Accueil » Professionnel » Droit bancaire » Crédit Prêt

Forum Crédit Prêt

Forum Crédit Prêt

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rétractation de la banque prêt étudiant

Visiteur

Le 18-02-2023 à 23:07

Bonjour,

J'ai formulé une volonté de souscrire à un prêt étudiant auprès d'une banque (LCL) avec ma mère comme étant le garant. J'ai pu établir le montant ainsi que les autres modalités avec un conseiller et j'ai attendu quelques temps qu'il revienne vers moi après étude de mon dossier.
Il s'avère que mon dossier était bon et accepté par la banque, et ils m'ont ainsi envoyé une offre de prêt à signer en agence avec le garant. Nous y sommes allés et avons signé tous les documents, avec un déblocage des fonds avant les 14 jours de rétractation.
Cependant après 1 mois d'attente (sans fonds débloqués d'ailleurs), j'apprends au téléphone et par le biais de la remplaçante de ma conseillère que la banque refusait finalement de débloquer les fonds, et je n'ai pas reçu d'explications. J'ai attendu que ma conseillère revienne et elle m'a expliqué que la banque avait refusé car ils s'étaient aperçu en réalité que ma mère qui était déjà garante pour un autre prêt ne pouvait pas se porter garante pour celui-ci de par ses revenus.
Je voulais donc savoir si les pratiques de l'agence étaient normaux et s'ils ont le droit de se rétracter de la sorte après confirmation du dossier, signature de l'offre de prêt et surtout après une attente d'un mois après la signature (qui doit je crois passer hors délai de rétractation donc). Je vous remercie de votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-02-2023 à 08:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En principe, une offre de prêt, à plus forte raison signée, engage la banque. Elle ne peut se rétracter que dans deux cas :
    - l'emprunteur ne remplit pas les conditions d'obtention du prêt (offre de prêt conditionnelle, ou non respect d'une condition légale comme l'obtention d'une assurance emprunteur pour un prêt immobilier) ;
    - une fausse déclaration.
    La banque a-t-elle demandé si votre mère était garante d'un autre prêt ? Et si oui, qu'avez-vous répondu ?
    Y avait-il des conditions (par exemple souscription d'une assurance emprunteur) qui n'ont pas été remplie ? 
    Si vous pensez que toutes les conditions sont remplies, adressez vous à une association de consommateurs et faites un recours auprès du médiateur bancaire.
    Au passage, votre mère devrait être prudente : elle s'est engagée à rembourser ces deux prêts en cas de défaillance. Cela veut dire que si elle ne s'exécute pas, ses revenus et ses biens pourront être saisis, et peu importe si la défaillance est liée à une grosse tuile non prévue.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés