Accueil » Professionnel » Droit bancaire

Forum Compte Bancaire

Forum Compte Bancaire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Déclarer dons d'argent ?

Visiteur

Le 09-12-2023 à 17:48

Bonjour,

Je reçois des dons d'argent sur Internet à hauteur de 500 environ par mois (sur PayPal, puis je transfère cet argent sur ma banque). Les donateurs ne font pas partie de ma famille, ce sont des amis.

Je suis étudiant, j'ai 22 ans et je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents.

Suis-je réellement tenu de déclarer ces sommes ? N'y a-t-il pas une tolérance quand il s'agit seulement de 500 par mois ?

Merci d'avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-12-2023 à 11:25

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si les versements sont réguliers de la part des mêmes personnes, cela sera peut-être considéré par le fisc comme une rente ou une pension plus que comme une donation. A voir.
    *
    Si vous touchez, vous ou vos parents, des aides de la CAF ou de la MSA, c'est à leur déclarer dans tous les cas. Il n'y a pas de "tolérance" possible. Cela aura forcément une incidence sur les aides.
    *
    Point de vue fiscal, si c'est une rente il faut la déclarer aux Impôts comme revenu. Si c'est donation, la déclaration immédiate n'est pas obligatoire, vous pouvez attendre la découverte de cette donation par le fisc et déclarer à ce moment-là. C'est cette date qui sera retenue pour le calcul des Droits de donation et de l'abattement (si la loi évolue d'ici-là.
    *
    Je ne sais pas pourquoi vos amis se montrent aussi généreux, mais s'il n'y a pas de bricolage illégal derrière cela (travail dissimulé, fraude...), il vaut mieux donner un cadre légal formel à tout cela. Par exemple mettre par écrit leur intention de vous verser une rente (à vie ou pendant une durée fixe).
    *
    S'ils veulent plutôt vous faire des cadeaux, en fonction de leur patrimoine regrouper leurs versements à l'occasion de Noël, votre anniversaire, votre fête... permettrait de transformer cela en présents d'usage qui ne sont ni déclarables, ni imposables.
    Membre

    Le 10-12-2023 à 11:26

    EDIT : si 500 euros par mois vous semblent une somme négligeable, c'est que vous êtes assez à l'aise financièrement pour faire les choses légalement et ne pas être impressionné par la fiscalité.
    0
    + -
  • Membre

    Le 10-12-2023 à 12:10

      + 1000 messages


    bonjour
    comment des "amis" peuvent ils faire des "dons" réguliers sans contrepartie?
    il semblerait plutot qu'il s'agisse d'une activité non déclarée....
    Membre

    Le 10-12-2023 à 12:29

    Bonjour, merci pour vos réponses !
    Il s'agit de dons que mes amis me font pour m'aider à financer un projet personnel. Ils ne sont pas toujours du même montant ni au même moment, je pense donc que cela tombe sous la catégorie "donation". Je vais suivre votre conseil et attendre que le FISC découvre ces donations pour les déclarer.
    Membre

    Le 10-12-2023 à 14:08

    pourquoi ne pas avoir ouvert une cagnotte?
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page