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Retenu par agent de sécurité supermarché

Visiteur

Le 09-03-2024 à 04:51

Bonjour, je suis allé sur un supermarché de taille moyenne qui fermait à 20h. Normalement ils ne reçoit plus de clients après 19h50 et ferment les portes automatiques. 

A l'intérieur du magasin, j'etais abordé par l'agent de sécurité a 19h54 qui m'a dit que le magasin allait fermer et pour me diriger vers la caisse. Je lui ai précisé qu'il me restait a prendre 2 articles qui n'étaient pas loin de moi et qu'il restait encore 6 minutes pour la fermeture du supermarché. Il avait 3 ou 4 personnes sur la queue de caisse et aussi des autres clients a finir ses courses aux rayons. J'ai essayé de me diriger vers le frigo de pizza, l'agent de sécurité m'a bloqué le passage et ma que j'allais nulle part, tout ça a 19h54 au premier abordage. Je fais le détour et je me dirige vers le réfrigérateur de pizza par l'autre côté. L'agent viens vers moi, me prends sur ma veste au niveau du col et dans mes bras en essay de m'empêcher le passage et me poussant vers la caisse/sortie. J'ai été menacé et accusé faussement d'injures raciales, probablement sa technique de défense après ses actes. J'ai réussi a trouver un témoin, un autre client qui a vu depuis le début ou j'avais sortie mon téléphone de ma poche pour constater qu'il était 19h54 au abordage pour dire au agent que j'allais finir de prendre 2 dernières articles. Ce client/témoin a bien vu que je n'ai précisé aucun mot de racisme a son encontre. Suite a ce blocage j'ai eu une plaie sur mon poignet gauche et un certificat médical de incapacité totale de travail de 2 jours. J'ai porté plainte aujourd'hui pour violences légères et pour avoir les images du magasin. Vous en pensez quoi ? En tout cas je pense que l'agent de sécurité n'a pas le droit de toucher les personnes, sauf dans un cas d'agression initié par quelqu'un ou dans un cas de délit flagrant. Merci de vos réponses 

 


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  • Moderateur

    Le 09-03-2024 à 09:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un agent de sécurité qui recourt à la force alors qu'il n'y a pas motif à appréhender une personne suspecte ni de la maîtriser fait un usage non justifié de la force et non proportionné à la situation, il commet une infraction que l'on peut caractériser en tant que violence volontaire.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 09-03-2024 à 15:14

    Bonjour, merci Mr ou Mme 
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-03-2024 à 09:16

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    L'agent n'avait pas le droit de vous agresser, ni de porter des accusations calomnieuses.
    *
    En revanche il avait le droit de vous demander de vous diriger vers la caisse afin de s'assurer que vous seriez dehors à 20 heures. On peut trouver cela commercialement infondé, mais il ne vous restait que six minutes pour payer vos courses, emballer vos articles et sortir du magasin, ce qui est peu surtout s'il y avait d'autres clients.
    *
    Cela n'excuse en rien son attitude, il aurait dû s'en tenir à une réprimande verbale et il mérite pleinement la plainte dont il fait l'objet.
    Visiteur

    Le 09-03-2024 à 15:21

    Bonjour, je vous remercie, je comprends qu'il avait le droit de me signaler la fermeture proche du magasin pour me diriger vers les caisses, d'un autre côté, est que moi j'avais aussi droit a prendre 2 dernières articles alors que restait 6 minutes pour la fermeture ? J'ai parlé avec une personne du personnel qui m'a dit qu'ils travaillent jusqu'à 20h45 et d'autres 21h. Je pense que chercher 2 articles ne changerai rien vu que j'aurais arrivé sur la queue et restais arrêté plusieurs minutes. Je considère sont attitude aussi discriminatoire vu que c'était moi qu'il avait décidé a bloquer chemin alors que d'autres clients était juste derrière. Merci
    Membre

    Le 09-03-2024 à 22:38

    La loi ne peut pas trancher ce genre de cas. Le vigile avait le droit de considérer que vous n'aviez pas le temps de prendre vos articles.
    *
    "Discriminatoire" au sens du dictionnaire, sans doute. Au sens légal, sans doute pas.
    *
    En tout cas le personnel du magasin était en droit d'exiger que vous soyez dehors à 20 heures pile, en laissant vos articles sur place si vous n'aviez pas eu le temps de payer, et même si vous aviez été bloqué dans la file.
    *
    Donc vous auriez eu le droit de prendre vos deux derniers articles, mais sans doute pas d'emporter vos achats.
    *
    L'heure de départ du personnel n'a aucune incidence.
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-03-2024 à 17:04

      + 200 messages


    bonjour
    concernant le vigile les réponses ont été données 

    concernant votre droit à aller chercher 2 produits: ce n'est pas parce qu'il vous manque 2 produits que cela vous donne le droit  d'arriver en retard ou trés juste aux caisses.  de ce fait vous passerez à la caisse aprés 20 h...... le personnel reste plus tard car il faut vérifier les caisses et d'autres taches hors présence du client comme nettoyage de la caisse.......le personnel a travaillé plusieurs heures et est bien content qu'on respecte les horaires
    le dernier super magasin que j'ai fréquenté a  déposé sur la vitre d'entrée "fermeture des portes un quart d'heure avant la fermeture  de 20 h...... donc un client ne rentre plus à 19h45  et les clients présents se pressent  aux caisses pour etre partis à 19h45....   si il leur manque des produits ils l'acheteront demain......
    Moderateur

    Le 09-03-2024 à 17:31

    @ petispois bonjour,

    cette question de la fermeture à telle heure précisément est revenue à maintes reprises sur le forum, et ce sont systématiquement des clients de dernière minute qui se croient bafoués dans leurs droits

    or, prenons pour premier cas la situation d'un établissement qui serait astreint, légalement, à une certaine heure de fermeture, cela signifie au regard de la loi qu'à heure dite l'établissement en question doit être vide de clients et portes fermées, charge au patron de l'établissement de prendre les dispositions en conséquence pour que les clients soient tous partis avant l'heure où les portes doivent être fermées, sinon il y a infraction de fermeture tardive

    maintenant prenons le cas d'un établissement non astreint à une heure légale de fermeture, n'empêche que le dirigeant du magasin est pleinement en droit de prendre les mêmes dispositions pour que, à heure affichée de fermeture, il n'y ait plus de clients dans le magasin. Et les clients qui s'en trouveraient fâchés n'ont qu'à changer de commerce pour faire leurs courses ailleurs.

    cordialement
    zen maritime


     
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