Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Jeune conducteur positif au thc

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-03-2022 à 16:32

Bonjour,

Je suis jeune conducteur, j'ai eu mon permis le 30 mars 2021.

J'allais donc recevoir 2 points le 30 mars de cette année et passer a 8 points. Étant par le passé fumer régulier, depuis que j'ai mon permis j'ai levé un peu le pied et je ne fumais que en rentrant après ma journée (1 joint) , jamais avant de prendre le volant pour ne mettre personne en danger. Je ne pensait pas que le lendemain je pourrais être positif au thc. 

Lundi matin ( le 28 février 2022) je me fais arrêter à la sortie de l'autoroute pour un contrôle de gendarmerie. On me fait un contrôle d'alcoolémie qui est négatif et un contrôle de stupefiants qui était positif au thc. On m'a pris ma voiture et mon permis. N'ayant jamais commis d'infraction au code de la route et n'étant pas connu des services de police, je ne sais pas ce que je risque. J'ai besoin de mon permis pour pouvoir continuer à suivre ma formation qui est à 90 km de chez moi et pour pouvoir effectuer mes stages ainsi que le métier dans lequel je me lance... la gendarme m'a dit que ça ne servais à rien de demander une prise de sang si j'avais consommé la veille et si je consomme après mes journées en rentrant chez moi. Meme si ce n'est qu'un joint cela ressortira dans le sang.

Le préfet va-t-il me faire une annulation de permis tout de suite ou je vais devoir passé un jugement avant toute perte de points ? J'ai lu plusieurs témoignages mais je ne sais pas ce qui m'attends... 

En vous remerciant de votre reponse.

Cordialement 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-03-2022 à 06:48

      + 1000 messages


    Ce qui est extraordinaire c'est le fait que, en tant que conducteur possédant un permis probatoire, vous preniez le volant après avoir consommé des substances illicites (cannabis). Or, et cela a dû vous être répété par votre auto-école au cours de code ou de conduite (et ce n'est pas si vieux que ça) : pas de stupéfiant avant de prendre le volant, même plusieurs jours avant car, contrairement à l'alcool dont le taux diminue à chaque heure passée après le dernier verre, les traces de THC (stup.) restent beaucoup plus longtems dans le sang ou dans les urines. Le taux limite à ne pas dépasser est de 0,1 nanogramme de THC par millilitre de sang (millionième de gramme : 0,000.001 g), autant dire le zéro absolu.

    Le préfet n'annulera pas votre permis car ce n'est pas dans ses prérogatives, l'annulation est une sanction pénale à disposition des juges, le préfet n'est pas un juge. Par contre, il va certainement prendre un arrêté de suspensiion administrative de votre permis en attendant votre jugement dans quelques mois. Le retrait des 6 points n'interviendra que lorsque le jugement sera devenu définitif, pas avant, soit bien après le 1er anniversaire de votre permis, vous aurez donc 8 points sur 8, et vous sauverez votre permis.

    Par contre, durant la suspension administrative, cette dernière n'étant pas aménageable, votre permis sera conservé en préfecture et vous ne pourrez pas conduire un véhicule terrestre à moteur nécessitant  le permis. Vous pourrez conduire un cyclomoteur ou une VSP (Voiturette Sans Permis) si vous êtes titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière) ce qui vous dépannera bien en attendant de récupérer votre permis dans 8 ou 9 mois mini.

    En cas de difficultés, je vous conseille de prendre attache d'un avocat spécialisé qui sera à même d'argumenter devant les juges.
    Visiteur

    Le 05-03-2022 à 10:19

    Bonjour, 

    Je vous remercie de votre réponse et des vos renseignements.

    Vous n'avez pas besoin d'enfoncer le clou,  je suis déjà assez mal comme ça. Je ne suis pas inconscient, c'est pas comme si je venais de prendre le volant après avoir consommé. Même un gendarme m'a dit mot pour mot " on le voit bien à vos yeux que vous n'avez pas fumé ce matin et que vous n'êtes pas defonce, c'est juste que cela reste dans l'organisme" avant de prendre le volant je me suis renseigné sur internet. Sur certains forums il y avait écrit que sa pouvait disparaître au bout de 12h. N'ayant plus d'effets du cannabis j'ai effectivement pris le volant en pensant qu'il n'y avait plus de traces. Je ne fume jamais avant de conduire je suis conscient des risques. Ayant besoin du permis pour ma formation croyez moi que depuis dimanche je n'ai pas touché une seule fois au cannabis j'ai déjà bien compris la leçon. 

    En vous souhaitant un bon week-end et en vous remerciant,

    Cordialement


    Membre

    Le 05-03-2022 à 15:25

    Ne croyez surtout pas ce qui est dit sur internet dans ce domaine, ce n'est pas écrit par des médecins ou des biologistes. Relisez ce que je vous ai donné comme réponse relative au taux de THC, c'est tout.
    Visiteur

    Le 05-03-2022 à 16:58

    Pour le coup oui je n'y crois plus, cela m'a servi de leçon j'ai arrêté la consommation de cannabis depuis dimanche. Mon permis est trop important... Merci de votre réponse
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page