Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Prolongement allocations chômage juin 2021

Forum Gestion du Personnel - RH

Bienvenue sur le forum Gestion du Personnel - RH. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-02-2021 à 09:26

Bonjour,

 

Bonjour je viens de lire Une ordonnance, publiée au Journal officiel ce jeudi, prévoit de prolonger le versement de l’allocation chômage jusqu’au 30 juin pour les demandeurs d’emploi arrivés en fin de droit depuis fin octobre. L’ordonnance est la n° 2021-135 du 10 février 2021 portant diverses mesures d'urgence dans les domaines du travail et de l'emploi. La question est : est elle activité ? Pourquoi sur site pôle emploi eta conseiller n’était pas connaissance de ce nouvelle mesure ? Merci à qui pourra m’expliquer! Bonne journée

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-02-2021 à 09:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'ordonnance dont vous parlez, s'agissant de la prolongation des droits au chômage indemnisé, a été présentée comme suit :

    "... permet au Gouvernement d'interrompre cette mesure de prolongation en cas d'amélioration de la situation sanitaire. Elle permet en outre de prendre, en tant que de besoin, une ou plusieurs nouvelles mesures de prolongation de la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi arrivant en fin de droits au cours de l'état d'urgence sanitaire, en fonction des mesures de restrictions sanitaires qui seraient prises par le Gouvernement et de leur impact sur le marché du travail ainsi que sur les conditions de recherche d'emploi. "

    Cela n'est donc pas relatif à la situation mi-février mais à la situation telle qu'elle va advenir, en mieux (arrêt de la prolongation) ou en pire (nouvelle mesure de prolongation).

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-02-2021 à 10:06

    Donc les allocations ne sont pas prolongés?
    Membre

    Le 17-02-2021 à 10:08

    Donc pour nous que on arrive à la fin de nos droits fin Février on a la prolongation des allocations jusqu?à dernier jours de la crise sanitaire ? Pourtant il y?a marqué ça
    Membre

    Le 17-02-2021 à 10:12

    Je vous invite quasi à lire ce que j?ai trouvé dans différents journaux. Je me demande, alors, car ils écrivent des choses pas vrai https://www.capital.fr/votre-carriere/chomeurs-en-fin-de-droit-vers-une-prolongation-des-allocations-jusquau-30-juin-1393874

    Afficher les 7 commentaires

    +2
    + -
  • Visiteur

    Le 22-02-2021 à 10:18

      visiteur


    Bonjour je viens de tomber sur votre sujet j'arrive en fin de droit fin mars j'aurai voulu savoir si j'avais le droit au prolongement de fin de droits jusque fin juin 2021Merci pour vos reponses
    Visiteur

    Le 22-02-2021 à 19:37

    Pour le moment vos droits sont prolongés jusque 30 juin       https://www.previssima.fr/actualite/covid-19-nouvelle-prolongation-de-lindemnisation-pour-les-chomeurs-en-fin-de-droit.html
    Visiteur

    Le 29-04-2021 à 14:11

    Personnellement mes droits s'arrêtaient fin février le mois dernier j'ai bien touché le prolongement et la surprise qu'est-ce que je vois apparaître ce matin sur mon accès pôle emploi zéro alors que pourtant les droits était prolongé soi-disant jusqu'au 30 juin
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 28-02-2021 à 10:36

      visiteur


    Bonjour j’arrive en fin de droit le 26 février 2021 pôle emploie mon payer jusqu’au 28 et il me reste un jour d’indemnité sachant que je devait être à 0 ça veut direz que mon chômage est prolongée merci de vos réponse si vous savez ce qu’il en est
    Membre

    Le 01-03-2021 à 13:32

    Bonjour,

    Oui vous êtes automatiquement prolongé, je devais arriver en fin de droit fin janvier, il me reste comme vous 1 jour alors qu'il devrais m'en rester 0.

    Maintenant je ne sais pas si la prolongation est jusqu'a fin juin ou bien le 31 mars
    https://www.previssima.fr/actualite/covid-19-lindemnisation-des-chomeurs-en-fin-de-droits-est-prolongee-jusqua-fin-mars.html
    Membre

    Le 01-06-2021 à 02:41

    Faites attention car je crois que en février qui arrivait en fin de droit le 15 fevrier était prolongé jusqu'au 28 fevrier ( mais pas pour qui était en fin de droit depuis le 16 fevrier ) . Puis ils ont décidé de prolonger jusqu'au juin qui avait deja ete prolongé . Vous risquez qu'en futur on vous demandera un trop percu
    Membre

    Le 01-06-2021 à 02:45

    https://www.maisondescommunes85.fr/actualites/prolongation-droits-chomage-jusqu-au-28-fevrier-2021 je vous partage cette article ou ils espliquaient ainsi

    Afficher les 13 commentaires

    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 02-03-2021 à 17:28

      + 10 messages


    Bonjour,

    Visiblement le gouvernement souhaite absolument mettre en place au plus tôt le nouveau calcul des indemnités d'aide au retour à l'emploi (ARE).

    Ce mardi 2 mars 2021 Elisabeth Borne ministre du travail à indiquer mettre en place le 1er juillet 2021 cette nouvelle méthode de calcul au lendemain de la fin de l'état d'urgence sanitaire fixé au 30 juin 2021.

    Donc pour toutes les personnes entrant en fin de droit, qui attendaient un rechargement, celui-ci se fera avec le nouveau calcul, étant donné qu'une prolongation des droits va être mise en place jusqu'au 30 juin 2021.

    Les syndicats dans l'ensemble sont contres cette réforme de l'assurance chômage et en particulier sur cette nouvelle méthode de calcul qui ne va qu'appauvrir d'avantage les plus précaires, ils souhaitent faire une nouvelle fois appel au Conseil d'État pour annuler certains points de cette réforme, à voir dans les prochaines semaines...

    En effet avec le nouveau calcul, les personnes ne travaillant pas à plein temps sur l'ensemble de l'année verront en moyenne leur indemnité baisser de 25%, quelqu'un bénéficiant de 1 000 d'indemnisation avec le calcul actuel, percevra avec le nouveau seulement 750 , cela vise un grand nombre de personnes de nos jours, intérimaires avec missions entre coupées, CDD à répétition avec période sans activité entre chaque contrat.


    Membre

    Le 02-03-2021 à 18:22

    Bonjour,

    Vous dites que le rechargement de droits se fera avec le nouveau calcul, mais non ça dépend de la date de fin de contrat si celle intervient avant la mise en place de la réforme ça ne changera rien au calcul, en revanche pour les fin de contrats après la date de mise en place de la réforme seront impacté du nouveau mode de calcul.
    Visiteur

    Le 03-03-2021 à 09:58

    Le nouveau calcul prendra effets à partir du 1er juillet
    Membre

    Le 01-06-2021 à 23:17

    Bonne vie en tout cas vous êtes trop agressif a mon avis
    +5
    + -
  • Visiteur

    Le 02-03-2021 à 19:15

      + 10 messages


    Bonsoir Didouna,

    J'aimerais bien que cela soit le cas, je suis concerné, bénéficiant d'un reliquat arrivant à échéance mi février, je m'attendais à ce que mon indemnisation soit rechargée pour le mois de mars.

    J'ai pris connaissance de la prolongation comme beaucoup de monde j'imagine dans cette situation, au moment du versement suite à mon actualisation, n'ayant eu aucun message de Pôle Emploi à ce sujet, puis en prenant connaissance sur internet des différents articles expliquant la situation.

    Êtes vous sûr que seulement les contrats prenant fin à compter de la mise en place du nouveau calcul seront concernés ?
    Vous avez eu confirmation auprès de Pôle Emploi ? Je ne suis pas sûr qu'eux même sache encore comment cela va se passer, car rien est encore validé, le décret doit être rédigé au cours de ce mois de mars.

    Il serait intéressant que Milou ou Zen maritime nous apportent des réponses s'ils en ont.

    Je pensais et je doute encore, une fois le nouveau mode de calcul mis en place qu'il n'y ai que celui ci qui soit pris en compte et que donc les rechargements en attente entre dans ce nouveau calcul.
    Membre

    Le 03-03-2021 à 09:21

    Bonjour David,

    Ma fin de droit etait normalement prévu pour le 23 janvier 2021, le 24 décembre j'avais reçu un courrier pole emploi info rechargement de droit:

    La fin de votre indemnisation est prévue le 23 janvier 2021. Dans le cadre des droits rechargeables, nous devons examiner si de nouvelles allocations d'aide au retour à l'emploi peuvent vous être attribuées. Depuis le 03 novembre 2017, nous avons connaissance d'une ou plusieurs activité(s) salariée(s) pour un total de 2234 heures de travail. Dès lors que vous perdez un ou plusieurs emploi(s), veuillez nous retourner la ou les attestation(s) d'employeur originale(s) dans les plus brefs délais. Nous vous prions de nous adresser vos justificatifs par voie dématérialisée depuis : - votre espace personnel sur le site www.pole-emploi.fr, rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi », service « Transmettre et suivre un document », contexte « Actualisation-Changement de situation », - l'application mobile Pôle emploi « Mon espace », rubrique « Mes justificatifs ». Vous pouvez également numériser vos justificatifs en vous rendant dans votre agence à l'adresse indiquée en bas de page. Vous pourrez suivre l'état d'avancement du traitement de ces justificatifs depuis votre espace personnel, ou depuis votre application mobile. La date de fin de votre dernier contrat de travail connue à ce jour (ou la date d'engagement de la procédure de licenciement) est antérieure au 01/11/2019*.

    Si votre situation n'a pas évolué d'ici la fin effective de vos droits, vous pourrez bénéficier d'un rechargement à condition : - de justifier d'une durée d'affiliation d'au moins 150 heures travaillées**, sur une période de 28 mois ou 36 mois pour les 50 ans et plus ; - et de satisfaire aux autres conditions d'ouverture de droit. Nous vous informons que l'examen de votre rechargement interviendra au lendemain de l'épuisement de vos droits suite à votre actualisation mensuelle.

    Etant donné que ma fin de contrat etait avant la reforme qui est passé le 1er novembre je n'était pas concerné par celle-ci.

    Le rechargement de droit se fait en fonction de la date de fin de votre dernier contrat, donc logiquement si elle inervient avant la mise en place de la réforme vous ne serez pas concerné par le nouveau mode de calcul.
    Membre

    Le 03-03-2021 à 10:41

    https://www.lexpress.fr/emploi/reforme-de-l-assurance-chomage-tout-comprendre-de-ce-qui-va-changer-le-1er-juillet_2145955.html

    C'est pour quand ? La mesure prendra effet le 1er juillet 2021. Seuls les individus perdant leur emploi après cette date seront concernés.
    Visiteur

    Le 19-03-2021 à 18:02

    Bonjour ,c'est simple a comprendre ,je suis comme vous en fin de droit au mois de février ,en attente de rechargement, donc prenez un contrat jusqu'au 30 juin et non après le 1er juillet, car jusqu'au 30 juin ,vous serez sur la convention 2017 et après le 1 juillet sur la convention 2021 ,voilà à vous de faire le calcul puisque a cause du covid , il cherche les périodes de travail sur 31 mois , donc vous êtes larges , surtout faire une fin de contrat le 30 juin puisque la prolongation est jusqu'au 30 juin ou avant ,ils y iront pas plus façon 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-03-2021 à 18:12

      + 10 messages


    Bonjour Didouna,

    Merci pour vos retours.

    Article intéressant aussi qui nous montre les dernières modifications qui seront apportées à la réforme https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/une-claque-au-lieu-de-deux-pour-les-chomeurs-03029472

    Même si un plafond a été mis en place, à l'avenir c'est des centaines de milliers de demandeurs d'emploi qui vont se retrouver dans une précarité telle que les personnes percevant le RSA, dans certains cas les indemnités ARE perçues seront à quelques euros près semblable à ce qu'une personne seule perçoit au RSA.


    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-03-2021 à 18:26

      + 10 messages


    Là volonté du gouvernement est d'après eux de vouloir gommer l'iniquité entre une personne travaillant à temps plein et l'autre pas, encore faut-il que cette dernière soit ça volonté, on sait que dans la majorité des cas les contrats à répétition et carence entre période travaillée sont subis et non voulu, et aussi pour eux la volonté de creuser un écart de revenus entre une personne en activité et l'autre non.

    En effet l'écart va être significatif, mais pour cela nous tirons pas vers le haut mais à l'inverse vers le bas, plutôt que de continuer à aider les petits revenus en instaurant  la prime d'activité afin qu'une personne au SMIC gagne un peu plus, là le choix a été de precariser encore plus une personne qui perçoit 900 ou 1000 d'aide au retour à l'emploi qui pourra selon les cas se retrouver avec 600 700 à la place.

    Je me demande comment vont vivre les gens, payer leurs factures et se nourrir en attendant une reprise d'activité.
    Membre

    Le 03-03-2021 à 18:52

    Bonjour David,

    J'ai également lu que le gouvernement voulais cette réforme pour que les gens reprennent plus vite un emploi, le souçi c'est qu'il n'y a pas de travail en ce moment, faire une telle reforme dans un contexte aussi désastreux est tout simplement lamentable, il y aplus de demandeur d'emploi que d'offres alors comment ont fait ?

    Ils se fichent pas mal de quoi les gens vont vivre, et comment ils payerons leurs factures, ce n'ai pas leurs problème, c'est gens la ne vivent pas dans le même monde et ne saurons jamais combien il est difficle de vivre avec si peu car eux ne vivront jamais cette situation.
    Tous ce qu'ils veulent c'est faire des economies sur le dos des plus précaires c'est honteux
    Pourquoi ne pas commencer par baiser les salaires des ministres ?

    Bravo le gourvernement macron 


    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-03-2021 à 19:14

      + 10 messages


    Didouna,

    Oui c'est incroyable de vouloir absolument passer en force ce type de réforme au vu du contexte actuel.

    Vous aurez noté le deux poids deux mesures, le bonus malus pour les employeurs interviendra lui au plus tôt en septembre 2022, quand le nouveau calcul d'indemnité pour les demandeurs d'emploi lui entre en vigueur au lendemain de la fin de l'état d'urgence le 1er juillet 2021.
    La situation, le marché du travail sera loin d'être améliorer ou revenu à la normale à ce moment là, ça prendra encore des mois voir des années avant de résorber une telle crise sanitaire et ses impacts pour les entreprises et les salariés.

    Comment un gouvernement ayant eu a gérer le mouvement gilet jaune peut continuer dans ce sens ??? Comment une ministre du travail ce disant de gauche peut défendre mordicus à ce point un tel projet de loi...

    C'est incompréhensible


    Membre

    Le 03-03-2021 à 20:22

    David,

    Exactement c'est un incompréhensible, d'ailleurs comme tous ce que fait ce gouvernenment rien n'a de sens...

    Par contre ce que je n'arrive toujours pas à savoir c'est la prolongation des droits, des texte parle du 30 juin et sur le site du pôle emploi ainsi que le discours d'Elisabeth Borne le 28 fevrier indique une prolongation jusqu'au 31 mars...

    https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/ce-qui-change-en-matiere-dalloca/prolongation-des-droits-a-lalloc.html

    Pour ma part je préfèrerais qu'il arrêtent la prolongation, et avoir mon rechargement de droits qui est bien plus interéssant....


    Membre

    Le 03-03-2021 à 21:30

    Pour ma part c"est pareil, je prefere renoncer aux prolongement des droits et pouvoir recharger mes droits maintenant, ils ont tout calculé pour nous faire perdre nos droits.
    Membre

    Le 04-03-2021 à 08:57

    Bonjour Sindhyrela,

    Je ne comprend pas pourquoi ils prolongent les droits des personnes qui ont un rechargement, qu'ils prolongent les droits des personnes arrivant en fin de droit et qui n'ont plus de droits après oui, mais qu'il laisse le choix au autres de pouvoir béneficier du rechargement.

    Comme vous dites tout est calculé pour nous faire perdre nos droits....

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 04-03-2021 à 14:07

      + 10 messages


    Bonjour Didouna,

    Sur plusieurs articles ils parlent d'une prolongation de droits jusqu'au 30 juin 2021, donc  jusque la fin de l'état d'urgence.
    Sur différents articles j'ai lu qu'ils pouvaient stoper le dispositif avant le 30 juin si la conjucture venait à s'améliorer.

    Mais sur le site de pôle emploi eux parlent d'une prolongation jusqu'au 31 mars 2021 inclu.

    Je pense que pôle emploi va prolonger de mois en mois, il est possible aussi que si la situation ne s'améliore pas, (campagne de vaccination pas aussi efficace que prévu par exemple, pas assez de vaccin et de vaccinés etc...) l'état d'urgence peut être repoussé, et la prolongation des indemnités avec.
    Membre

    Le 04-03-2021 à 14:19

    Bonjour 
    Oui bizarrement sur le site pôle emploi il est indiqué d'une prolongation jusqu'au 31 mars 2021. 
    Mais vu que la réforme entre en vigueur au juillet 2021 je pense qu'ils vont continuer à prolonger les droits et les personnes qui sont en fin de droits verrons ses droits diminuer car ils vont être calculer selon la nouvelle réforme 
    Membre

    Le 04-03-2021 à 14:31

    Mais c?est facile à comprendre que le calcule ne changera pas avant juillet et vu que les droits sont prolongés jusqu?à juillet je me demande pour quoi tout ces questions assez confusionarie!
    Membre

    Le 04-03-2021 à 14:32

    Sur le journal du governement et aussi sur le site officiel est bien. Marque 31 juillet soir réservé de arrêter ou prolonger

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 04-03-2021 à 14:20

      + 10 messages


    On navigue donc à vu, ce qui ne rassure pas, je pense aussi que la prolongation aurait du concerner les personnes arrivant en fin de droit et n'ayant pas de nouveaux droits (rechargement) à venir.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique

Edition abonné

Autres thèmes associés