Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés » Forum

Forum Droit des affaires

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


abus de confiance

Visiteur

Le 18-10-2021 à 10:47

Bonjour,
Je suis face à un problème et plusieurs questions afin de reprendre correctement le cours de ma vie, voici la situation :
En juin 2010 j'ai fait l'acquisition du fond de commerce (un bar) que j'ai ouvert avec un associé sous la forme d'une SARL avec 51% des parts et lui 49 %. Il était convenu que j'y travaillerai seul dans un premier temps, mon associé ayant déjà une activité professionnelle parallèle à l'époque. Débutant dans le métier j 'ai commis de nombreuses erreurs de gestion qui m'ont menées a un redressement judiciaire en juin 2012, le ressentant comme un gros échec personnel, cette épreuve a été si douloureuse et problématique qu'il m 'a fallu à plusieurs reprises être pris en charge par des établissements spécialisés tout en m 'efforçant de poursuivre mon activité. Le dernier séjour (début 2013) a durer environ 1 mois, période pendant laquelle mon associé à quitter son activité afin de reprendre la gestion du bar avec moi. Il m 'a fait parvenir un courrier durant mon hospitalisation stipulant son rachat de mes parts pour 1 symbolique, me menaçant en cas de refus d'un procès à mon encontre étais confus et dans un état second dû à un traitement médicamenteux très lourd. Au point de ne m'être rendu compte que très tardivement que tout cela était un énorme abus de faiblesse de sa part. Nous avons signé le document établi par son comptable en septembre 2013 sans témoin.
Fin 2014 j 'ai reçu une mise en demeure pour une dette de 5000 auprès du rsi. Etant toujours très désorienté à cette époque j 'ai simplement monté avec de l'aide un dossier de surendettement, quelques mois plus tard la dette du rsi a été portée à plus de 21900 sans aucune explication.
Je me suis laissé sombrer pendant quelques années après tout ça, mais depuis deux je vais bien et je suis désireux de réussir ma vie et de régler tous mes problèmes un à un et sur ce sujet je ne sais par où commencer !
-pourquoi une dette de rsi serait-elle à ma charge ?
-Puis-je encore me retourner contre mon ancien associé pour abus de faiblesse ? (Le bar est toujours en activité)
-comment savoir /qui contacter pour connaitre le vrai montant de ma dette auprès du rsi ou savoir si elle existe toujours car je n'ai ensuite jamais eu d'autres relances ?
-je souhaite aujourd'hui créer une société dans un tout autre domaine en EURL, mon passif me posera-t 'il un souci ?
Je vous remercie d'avance d 'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes questions.

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page