Accueil » Droit de l'informatique, des Libertés & Internet » Internet, application & réseaux sociaux » Forum

Forum Internet, application & réseaux sociaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Usurpation d'identité

Visiteur

Le 13-05-2021 à 16:25

Bonjour,

L'histoire est banale. Je discute avec un homme qui prétend être une femme depuis presque un an, rencontré sur un site de rencontre. Il a avoué. J'ai le nom de la personne dont il a utilisé les photos (uniquement les photos) pour se faire passer pour elle.
Ma question est simple : la personne dont il a utilisé les photos peut-elle porter plainte (pas de main courante) contre elle ?
Difficulté supplémentaire : elle n'est pas française, peut-elle faire ça simplement en ligne (en renvoyant les policiers à moi pour tout ce qui sera trait aux preuves, à la vraie identité de l'usurpateur, aux "aveux", etc. puisqu'il n'y a plus aucun travail de recherches à faire) ?


Je pense que l'usurpateur peut collaborer / accepter une sanction. Et être dans une démarche de redemption. D'une part. D'autre part, j'ai son identité. Deux points qui facilitent drôlement la tâche.

Mes "preuves" : un "webarchive" de la page où il prétend etre elle, je pense pouvoir la retrouver effacé sur le site (donc pas un screen, mais bien webarchive), et des aveux sur discord que je peux facilement faire vérifier je pense, en donnant mes identitifiants.

L'idée serait de provoquer un electrochoc en lui pour qu'il ne recommence plus et prenne conscience de la gravité de son acte, voire une injonction de soins psychiatriques, qui sait. Pas de détruire sa vie ou d'être dans une logique de revenge. Si j'arrive à convaincre la personne dont il a utilisé la photo de porter plainte en ligne depuis son pays... je me dis que, peut-être... je peux l'aider.


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Internet, application & réseaux sociaux