Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Forum Gestion du Personnel - RH

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mobilité interne sans mentionner les cas de Burn-out précédents

Visiteur

Le 01-07-2023 à 08:58

Bonjour,

 

Je suis salarié d’une grande multinationale privée depuis 4 ans. Mes superviseurs m’ont récemment proposé une mobilité en interne pour développer mes compétences en me vantant les avantages de ce nouveau service. J’accepte le poste en début d’année. Cependant, plusieurs semaines après ce changement de service, j’apprends par plusieurs collègues que les 4 personnes occupant précédemment mon nouveau poste sont toutes parties en arrêt suite à un burn-out (100% des précédents salariés dans le service ont fait un burn-out) J’avoue être un peu estomaqué du manque de transparence du management sur ces cas de burn-out lorsque l’on m’a proposé cette mobilité. Selon vous, est ce que mon employeur enfreint le cadre légal en omettant volontairement de me prévenir des cas précédents de burn-out ou bien c’est juste un employeur à la morale douteuse ? Merci d’avance pour vos retours Pierre

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-07-2023 à 17:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce ne sera que mon avis mais je dirai que si l'employeur a une obligation de protection vis-à-vis de la sécurité et de la santé des salariés cela n'implique pas qu'il lui faille vous relater combien il y eu d'arrêts de travail pour maladie parmi vos prédécesseurs, et il est encore moins tenu d'en partager avec vous le motif médical (donnée personnelle de santé) motif qu'il n'est d'ailleurs pas censé connaître sauf en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, or les situations dites d'épuisement professionnel (burnout) sont loin d'être toujours reconnues par l'Assurance maladie en tant que maladie professionnelle.

    Cela dit vous pourriez très bien demander à votre supérieur hiérarchique s'il a prévu de prendre des mesures pour que les conditions de travail ne retentissent pas néfastement sur l'équilibre psychologique de qui occupera le poste, compte tenu du passif dont vous avez eu ouï-dire.

    Et si cela devait se dégrader je vous incite à prendre aussitôt et directement rendez-vous auprès du service de santé au travail pour signaler ce que vous pourriez ressentir d'anxiété, de troubles dépressifs, d'insomnie, fatigue, perte d'appétit et démotivation, au point d'une incapacité à continuer de travailler.

    cordialement
    zen maritime

     
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique

Edition abonné

Autres thèmes associés