 25-12-2021 à 07:12

    Bonjour, Votre réponse est très complète mais une chose m?intrigue. Dans le cas d?une personne en période probatoire, lors d?un retrait de 3 points ou plus un stage de récupération de points sera obligatoire. Or pour condamner ce stage, l?affaire doit donc bien passer au tribunal non ? Ceci serait donc différent pour un conducteur lambda et un jeune permis. Merci de votre réponse
    Membre

    Le 25-12-2021 à 07:39

    Absolument pas, le stage obligatoire sans ce cas est une simple mesure administrative déclanchée automatiquement par le SNPC. De plus, ce stage permet de se faire rembourser du montant de l'amende payée et de récupérer 4 points sans pour autant que le solde des points + les 4 points du stage ne puisse excéder le maxi auque le conducteur en probatoire a droit.
    +3
    + -
  • Visiteur

    Le 18-09-2022 à 21:12

      visiteur


    Bonsoir avez vous recu un Pv Tisuisse ?
    Membre

    Le 19-09-2022 à 05:22

    Pourquoi cette question, charliine ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page