Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Crime Délit

Forum Crime Délit

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Possibilité de punir un bûcheron

Visiteur

Le 11-08-2022 à 11:28

Bonjour,
Contexte : un bûcheron qui, comme d'habitude, se rend dans une forêt pour couper du bois afin que sa femme puisse faire la cuisine. Mais, maintenant qu'il ne peut plus se rendre à ladite forêt, à cause des djihadistes qui y vivent, il a commencé à couper de grands épineux qui vivent au bord des champs ( ou sur les berges des rivières qui irriguent les champs). Et pour qu'ils les servent d'ombre, les propriétaires des champs  entretiennent ces épineux, c'est-à-dire qu'ils en couper les branches inutiles afin de s'asseoir dessous pour manger ou se reposer, surtout pendant les jours de grand soleil. Un jour, le bûcheron voulait couper un épineux, mais un propriétaire étant dans son champ l'a vu et l'en a empêché. Le bûcheron fâché a dit au propriétaire qu'il allait le couper, que parce qu'il ne lui appartenait pas : qu'il ne l'a pas planté là et que ces petits arbres n'appartenaient à personne même s'ils étaient poussés au bord des champs de qui que ce soit.
Ma question est de savoir si ce coupeur de bois peut être puni par la loi.
Merci d'avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-08-2022 à 11:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "à cause des djihadistes qui y vivent" vous parlez d'une forêt dans quel pays ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-08-2022 à 13:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour vous aider dans la rédaction de votre roman (nous supposerons qu'il existe des campements djihadistes forestiers en France) : ce coupeur de bois peut être condamné pour vol ou vandalisme, puisqu'il s'est attaqué à des arbres qui ne lui appartiennent pas sans autorisation du propriétaire.
    Les arbres appartiennent au propriétaire du terrain sur lequel ils poussent, sauf s'ils ont été vendus sur pied.
    Votre bûcheron semble par ailleurs aussi nul en droit qu'en bûcheronnage (parce que du bois issu d'épineux pour faire la cuisine...). Sa chère et tendre a donc intérêt à divorcer et à devenir la troisième épouse du chef des djihadistes. Comme cela elle ne sera plus obligée de cuisiner tous les jours, et si elle a le sens des affaires elle pourra réclamer une cuisine tout équipée en guise de dot.
    Moderateur

    Le 11-08-2022 à 16:30

    Du robinier (faux acacia) qui est un épineux, cela peut le faire mais mieux vaut cuisiner à foyer fermé (projection d'escarbilles)

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 12-08-2022 à 00:21

    Merci Isadore pour la réponse. Vous m'avez aidé. Vos deux dernières phrases m'ont fait rire... Et pour info, je suis du Mali. Bonne fin de soirée
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés