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Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

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J'ai subi un vol à la ruse

Visiteur

Le 11-11-2023 à 08:47

Bonjour,

 Je suis employée d'un tabac presse et j'ai subi un vol à la ruse.Depuis je suis traumatisée par celà, je culpabilise énormément et de plus mon employeur ne me soutient pas et me reproche de ne pas lui avoir proposé de lui rembourser le préjudice qui s'élève à 400, alors que mon salaire est de 1940 net par mois 
Il m'informe qu'il a l'intention de me licencier pour faute grave. Effondrement pour moi.


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  • Moderateur

    Le 11-11-2023 à 14:16

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Depuis quand remontent ces faits ?
    Quelle est votre question?
    Visiteur

    Le 11-11-2023 à 22:31

    Depuis le 11 octobre
    Ma question est de savoir si ce drame peut être considéré comme faute grave, car il veut me licencier pour cela, car je n'ai pas les moyens financiers de le rembourser.Je rectifie mon salaire, je me suis trompée en le tapant sur le message, il s'élève à 1040? net par mois.
    Moderateur

    Le 11-11-2023 à 23:05

    "Depuis quand remontent ces faits ?" 
    Visiteur

    Le 12-11-2023 à 04:42

    Depuis le 11 octobre 2023

    Afficher les 4 commentaires

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  • Membre

    Le 12-11-2023 à 06:41

      + 1000 messages


    Hello !

    Igpuy, il est bien possible que votre employeur vous fasse ce "chantage" pour vous amener à le dedommager de ce vol. Il me semble que s'il voulait vraiment saisir l'occasion* pour vous licencier il aurait déjà engagé une procédure** diciplinairet. Un mois s'est déjà écoulé depuis le vol***, il peut engager un mesure disciplinaire**** pendant un mois. 

    * Vos rapports étaient-ils déjà difficiles avant le vol ?

    ** Pour en savoir plus sur la procédure cherchez "Sanctions disciplinaires dans le secteur privé - service public" sur internet.
     
    *** Une plainte a-t-elle été déposée pour ce vol ?

    **** Proprortionnée à quelle "faute" ? 

    Courage. A+ 
    Membre

    Le 12-11-2023 à 06:51

    PS : ma phrase est un peu écourtée, il faut lire "il peut engager un mesure disciplinaire**** pendant encore un mois". 
    Visiteur

    Le 12-11-2023 à 10:05

    En fait je peux dire maintenant " c'était un ami" Il était commercial et a acheté ce tabac en juin 2023. Je l'ai beaucoup aidé au début, il me téléphonait souvent quand il n'arrivait pas à faire quelque chose quand il était en poste. Par trois reprises, il m'a appelé le soir de ses fermetures afin que je lui amène les clefs de l'entreprise chez lui, une fois il est venu les chercher à 6 heure du matin. Sans compter que quinze jours après sa reprise la propriétaire du tabac lui ayant vendu, avait tenue à faire les plannings pour le futur propriétaire pour protéger ses 2 salariés qu'elle vendait avec le tabac, avait omis de mettre quelqu'un le jeudi matin semaine paire  Première semaine on s'en était rendu compte la veille, ouf. Sauf que quinze jours après, le planning n'avait pas été modifié. Je me lève toujours à la même heure 4h45, et ce jour là au réveil je me dis ,mince il n'y a personne de prévu pour l'ouverture. J'essaie de joindre mon patron, sans succès ( il mettait son téléphone mode avion quand il dormait) Que faire?? Et bien je lui ai laissé un message afin qu'il se réveille sereinement et suis allée au travail de ma propre initiative pour qu'il ne soit pas ans l'embarras vis à vis des clients alors qu'il venait de reprendre cette affaire. Je ne vous dit pas non plus le nombre de fois qu'il m'a demandé de modifier mon planning, car il ne pouvait pas être là, sans me faire faire d'heure sup, je ne fais que 25 h par semaine donc pour lui je suis disponible.
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  • Moderateur

    Le 12-11-2023 à 10:49

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Déja, il n'a pas le droit de vous demander le moindre centime de remboursement, c'est absolument interdit par la loi.

    Par contre, il peut effectivement prendre une sanction pour faute, allant jusqu'au licenciement.

    Laissez tomber les griefs que vous avez, je les comprends mais ça ne changera rien s'il décide le pire.

    Mais qu'entendez vous par "vol à la ruse", que s'est-il passé ?

    Ca peut être important pour la suite.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 12-11-2023 à 11:08

    Bonjour, j'ai expliqué plus haut ce qu'il s'est passé. Par contre il n'a pas voulu que j'aille déposer plainte, il m'a dit qu'il y allait de suite, et qu'il dirait aux gendarmes que çela lui était arrivé à lui. Je ne vous cache pas que j'aurai souhaité y aller, après le choc que je venais de subir , en parler à quelqu'un, d'autant plus les forces de l'ordre, m'aurait fait du bien. Je peux vous dire que je ne chante pas ce qui m'est arrivé, je culpabilise énormément d'avoir déçue mon patron.
    Moderateur

    Le 12-11-2023 à 12:07

    Bonjour,

    "j'ai expliqué plus haut ce qu'il s'est passé."

    Non ce n'est pas le cas. 

    Maintenant, si vous ne souhaitez pas répondre, bien à vous !
    0
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  • Moderateur

    Le 13-11-2023 à 09:44

      + 1000 messages


    "Bonjour, j'ai expliqué plus haut ce qu'il s'est passé."

    Ni Math64 ni moi n'avons vu cette explication.

    Si vous ne comprenez pas que les faits ont plus d'importance que de savoir si vous avez "réveillé sereinement" votre patron, libre à vous.

    Dans ce cas on passe à autre chose.

    Cdt.
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