Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Crime Délit

Relation sexuelle après dispute : viol ou non ?

Forum Crime Délit

Bienvenue sur le forum Crime Délit. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-08-2022 à 04:33

Bonjour,

Une femme ayant des relations sexuelles avec son homme après de grosses disputes c'est synonyme de viol même si elle consent à une relation ?

Car pour qu'un viol soit qualifié il faut qu'il y ait contrainte psychologique par exemple mais une dispute peut-être, aux yeux de la loi, est une contrainte même si la personne est conentante ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-08-2022 à 08:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà il y a la question de savoir qui vous êtes pour vous immiscer ainsi dans la vie privée de ces personnes, est-ce qu'il y a mise en danger pour expliquer que vous interveniez..?

    Ce que vous appelez des "disputes" était-ce avec des violences, que ce soit physiquement (coups) et/ou psychologiquement (injures, menaces) ?

    Enfin, lorsque vous vous demandez, à propos des relations sexuelles que vous évoquez - et dont on se demande pourquoi et comment vous en êtes informé/e - ont-elles été réellement consenties ou subies sous contrainte..? Cela revient à imaginer que nous pourrions sur ce forum faire la distinction entre une réconciliation de ce couple où chacun peut librement exprimer sa volonté, et ce que seraient les circonstances d'une soumission sous emprise.

    Si quelqu'un a une réponse assurée je lui cède volontiers la parole.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 11-08-2022 à 09:11

      + 500 messages


    Bonjour,
    En premier lieu vous devriez préciser qui vous êtes dans cette affaire.
     
    Par définition si une personne consent librement à une relation sexuelle avec une autre personne il ne peut pas y avoir viol.
    Une dispute n'est pas une contrainte, c'est une dispute. Beaucoup de couples se réconcilient sous la couette après une dispute.
    Membre

    Le 11-08-2022 à 09:13

    Petite précision, quand je dis "une personne", je parle bien sur d'une personne majeure. Pour les mineurs, selon l'age les choses peuvent être différentes.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page