Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Les pharmaciens refusent de réaliser les auto-test

Visiteur

Le 30-11-2021 à 17:33

Bonjour,
je  je me suis rendu a ma pharmacie habituelle  (située dans la comune de Roche la Moliere / 42230), afin de realiser mon premier auto-test et à mon grande surprise la pharmationne me refuse gentiment l'act et m'explique que ce n'est pas rentable pour sa pharmacie ! 
donc je decide d'aller voir ailleurs mais toujours dans la meme comune et la j'ai eu le droit à une autre version alors que je pousse la porte de pharmacie à l'ouverture donc la pharmacie vide quoi ! la pharmacienne me repond aussi gentement que l'autre...je ne peut pas garantir ce test parce il est  executé par vous, meme si je le supervise.
si quelqun peut m'expliquer tout ça, car on ne m'a jamais refusé de soins jusqu'a aujourd'hui !?
 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-11-2021 à 18:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Oui, très simplement.

    Les pharmaciens n'ont pas d'obligation de procéder aux autotests donc sont libres de ne pas les proposer à leur clientèle.


    Cdt
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-11-2021 à 19:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce n'est pas un refus de soin.

    Lorsqu'un pharmacien, ou autre professionnel de santé habilité, accepte de réaliser la supervision des autotests, ce professionnel ne pratique pas un soin, il ne fait que contrôler le mode d'utilisation par un client d'un DMDIV (dispositif médical de diagnostic in vitro), en vérifier le résultat et l'enregistrer informatiquement dans un SI-DEP (Système d'informations de dépistage) pour que le client obtienne un code de validation / passe sanitaire. 

    Et je peux vous dire que l'on comprend nombre des professionnels de santé qui ne se portent pas volontaires pour ce genre d'opération de contrôle, car allez donc sur le site du Ministère de la santé voir comment participer pour un professionnel avec tout le protocole de réalisation de la supervision des autotests, les kits d'information pour les usagers, les kits de formation pour le personnel des officines. Il faut être de très très bonne volonté, puisque la loi ne le leur a pas imposé.

    cordialement
    zen maritime 

     
    Visiteur

    Le 30-11-2021 à 20:11

    Non, merci pour la réponse mais je viens de comprendre, ? choisir entre la prévention et se préoccuper de la santé des personnes et la rentabilité ( argent )le choix était vite fait! C?est c?est vraiment malheureux d?en arriver là. Le système a réussi à plier la conscience professionnelle?
    Moderateur

    Le 30-11-2021 à 21:37

    Là, c'est une pure question éthique et plus une question de droit.

    L'éthique d'un pharmacien doit-il l'amener à superviser des tests de personnes qui, très majoritairement, refusent de se faire vacciner alors que les même pharmaciens vendent et administrent le vaccin ou propsent des pcr?

    Vous avez 2 heures et 2 pages recto-verso à remplir! ;-)
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 01-12-2021 à 09:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous écrivez "choisir entre la prévention et se préoccuper de la santé des personnes et la rentabilité ( argent )le choix était vite fait!" il me faut corriger vos dires :

    - vous confondez tout d'abord les notions de dépistage et de prévention, l'autotest n'est qu'un moyen d'orientation diagnostique qui en soi ne prévient rien, la prévention repose sur la vaccination et sur les comportements (gestes dits barrières, jusqu'à isolement si requis)

    - vous semblez oublier qu'un autotest dont le résultat serait covid+ impliquerait immédiatement un test RT-PCR de confirmation, et dont il faudrait alors la négativité pour valider le passe sanitaire (lequel, rappelons-le au passage, n'a plus maintenant de validité que pendant 24h et non 72h)

    - vous semblez ne pas savoir par ailleurs qu'une personne qui aurait des symptômes, ou qui aurait eu un contact à risque, ne répond pas aux critères de l'autotest supervisé, il lui faut en passer directement par un test RT-PCR ou un test antigénique réalisé par un professionnel de santé

    (NB : sur ce dernier point, vous pensez qu'un pharmacien devrait s'en remettre au simple déclaratif d'un client qu'il ne connaît pas forcément..?  ex: "pas de maux de tête, ni de reniflement, de toussotement... ?" "non non, alors là je vous promets, pas le moindre symptôme..." pourrait répondre un menteur)

    - enfin, pourquoi pensez-vous que les autotests, quand bien même supervisés, n'ont jamais été reconnus comme valables pour le passe sanitaire "voyage" ?

    cordialement
    zen maritime 


     
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés