Accueil » Professionnel » Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Forum Droit de l'Image

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Vidéos d'un logiciel

Visiteur

Le 12-12-2021 à 11:47

Bonjour,

 Je travaille en tant que développeur logiciel, et dans ce contexte il m'arrive parfois de poster sur les réseaux sociaux des vidéos de mes créations.

Certaines de ces créations sont des logiciels tiers, c'est à dire qu'elles ont vocation à s'intégrer à un logiciel existant, dont je ne suis pas propriétaire.
Dans ce cas, j'ai une question pour laquelle il m'a été difficile de trouver une réponse précise:

Est-ce qu'il peut m'être préjudiciable, par l'éditeur du logiciel, de montrer une vidéo qui présente mes développements intégrés à son logiciel ?
Est-ce que montrer publiquement une version customisée de son logiciel pourrait être considéré comme une nuisance à l'image de son logiciel, voire comme une forme de concurence ?
J'ajoute également que pour chacune de ces vidéos, je précise toujours clairement en quoi mon développement consiste, et ce qu'il ajoute aux fonctionnalités natives du logiciel.

J'imagine que même si l'éditeur était dérangé par ces vidéos, il me demanderait de les retirer avant d'envisager de recourir à la justice, mais je suis tout de même curieux de savoir dans quel cas de figure juridique se trouve cet exemple, et si je peux continuer librement à poster ce type de vidéos.

Bon dimanche.

Cordialement,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-12-2021 à 17:04

      + 1000 messages


    BONJOUR
    Vous le dite vous meme vous vous integrez a un logiciel deja existant si celui ci a deja effectue un travail  il serait preferable de lui demander son accord  meme si votre but est d ameliorer son travail pour moi personnellement je n apprecirais pas  sans en avoir ete averti que quelqu un vienne (  peut etre ameliorer ou redefinir mon travail je pense que pour vous cela serait pareil)
    meme en precisant que  votre developement des fonctionnabilites  peut etre non desiré par celui ci le travail d autrui doit rester a celui qui la créée
    IL SERAIT PLUS CORRECT DE VOUS METTRE EN RELATION  AVEC L  EDITEUR ET DECONVENIR A UN ACCORD  chaque oeuvre meme incomplette a un auteur qui doit etre respecté pour son travail
    si celui ci depose plainte vous ne pourriez pas  en sortir facilement sans une amende voir plus 
    cela n a peut etre pas une forme tres grave a vos yeux  ? cela est un detournement ( oeuvre)
    et l apropriation d un bien exsistant appartenant a autrui
    cordialement
    MATISSE
    Membre

    Le 12-12-2021 à 19:59

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre retour rapide.

    Je me permets d'apporter quelques renseignements complémentaires, car la présentation dans mon premier message n'était peut-être pas suffisamment précise, et je voudrais être certain de bien expliquer le contexte:

    Le logiciel en question, dans lequel mes développements s'inscrivent, prévoit l'ajout de fonctionnalités par des développeurs, sous forme de "patchs" qui viennent se connecter au logiciel.
    La démarche de réaliser ce type de développements est donc prévue, connue, et même encouragée par l'éditeur du logiciel. Il ne s'agit pas de modifier son logiciel à son insu.

    C'est d'avantage au niveau de la mise en valeur de ces développements, sous forme de vidéos, que je m'interroge.
    Ma question pourrait être en réalité découpée en deux:
    De manière générale, sans parler de développements additionnels, ai-je le droit de filmer un logiciel et de publier la vidéo sur les réseaux sociaux ?
    La présentation de développements additionnels dans la vidéo influent-ils sur la réponse à la question précédente ?

    Je vous remercie.

    Cordialement,
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-12-2021 à 09:17

      + 1000 messages


    BONJOUR
    SANS INFORMATIONS  CELA EST DIFFICILE DE DONNER UNE REPONSE/   que vous rajoutiez des PATCHS cela est prevu et autorise dans ce cas vous ajoutez un plus  encouragee par le maitre d oeuvre( l editeur du depart)
    QUE VOUS PRENIEZ SON TRAVAIL POUR LE DIFFUSER SUR DES RESEAUX SOCIAUX  CELA RENTRE DANS LE CAS DU DROIT A L IMAGE   sans accord ecrit de celui ci vous etes en infraction car vous detournez a votre profit le bien d autrui  il serait plus simple d en trer en contact avec lui et de creee une collaboration

    cordialement
    MATISSE
    Membre

    Le 13-12-2021 à 10:19

    Bonjour,

    Très bien, je comprends donc que c'est au niveau de la diffusion de la vidéo du logiciel (qu'elle mette en valeur ou non des développements additionnels) qu'il pourrait y avoir un blocage en rapport avec le droit à l'image.

    Je vous remercie pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée.

    Cordialement,
    Membre

    Le 13-12-2021 à 16:07

    Bonjour
    dans l hypothese que vous améliorerez  cela peut paraitre  choquant  MEME AVEC UNE DEMANDE D ORAL de ne pas avoir l accord du proprietaire  cela deviendrait degradation du bien d autrui et passable du delit penal article322allinea 2 du dit code
    ici vous apporterez des modifications pour rendre plus efficace ici l on peut vous reprocher une PROPRIETE DE GESTION  l elaboration d une protection commune ne peut remplacer CELLE PROPRE AU BIEN D AUTRUI   SANS SON ACCORD ECRIT ET DATE
    contactez le createur du logitiel  et le tour est joué  quelque fois a vouloir faire bien l on depasse un peu la legalité
    cordialement
    MATISSE
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés