Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Risque perte permis

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-11-2022 à 11:04

Bonjour,

J'ai actuellement 6 points sur mon permis de conduire. Je viens de me faire verbaliser pourtaux d'alcool supérieur à 0,5. Je vais donc perdre 6 points lorsque je paierai l'amende. Malheureusement mon dernier stage de récupération de points date de début septembre. Que puis-je faire pour ne pas me retouver à 0 point?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-11-2022 à 11:29

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pas grand-chose, impossible de faire traîner assez longtemps pour faire un nouveau stage.
    Vous pouvez voir avec un avocat spécialisé si par hasard il y aurait un vice de forme dans la procédure qui permettrait de la faire invalider, mais c'est rare et cela un coût.
    Sinon vous pouvez tenter d'aller devant le juge en contestant, le temps de passer au tribunal cela va repousser la date où les points seront retirés (surtout s'il y a appel, mais avec un sérieux risque de retour de bâton : le juge peut suspendre votre permis pour une durée allant jusqu'à trois ans. Cela peut permettre de sauver le permis, mais au prix d'une interdiction de conduire dont la durée pourrait dépasser celle liée à la simple invalidation du permis.
    Envisagez l'utilisation d'un véhicule sans permis pour les prochains mois. Si votre consommation d'alcool est lié à une dépendance, entamez un parcours de soins pour essayer d'en sortir, c'est la meilleure solution à long terme.
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-11-2022 à 06:04

      + 1000 messages


    A F27 :

    Seule solution : à la réception de l'avis de contravention, contestez sous un prétexte quelconque et demandez à passer devant la juridiction compétente pour être jugé. Une fois le jugement prononcé, faire appel de ce jugement (interjeter  appel). L'ensemble des délais nécessaires dmandera + d'1 an et, là, vous pourrez refaire un stage pour récupérer les 4 points du stage.

    Par ailleurs, quand vous écrivez, je vous cite : "taux d'alcool supérieur à 0,5", c'est 0,5 quoi ? choux-fleurs ? tonnes-poids à l'essieu ? euros par seconde ? Précisez l'unité que vous voulez exprimer, merci.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page