Accueil » Professionnel » Droit des entreprises

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


SASU - Depot de capital

Visiteur

Le 15-11-2023 à 17:20

Bonjour,

Lors d’une création de SASU est ce que le représentant légal de la future société peux déposer le capital social au nom de l’associé ?

Cordialement,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-11-2023 à 17:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce que vous évoquez ce serait le cas d'une SASU dont l'unique associé, lors d'établir les statuts, nommerait pour président et donc pour représentant légal une tierce personne plutôt que lui même ?

    Quoiqu'il en soit c'est à l'unique associé que revient de décider du montant du capital social et, s'agissant de numéraire, d'en assurer l'apport d'au moins la moitié lors de la constitution de la société. Quant aux éventuels apports en nature cela peut impliquer l'intervention d'un commissaire aux apports.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 15-11-2023 à 18:09

    Merci de votre réponse, etant donné que l'associé unique est une societe etrangère on se doit de nommer un responsable legal residant en France. Concernant le depot de capital le site du Credit Agricole ou Blank disent que le representant legal est le depositaire du capital social tandis que vous me dites que c'est l'associé unique qui doit le faire.
    Moderateur

    Le 15-11-2023 à 18:27

    Non, je vous dis que c'est à l'associé unique - en l'occurrence ici une personne morale - de fixer quel sera le montant du capital social et d'en assurer l'apport, tandis que vous, vous parlez en fait de l'opération bancaire de dépôt des fonds. Mais je ne saisis pas bien en quoi le représentant légal nommé en serait comme vous l'écrivez le dépositaire, autrement dit celui qui encaisserait et bloquerait les fonds le temps que la société soit immatriculée ? C'est l'établissement bancaire auprès duquel seront bloqués temporairement les fonds qui sera le dépositaire...

    lire par exemple ici : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/depositaire-fonds-definition-mission/

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 15-11-2023 à 18:58

    Bonjour, Je pense que je me suis peut etre mal exprimé, le représental legal peut il etre celui qui depose le capital sur un compte bloqué ?

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page