Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Je n'arrive pas à obtenir un résultat

Visiteur

Le 01-12-2021 à 23:10

Bonjour,

Il y a deux semaines je suis allée chez un gynéco. Il m'a fait un frottis + biopsie. 
Je n'ai pas du tout été à l'aise avec ce médecin, très froid, aucune communication (j'ai d'ailleurs su qu'il m'avait fait une biopsie seulement en allant au labo déposer les prélèvements...) 
Bref, j'ai mal vécu ce rdv médical, étant en plus phobique sociale, je ne veux plus le revoir.
Suite à ce rdv, j'étais censée recevoir les résultats (le gynéco et la femme du labo me l'ont dit).
1 semaine et demi après, m'inquiètant de n'avoir rien reçu, j'appelle le labo en demandant si mes résultats sont arrivés. Là on m'a annoncé que oui pour le frottis qui est allé directement chez le gynéco (qui lui ne m'a pas prévenu). Je demande donc comment faire pour l'avoir (par internet par ex). La secrétaire médicale me dit qu'elle n'est pas autorisée à me donner mes résulats ! 
Je lui explique donc que je change de gynéco et que j'ai besoin de mes résultats, elle me met en attente et va voir le médecin biologiste, elle me reprend et là elle m'annonce que le biologiste l'autorise à me dire que mon résultat est positif et que je dois revoir un gynéco. Je m'inquiète et lui dit "positif ? C'est à dire ? J'ai des cellules cancéreuses ?" réponse "oui". J'appelle dans la foulée la secrétaire du gynéco en lui expliquant la situation, que je veux simplement récupérer mes résultats pour pouvoir aller chez un autre gynéco. Là, elle me dit qu'il va me contacter, je lui réponds que je veux juste mes résultats. Depuis pas de nouvelles.
Depuis, j'ai le sentiment qu'on me ballade, j'ai appellé le lendemain le labo en demandant à ce que mes résultats soient envoyé à ma généraliste (puisque moi toute seule je n'ai pas le droit de les avoir, il faut qu'on me les explique). Je vais chez ma généraliste 2 jours après, les résultats n'étaient pas arrivés par courrier. Je lui dit qu'au labo on m'a dit qu'elle pouvait les appeler pour les avoir soit par fax soit par mail (ma généraliste n'a pas de fax donc elle a demandé par mail, devant moi pendant le rdv). Ce mail n'est pas arrivé....
Ma généraliste devait me donner des nouvelles le lundi, rien. Je l'appelle le mardi elle est absente, aujourd'hui elle ne travaille pas. Bref c'est extrèmement compliqué ! 
J'ai un rdv avec un nouveau gynéco lundi prochain et je n'ai aucun résultats à lui montrer !
Quels sont mes Droits concernant l'obtention de mes résultats ? 
Comment faire pour les obtenir ? Existe t-il des articles de loi qui pourraient forcer le labo ou le premier gynéco à me fournir mes résultats ? C'est fou de devoir se bagarrer pour ça alors que je suis en plein stress et dans le brouillard quand à ma santé (est ce grave ou pas) je ne souhaite à personne de vivre ce que je vis

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-12-2021 à 08:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous pouvez vous référer à l'article L1111-7 du Code de santé publique, vous l'imprimez et vous vous rendez au laboratoire d'analyse avec un justificatif de votre identité et en exigeant d'obtenir les résultats de vos examens, c'est votre droit

    Lien en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    Votre médecin peut bien sûr elle-aussi intervenir, mais lorsque votre médecin généraliste appelle au téléphone comme elle l'a fait, un laboratoire d'analyse médicale avec lequel elle n'a jamais été en relation de travail, et qu'elle indique une adresse email sur laquelle transmettre des résultats, rien n'indique au laboratoire d'analyse avec qui il a affaire.

    Imaginez que moi j'appelle le laboratoire, je me présente comme médecin de Nath00, je donne une adresse mail où me transmettre vos résultats. Estce que vous ne trouveriez pas contraire au respect de vos données personnelles de santé si le laboratoire, sans autre précaution, m'envoyait vos résultats ? Sachez qu'il y a déjà eu de graves litiges dans des situations où, par exemple, un organisme assureur a pu obtenir des données médicales couvertes par le secret médical.

    En revanche, par voie de messagerie sécurisée interprofessionnelle où émetteur et récepteur sont identifiés, ou simplement par voie postale via un courrier à l'adresse officielle du cabinet médical de votre généraliste, telle que cette adresse est vérifiable sur AMELIpro ou au CNOM (conseil de l'ordre des médecins) le problème ne se pose pas.

    Enfin, si un professionnel de santé faisait rétention d'informations vous concernant vous pourriez saisir la CADA (https://www.cada.fr), mais en ce cas les délais sont longs.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-12-2021 à 10:17

    Bonjour zen maritime, 

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Ce matin, j'ai tenté de téléphoner à ma généraliste (pas moyen de l'avoir) du coup je me suis décidée à aller directement à son cabinet. Et elle était là ! Elle m'a dit qu'elle allait regarder son courrier (et rappeler le labo si pas de courrier) et qu'elle me tenait au courant. 
    Avant cela, j'ai appelé le labo en parlant à la secrétaire médical de l'article de loi. Elle a pris mon num et m'a rappelé en me donnat le mail du biologiste (première fois en 1 semaine qu'on ne me ballade pas)
    Avec un peu de chance j'aurais enfin mon résultat pour lundi !
    Merci encore, bonne journée 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés