Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

PV pour usage illicite de stupéfiant

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-06-2022 à 21:54

Bonjour,Mon fils a reçu un PV pour "usage illicite de stupéfiant" mais ne consomme pas du tout de stupéfiants. Il n'a subit aucun contrôle de quelques natures que ce soit (salivaire ou autre). Je pense que nous pouvons contester le PV, en m'appuyant sur le fait qu'il n'a subit aucun contrôle et que sur le PV il n'est pas fait mention de la substance trouvé, la quantité...
Pensez-vous que le PV est contestable ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 08-06-2022 à 23:07

      + 500 messages


    Bonjour
    Vous n'avez en main que l'avis d'infraction delictuel et pas le PV .
    Votre fils peut vous cacher la vérité  .
    Si vous lui faites confiance , il conteste cette amende forfaitaire bien minime à 150
    en demandant à passer au tribunal et copie du PV qui seul fait foi .
    En lecture il aura les élements justifiant la constatation de ce delit  ou  de l'absence d'élement probant  justifiant la contestation pour demander la relaxe .
    Si condamnation en correctionelle  le montant d'amende sera  au maxi de 3750 et 1 an de prison  plus frais 31,  plus stage sensibilisation encouru .
    Si le PV comporte les élements justifiant l'infraction délictuelle  et vous parvient avant 65 jours de la date inscrite en haut à droite de l'avis  il pourra payer 200 pour annuler la poursuite en contradictoire .
    Visiteur

    Le 09-06-2022 à 12:37

    Bonjour, pouvez vous me dire si on règle les 150? il y aura une inscription au casier et quel casier ? Mon fils n'avait pas compris qu'en contestant soit le procureur abandonnait les poursuites s'il accédait à notre contestation soit il refusait non contestation et se retrouverait devant le juge...
    Et vu qu'il a contesté, peut on annulé la contestation ??Merci pour votre réponse
    C'est un peu la panique...
    En plus mon fils vient d'apprendre que le mineur qui fait les trajets avec lui pour aller au CFA lui a dit ce matin qu'en fait lui avait un peu de drogue sur lui....??Donc on comprend mieux le PV. 
    Ce que je ne comprends pas c'est que les parents du mineur n'ont pas été contacté... Sûrement que le mineur n'a pas dit qu'il était mineur...Et mon fils ne comprends pas pourquoi les gendarmes ne lui ont pas dit qu'un des passagers en avait sur lui!!
    Comme je dis c'est la panique.
    Merci de nous éclairer
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-06-2022 à 23:29

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre fils est majeur ou mineur ?
    S'il est majeur, c'est à lui de faire les démarches. Mais attention, comme le dit bebert01, cela va le conduire devant un juge. S'il a dit la vérité, il sera assez facilement acquitté.
    Il est conseillé qu'il prenne un avocat pour se faire assister (il peut avoir droit à l'aide juridictionnelle s'il a de faibles ressources, ou peut solliciter sa protection juridique).
    En revanche, s'il y a bien eu un test mais qu'il n'a pas voulu l'annoncer à ses parents, il risque outre une amende salée une peine de prison ferme. C'est donc une décision à ne pas prendre à la légère.
    S'il est mineur, merci de le préciser car cela change pas mal de choses.
    Visiteur

    Le 09-06-2022 à 00:11

    Bonsoir, merci pour votre réponse et oui mon fils est majeur et il ne consomme pas de drogue de n'importe quelle nature.
    il m'a dit qu'il avait contesté le PV et qu'il avait payé les 200? de caution.
    du coup j'espère que cela n'ira pas jusqu'en correctionnelle... 
    Membre

    Le 09-06-2022 à 08:14

    Mais si, cette infraction est un délit et relève uniquement du tribunal judiciaire (ex-correctionnel). J'ajoute que le tribunal peut aussi, et cela fait partie du panel des sanctions pénales, suspendre son permis de conduire, sans aménagement possible, pour une durée n'excédant pas 3 ans et, s'il n'est pas titulaire du permis, l'empêcher de passer ce permis pendant 3 ans. 

    A la lecture de vos messages, j'ai le pressentiment que votre fils ne vous a pas tout dit. Il faudra donc qu'il s'explique avec son avocat pour que ce dernier mette en place sa plaidoirie en conséquence.

    Enfin, si le contrôle fait suite à un contrôle routier, il perdra 6 points, à lui de vérifier qu'il possède bien au moins 7 points sur son permis. En cas de suspension judiciaire de son permis, il devra en informer son assureur, par LR/AR, avec la durée et le motif de cette suspension.
    Visiteur

    Le 09-06-2022 à 10:54

    Si il a contesté  , la procedure forfaitaire est interrompue  pour decision du procureur de la republique de poursuivre ou pas en ordonance penale  ou en contradictoire en correctionelle .
    Si condamnation quelque soit le montant d'amende entre zero et 3750 les frais fixes seront de  127 euros 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page