Accueil » Professionnel » Droit bancaire

Forum Compte Bancaire

Forum Compte Bancaire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


aide sociale et héritage

Visiteur

Le 13-02-2024 à 14:08

Bonjour 

Désolé si je ne pose pas la question au bon endroit mais j'hésitais entre plusieurs forums...
Je me pose une question depuis quelques jours pour laquelle je ne trouve pas de réponse concrète... 
Je viens donc sur ce forum en espérant que l'on puisse m'en donner une... 
Voilà, je suis un adulte handicapé et je vis chez mes parents. 
On souhaite faire appel à une aide ménagère pour soulager ma mère. La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ne prenant pas en compte l'aide ménagère, j'aurais apparemment le droit à une aide à titre sociale auprès du Conseil Départemental à condition que la somme de la totalité de mes comptes bancaires ne dépasse pas 46 000. 
Ayant un peu plus que cette somme, et mes parents ayant une voiture aménagée pour moi qui doit être remplacée, je pensais acheter la future voiture, qui est donc à la base pour moi vu qu'elle sera aussi aménagé, de façon à passer en dessous des 46 000 lors de la demande d'aide ménagère. 
Première question, est-ce légal que je paye le véhicule aménagé si la facture ainsi que la carte grise sont aux noms de mes parents ? 
Maintenant vu que c'est une aide sociale, et c'est là que va venir ma deuxième question, il peut apparemment y avoir une récupération à l'héritage si la totalité de mes biens dépassent encore 46 000.
Le fait que je paie la voiture ne va t-il pas faire en sorte que l'on me récupère l'aide que j'aurais eu, vu qu'il y aura eu une grosse somme de viré sur le compte de mes parents avant la demande d'aide (montant de la future voiture), exprès pour ne pas dépasser les 46 000 ? Feront-ils attention à ça ? Le but est bien sûr de faire en sorte que le département récupère le moins possible à l'héritage. 
Je veux bien sûr resté en toute légalité, d'où ces questions. 
En espérant que l'on puisse me répondre... 
Merci 
Cordialement 

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés