Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Amende + retraits de points pour téléphoner sur cheval à l'arret

Visiteur

Le 29-01-2024 à 15:46

Bonjour,

 Est il légal d'avoir reçu  un PV pour etre en train de téléphoner en étant sur un cheval à l'arret  devant une écurié ( Maisons laffitte 78600  )? Amende de 361 euros et retrait de points ( non précisé )Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 29-01-2024 à 16:42

      + 500 messages


    Bonjour

    Si en vertu de l’article R412-44 du CR « Tout animal isolé ou en groupe doit avoir un conducteur. » cette disposition ne permet nullement d’en déduire que l’animal est un véhicule, c’est ce que confirme l’article R311-1du CR qui définit les véhicules pour l’application des règles du code de la route et qui méconnait dans sa liste exhaustive les animaux, comme étant des véhicules.

    En l’espèce le cheval est méconnu de l’article R311-1 du CR pour l’application du code de la route .

    Il en résulte qu’un cavalier monté ou à pied conduisant  l’équidé en tenant dans la main un téléphone ou dispositif dans l’oreille pouvant recevoir des sons  et qui serait verbalisé pour ces infractions serait sans fondement réglementaire  puisque la prescription concerne un conducteur de véhicule en circulation

    361euros correspond a une ordonance pénale probable ou l'opposition est recevable pour jugement contradictoire  au tribunal de police de versailles

    Visiteur

    Le 29-01-2024 à 17:09

    Et pour le retrait de points ou non , donnez moi le code natinf inscrit
    qui devrait etre 32124
    Moderateur

    Le 29-01-2024 à 17:17

    @bebert01 bonjour,

    j'ignore ce que produira la contestation, voici ce que je pense personnellement : le cavalier étant assimilé à un conducteur, et bien qu'il ne s'agisse pas de conduire un véhicule mais de mener un cheval, on peut se demander sur la voie publique s'il a bien la maîtrise de la conduite de sa monture étant à ce moment l'esprit ailleurs en train de téléphoner..? supposons un bruit soudain, que le cheval prenne peur et détale..?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 30-01-2024 à 03:15

      + 500 messages


    Bonjour zen maritime

    Le code de la route dans sa partie réglementaire dispose dans le livre IV , «  L’usage des voies » au chapitre II , la section 7 qui  énonce les prescriptions de circulation relatives aux animaux .

    Les articles R412-44 à R412-28 reprennent certaines dispositions qui sont citées aux articles concernant la conduite des véhicules et notamment l’article  R412-6 : « I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. »

    L’article R412-44 du CR concernant la conduite des animaux est la parité de l’article R412-6 concernant la conduite des véhicules

    Article R412-6

    I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

    II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

    Article_R412-44

    Tout animal isolé ou en groupe doit avoir un conducteur.

    Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

    Cet article ne reprend pas même en l’adaptant le §II de l’article R412-6 CR

    il ne peut donc y avoir présomption ou meme constatation d'infraction qui serait relevée à ce titre envers le cavalier  si le cheval etait un vehicule.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page