Accueil » Convention Collective » Restauration rapide
Votre convention collective Restauration rapide 2021 disponible en versions PDF et Livres accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Les versions PDF et Livres des conventions collectives sont toutes accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
La Convention collective de la restauration rapide (brochure JO n°3245 - IDCC 1501) s’applique aux entreprises d’alimentation et de restauration rapide, ayant pour vocation de vendre exclusivement au comptoir des aliments et des boissons présentés dans des conditionnements jetables, à consommer sur place ou à emporter, et/ou à fabriquer ou pré-cuisiner, en vue de leur livraison immédiate, des plats culinaires destinés à la consommation à domicile.
Elle concerne notamment les salariés des sociétés Mezzo di Pasta, McDonald’s, Quick, Subway ainsi que presque tous les fast-food qui vous viennent à l'esprit (kebab, KFC ...)
Elle s'applique en France métropolitaine et DOM.
Dernière mise à jour le 17/01/2021
Grille de salaire en vigueur
Vous êtes un Particulier :
Vous êtes un Professionnel* :
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Vous êtes un Particulier :
Vous êtes un Professionnel* :
Les codes NAF associés :
5630Z, 1101Z, 1104Z, 5610C
Ce qu'il faut savoir sur la Convention Restauration Rapide (Brochure JO n°3245)
Par Alice Lachaise , Juriste rédactrice web
Publié le
22/11/2019
1,50 € TTC
Version PDF 2021
Votre convention à jour du 17/01/2021 :
30,60€ TTC
Edition livre 2021 (PDF offert)
L’article L1234-1 du Code du travail enferme le préavis de licenciement dans des durées strictes qui sont de :
Ces durées sont applicables, sous réserve d’une durée plus favorable prévue pour le salarié dans la CCN. Par plus favorable il faut entendre plus longue.
Si vous avez moins de 6 mois d’ancienneté, le Code du travail reste silencieux et vous invite à vous référer à la convention collective applicable dans votre entreprise, ou bien aux accords collectifs ou usages d’entreprise.
Si vous êtes ouvrier, employé ou agent de maîtrise et que vous avez 6 mois d’ancienneté, la durée prévue par votre convention collective est similaire à celle du Code du travail :
Si vous avez moins de 6 mois d’ancienneté, la durée fixée pour vous est de 8 jours de préavis.
Attention, si vous êtes cadre, la durée de préavis qui vous est applicable est plus longue que celle figurant dans le Code du travail, puisqu’elle est de 3 mois. Comme cette durée est plus longue, elle est donc plus favorable : elle s’appliquera de ce fait à la place de la disposition légale.
Votre convention prévoit bien d'autres avantages dont auxquels vous pouvez prétendre. N'hésitez pas à vous reporter à celle-ci afin de vérifier lesquels et demandez leur application.
Vous êtes salarié d'un restaurant proposant des plats à emporter ou en livraison ? Vous dirigez un restaurant qui ne propose pas de service à table, mais l'utilisation de vaisselle et de conditionnements jetables ? Vous travaillez dans un fast-food qui vend des hamburgers ou des sushis à emporter, dans une sandwicherie, dans un local ou camion à pizzas ?
Vous relevez des dispositions de la Convention collective nationale de restauration rapide du 18 mars 1988.
Les partenaires sociaux, conscients des conditions de travaux et de la pression quotidienne, ont négocié des avantages pour vous.
Vous y trouverez notamment :
Retrouvez tous les autres avantages prévus dans votre Convention collective.