Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Stationnement irrégulier en agglomération

Visiteur

Le 13-11-2023 à 21:28

Bonjour,

J'habite face à une gare pour laquelle il y a un parking dont la capacité d'acceuil n'est apparemment pas suffisante. Les usagers se garent donc un peu partout ailleurs et donc devant chez moi. Il m'arrive de stationner là où je peux et du coup sur la zone bleue du parking sncf lorsqu'il reste de la place. Je place mon disque mais il arrive que je dépasse l'heure légale car je n'ai pas une horloge interne suffisamment précise pour savoir quand je suis censé déplacer mon véhicule (si bien sûr des places sont libérées entre deux ce qui est rarement le cas). Je dois donc m'acquitter des amendes de 35 que je reçois (depuis 8 ans on doit être à plus de 500 euros).
Mes questions sont les suivantes:
- ai-je un recours?
- dois-je me garer à 2km de chez moi pour décharger mon coffre en rentrant de course ou me garer en double file et provoquer la colère au mieux, des accidents au pire.
- existe-t'il un moyen de se voir octroyer une place devant sa maison sans encourir de sanctions? (panneau d'interdiction ou autre sachant que ces places devant chez moi sont "publiques"
Ai-je la possibilité d'identifier l'agent verbalisateur car j'ai un doute sur les motivations de l'agent municipal qui a vu d'un mauvais oeil mon passage à la mairie pour demander si je devais prendre un abonnement mensuel pour éviter de gâcher tout ce papier vert que je reçois chez moi m'indiquant ce que je sais déjà à savoir QUE JE SUIS MAL GARÉ!!!! N° Agent 858 Code service 06266603100

Merci d'avance pour vos retours.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-11-2023 à 23:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "ai-je un recours?"

    Non, hormis de vous trouver une place de parking privative à louer à proximité.

    "dois-je me garer à 2km de chez moi pour décharger mon coffre en rentrant de course ou me garer en double file et provoquer la colère au mieux, des accidents au pire."2 km, si nécéssaire. l'arrêt en double file est interdit par la loi (Article 417-10 du Code de la route).

    "
    existe-t'il un moyen de se voir octroyer une place devant sa maison sans encourir de sanctions? (panneau d'interdiction ou autre sachant que ces places devant chez moi sont "publiques""

    Aucun, la voie publique est comme son nom l'indique, publique. Cf première réponse pour la place privée.

    "
    Ai-je la possibilité d'identifier l'agent verbalisateur car j'ai un doute sur les motivations de l'agent municipal qui a vu d'un mauvais oeil mon passage à la mairie pour demander si je devais prendre un abonnement mensuel pour éviter de gâcher tout ce papier vert que je reçois chez moi m'indiquant ce que je sais déjà à savoir QUE JE SUIS MAL GARÉ!!!! N° Agent 858 Code service 06266603100"
    Cela n'as aucun intérêt dans votre cas.


    Enfin :
    "
    mais il arrive que je dépasse l'heure légale car je n'ai pas une horloge interne suffisamment précise pour savoir quand je suis censé déplacer mon véhicule "

    une alarme 10 minutes avant sur un smartphone et c'est réglé et gratuit. Aucun pb d'horloge interne ! Après, si vous n'avez plus de batterie, les montres modernes font aussi alarme.. 

    Membre

    Le 14-11-2023 à 12:51

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Je réalise qu'en voulant être précis je suis passé à côté du sujet qui me turlupine vraiment. Je suis allé voir l'agent à 2 reprises avant de passer à la mairie. Celui-ci m'a assuré à deux reprises que lorsqu'il connaissait les véhicules des riverains il ne verbalisait pas (c'est une très petite ville citée par bébert01 plus bas). Il m'a également assuré que le code d'agent verbalisateur ne correspondait pas au sien lorsque je suis passé à la mairie.
    Mais comme je le disais plus haut, je doutais de son honnêteté. Je le croise tous les matins en conduisant mon fils à l'école et je sais voir lorsque quelqu'un n'est pas à l'aise quand il a le regard fuyant. 
    Maintenant je sais qu'il est dans son droit lorsqu'il verbalise ce n'est pas ce qui me gêne. Je voulais juste savoir à qui j'avais affaire. J'ai ma réponse.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 14-11-2023 à 07:45

      + 1000 messages


    Hello !

    Jcpamegarer, votre cas personnel est malheureusement banal. Votre titre de sujet rappelle tout simplement le sort général des quelques millions d'habitants de centre-ville ne disposant pas d'un parking privatif. N'imaginez pas trouver une moyen juridique évitant d'être verbalisé quand vous ne respectez pas les règles de stationement. 

    A+ 
    Membre

    Le 14-11-2023 à 13:47

    Bonjour henriri,

    Merci pour votre réponse. J'en ai bien conscience et je n'ai pas la prétention d'être au desssus des autres mais bien souvent on méconnait certaines lois ou pratiques. Pour preuve, je m'acquitte sans rechigner de mes nombreuses contraventions. Je venais donc simplement à la pêche aux infos. J'étais particulièrement curieux de connaître les motivations de l'agent municipal de ma ville qui est très avenant en tête à tête mais qui dégaine faiclement son carnet lorsque personne ne regarde.
    Membre

    Le 14-11-2023 à 16:56

    PS : ça ne doit pas être toujours bien facile d'être celui dont le boulot est de mettre des PV...  
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 14-11-2023 à 09:09

      + 500 messages


    Bonjour
    N° Agent 858 = ASVP APJA
    Code service 06266603100"  = PONT A VENDIN
    Membre

    Le 14-11-2023 à 12:52

    Bonjour bebert01, 

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page