Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Forum Infractions et Permis de Conduire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


excès de vitesse supérieur à 40km/h

Visiteur

Le 08-09-2020 à 15:24

Bonjour,

J'ai été contrôler par une brigade de gendarmerie avec 41km/h retenu au dessus de la limitation. Ils m'ont rendu mon permis et laissés repartir moyennant biensur l'amende que je recevrais à domicile.

Les gendarmes m'ont expliqué que ce sera la préfecture que décidera de la suspension de permis ou non. C'est la premiere fois que je me fait arrêter pour exces de vitesse >à 40km/h, j'avais mes 12 points et tout était en règle. Dois-je m'attendre à un suspension de permis ou pas ? 

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-09-2020 à 06:35

      + 1000 messages


    Prière de m'indiquer, avec précision, les infos suivantes :
    - vitesse enregistrée par le cinémomètre (radar) : 
    - vitesse retenue après déduction de la marge technique :
    - vitesse à ne pas dépasser sur ce tronçon de route ou d'autoroute :

    A réception de ces informations, je pourrai vous en dire +.
    Merci.
    Visiteur

    Le 09-09-2020 à 10:03

    Vitesse 117 km/h, retenu 111 hm/h sur une départementale limitée à 70km/h
    Membre

    Le 09-09-2020 à 10:19

    Donc, en principe, soit c'est la procédure de l'amende forfaitaire, donc 90/135... euros et les 4 points en moins, soit c'est la procédure du tribunal avec suspension judiciaire du permis, amende... puis les 4 points. Reste à savoir ce qui sera choisi, mystère.
    Visiteur

    Le 25-10-2021 à 23:47

    Bonjour, 
    Je suis dans le même cas, 41 km/h au dessus retenu retenu 91 sur 50 il m'ont remis mon permis et m'a dis qu'il me fait une fleur et voilà petite leçon de moral, il m'ont dis que je reçois un truc chez moi mais il m'ont rien remis de plus j'avais trois infraction il m'a dis qu'il va juste s'arrêter sur la vitesse et qu'il ferme les yeux sur tout autres 

    Afficher les 22 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 21-12-2021 à 10:07

      < 10 messages


    Bonjour,
    je m'excuse de rejoindre ce sujet, ayant les mêmes soucis, un peu difficile à vivre.
    J'ai eu la surprise de reevoir un avis de contravention pour un excès de 47km/h, qui se serait passé il y a plusieurs mois. Par radar donc. Dans l'avis il y a l'amende forfaitaire 135 et annonce de perte de 4 points. 
    Une fois l'amende payé, est ce que l'affaire s'arrete ? ou je risque encore une suspension du permis après ? Au bout d'environ combien de temps je le saurai ? Certains disent que depuis mars 2019 des choses ont changé mais lesquelles ? 
    Merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
    Corrdialement  
    Membre

    Le 21-12-2021 à 10:43

    Certains disent ! mais qui sont ces "certains" ? des juristes ? Si ce n'est pas le cas, laissez-les dire.

    Vous payez l'amende de 135 euros (voire 90 euros si votre avis de contravention vous le propose, en payant sur le net dans les 60 jours maxi de la date d'impression de votre avis de contravention) et l'affaire est close. Il n''y aura pas de passage au tribunal donc pas de suspension du permis, vous perdrez ensuite  vos 4 points et vous aurez, une fois ces points réellement retirés, 2 possibilités pour les récupérer :
    1 - pas de retrait de points, pas même 1 seul, durant 3 ans mais 3 ans, c'est long (la perte fut-ce d'1 point, remettrait à zéro le calcul des 3 ans de récupération, donc repartir pour une nouvelle période de 3 ans),
    2 - faire, à vos frais, un stage à la Sécurité Routière et vous récupérez les 4 points du stage à effet du lendemain du dernier jour du stage, donc sans avoir à attendre 3 ans, c'est plus sécurisant.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 21-12-2021 à 15:36

      < 10 messages


    Merci beaucoup Tisuisse pour votre réponse rapide, cela aide vraiment. 
    Membre

    Le 17-02-2022 à 15:03

    Bonjour, j'ai reçu également une amende le 04/02/22 pour une infraction ayant eu lieu le 21/10/21. La vitesse était limitée à 50 km/h, j'ai été flashé à 100 et retenu 90. Avez vous reçu une suspension de permis en plus de la perte des 4 points?
    Membre

    Le 17-02-2022 à 17:47

    La réponse a déjà été donnée. Si amende forfaitaire réclamée (cas 4) et payée, le dossier s'arrête là, c'est terminé, seuls les points seront retirés ensuite. Ce n'est que si l'automobiliste est appelé au tribunal qu'il aura, en + de l'amende et du retrait de points, une suspension judiciaire du permis. Je pense pourtant avoir été clair, non ?
    Membre

    Le 17-02-2022 à 22:09

    Bonsoir Tisuisse, merci de votre retour. Votre réponse à Madum était très clair, simplement je souhaitais savoir si ce le scénario que vous aviez énoncé a été celui qu'il a finalement rencontré. Question subsidaire : lors d'un pv conséquence d'un radar mobile sans interpellation, le "cas 4" est d'office choisi et par conséquent sans suspension?

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 21-02-2022 à 11:28

      visiteur


    Bonjour, j’ai reçu un apelle aujourd’hui me demandant de me présenter au commissariat pour un excès de vitesse avec mon ancienne voiture .on parle ici du moi de juin 2019 donc cela fait presque 2 ans . je n’est jamais reçu d amende ni quoi que se soit la voiture en question est vendu depuis longtemps est ce que je peut me faire saisir ma nouvelle voiture je ne me rapelle plus si c’était moi ou non qui conduisait car ma femme et certain ami à moi roulait avec le véhicule de temps en temps c’est un excès de plus de 50 kilomètre heure j’aurai été pris par un radar mobile mais personne ne m’a arête et je n est vraiment aucun souvenir de mettre fait flashe je fait attention car j’avais déjà été pris une fois donc je serait récidiviste ma question est là suivant :Ques que je risque concrètement on t il le droit de saisir la nouvelle voiture ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page