Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Incompréhension permis invalidé

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-11-2022 à 11:20

Bonjour,

 Pour résumer ma situation, je viens de restituer mon permis de conduire suite à l'invalidité de celui-ci. En effet, le 18/11/22, je reçois une lettre 48M stipulant la perte de 4 points suite à un excès de vitesse que j'ai commis en juin 2021 et dont je ne suis pas fière... Je pers donc 4 points, j'assume totalement la décision. Mon capital point étant de 7points à ce moment là, il m'en reste donc que 3. Je prend immédiatement les devants et décide de participé à une stage de sensibilisation qui avait lieu le 25 et 26/11/22. Hors le 24/11/22 je réceptionne à mon domicile une recommandé et surprise une lettre 48SI. De ce fait, j'annule mon stage car j'ai pris compte de la lettre. Comment est-ce possible de passer de 3points en 1 semaine alors que je n'ai commise aucune infraction. Pouvez m'aidez afin que je puisse faire le nécessaire ainsi prouver ma bonne foi et retrouver la validité de mon permis. En vous remerciant par avance. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-11-2022 à 11:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    S'il n'y a eu aucune infraction, ce n'est pas possible. Je vois quatre hypothèses :
    - une erreur, mais c'est très peu probable ;
    - une personne qui vous a dénoncée à sa place ;
    - vous vous êtes trompée dans votre décompte initial et vous n'aviez pas sept points ;
    - vous avez commis une infraction que vous avez oubliée de compter (le solde de points en ligne peut mettre du temps à être actualisé).
    Demandez un relevé d'information intégral à votre préfecture :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34791
    Vous aurez un "historique" de votre permis. Si vous notez une anomalie, on verra ce que l'on peut vous conseiller.
    Visiteur

    Le 30-11-2022 à 17:33

    Bonjour, 
    Merci pour votre réponse, je suis certaine qu'il n'y a pas eu d'autre infraction et certaine également de mon solde de point l'ayant moi même consulté après avoir commis l'infraction de juin 2021. De plus, j'avais reçu début juin 2021, une lettre 46D pour la récupération de 1 point, stipulant mon solde de 7points restants puis les gendarmes me l'ont effectivement confirmé lors de mon contrôle routier. J'ai peur qu'une personne se serve de ma plaque mais dans ces cas là que faire ? Concernant mon relevé d'information, je l'ai demandé à ma préfecture, je suis en attente d'un retour et j'ai rédigé un recours administratif expliquant ma situation et parce que j'ai constaté sur ma lettre 48M, une infraction en 2018 que je n'ai, en aucun cas, commise car j'étais sur mon lieu de travail avec mon véhicule au moment des faits. Je ne sais plus trop quoi en penser ni faire, en attendant j'ai respecté l'injonction en restituant mon permis mais la situation est compliquée. Par avance un grand merci de votre aide. 
    Membre

    Le 01-12-2022 à 06:42

    Comme répondu précédemment, il vous faudrait le relevé intégral des retraits de points et un autre relevé : celui des condamnations pénales et pécuniaires, lequel vous donnera la liste des différents procès verbaux vous concernant et de leurs motifs. A réception, on y verra plus clair.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page