Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


RQTH et obligation d'en informer pôle emploi

Visiteur

Le 16-09-2023 à 00:17

Bonjour,

 J'ai omis d'informer pôle emploi de ma RQTH a mon inscription il y a un an. J'ai aujourd'hui un contrôle de pôle emploi. Je voulais savoir si je suis dans l'obligation de l'en informer de ma RQTH (car ce n'est pas obligatoire pour les employeurs) et les risques que j'encourre de ne pas l'avoir fait. Merci par avance

Bien cordialement,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-09-2023 à 01:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il est exact qu'il appartient à la personne reconnue travailleur handicapé (RQTH) d'en informer ou non un employeur, l'intérêt pouvant être de mobiliser des aides spécifiques, de bénéficier de dispositifs de maintien dans l'emploi ou de réorientation professionnelle plus en adéquation avec le handicap.

    Vis-à-vis du Pôle Emploi ? Il vous faut prendre en compte que l'une des conditions d'octroi de l'allocation de chômage est d'être apte physiquement à l'exercice d'un emploi, et dans la convention que vous passez avec le Pôle Emploi (le plan personnalisé d'accès à l'emploi) vous avez bien évidemment intérêt à ne vous centrer que sur des métiers et des postes compatibles car vous vous engagez à y rechercher un emploi.

    Prenons un exemple, quelqu'un aurait un problème de sécheresse oculaire sévère (syndrome sec par dysfonction des glandes de Meibomius) qui l'empêche de travailler les yeux fixés sur écran informatique dans un bureau où le chauffage ou la climatisation assèche l'air. Cette personne a obtenu pour cette raison la RQTH, moyennant quoi elle a pu bénéficier à l'initiative du médecin du travail d'une recommandation de journées de travail à domicile, de pauses fréquentes en cas de travail soutenu sur écran, de lunettes à verres filtrants et d'un appareil humidificateur d'air. Jusqu'à finalement une mise en inaptitude du fait de ce handicap qui s'est aggravé au fil du temps. 

    Alors à vous de juger si cette personne a intérêt ou non à faire part de sa qualité de travailleur handicapé..?

    Si elle ne le fait pas, étant un jour au chômage imaginons un CRE (contrôle de recherche d'emploi), il sera incompréhensible qu'elle n'ait pas postulé à diverses offres de bureau qui s'inscrivaient pourtant dans son domaine de compétences, et le risque c'est alors une sanction pour, selon toutes apparences, une insuffisance de recherches d'emploi et le refus de plusieurs offres raisonnables.

    Mais d'un autre côté... il y a toutes sortes de handicap et on peut comprendre que l'on n'est pas envie de l'afficher, d'autant que l'agent conseiller du Pôle Emploi pourrait avoir tôt fait d'étiqueter quelqu'un d'handicapé en le redirigeant vers un accompagnement spécialisé, qui ne sera pas forcément adapté, voire même pas du tout *

    Bref, ça se passe entre vous et vous, pour décider au mieux de vos intérêts.

    * lien : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/pratique/emploi-et-handicap/conseils-pratiques/travailleur-handicape--un-accomp.html

    cordialement
    zen maritime 





     
    Membre

    Le 16-09-2023 à 09:15

    Merci zen maritime pour cette réponse détaillée.

    Donc aucune obligation de la transmettre si j'ai bien compris ?

    La RQTH n'indique pas le handicap et dans mon cas n'empêche pas de postuler sur le poste visé,  juste j'ai voulu éviter l'étiquettage dont vous parlez et la stigmatisation qui va avec. 
    Moderateur

    Le 16-09-2023 à 12:12

    C'est vous seule qui décidez si votre intérêt est d'en parler ou non, beaucoup de personnes ayant une RQTH ne l'annoncent pas, précisément par crainte de discriminations à l'embauche et de devoir s'expliquer sur la nature de leur handicap.

    L'essentiel vis-à-vis du Pôle Emploi est que vous postuliez à des emplois pour lesquels vous vous sentez apte physiquement et psychologiquement, sans que votre handicap ne constitue un problème.

    Ensuite, lorsque vous retrouverez un travail, il appartiendra au service de santé au travail de revoir la question de votre aptitude lorsque vous passerez la visite d'information et de prévention.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés