Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Positif à l'alcool les policiers m'ont laissé partir.

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-07-2023 à 20:01

Bonjour,
Hier en sortant de mon vehicule garé à 10m de chez moi, les policiers était littéralement à la porte de mon vehicule qaund j'ai coupé le contact. Je ne suis pas fier car j'étais clairement au dessus, j'ai obtenpéré et n'ai pas discuter, positif après avoir souflé, ils ne m'ont pas de donné de taux exact, et ils m'ont dit que je roulais un peu vite, il m'ont dit "c'est bon pour cette fois, vous pouvez rentré chez vous",  ils ont contrôlé je pense mon identité, je ne souviens même plus car j'étais paniqué et sure que j'allais perdre mon permis donc j'ai pas fait attention. N'ayant pas d'antécédent, ils m'ont je pense donné un"joker" et il ne m'ont pas dit que je serais convoqué et m'ont dit que je pouvais rentré chez moi, mon domicile étant littéralement à 15m de mon lieu de stationnement.
 il n'y a a-pas de dossier qui a été créé à priori mais je balise de recevoir une convocation, est ce possible? ou est ce totalement impossible juridiquement? cela doit être le stress qui me fait pensé ça car il m'ont vraiment dit " c'est bon pour cette fois mr, vous pouvez rentré chez vous " et ils m'ont vu traversé la route faire cette quinzaine de metre à pied et rentré dans mon domicile.
Merci de votre eclairage sur ma situation, un peu pitoyable. J'ai honte.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-07-2023 à 21:10

      + 350 messages


    Bonsoir,

    Qui n'a jamais commis d'erreur  ?

    Arretez de stresser certainement pour rien, en tout cas pas pour l'alcool car le dépistrage effectué à l'éthylotest ne peut pas être retenu pour caractériser l'infraction, il aurait fallu que vous soyez emmenée au commissariat pour efectuer une mesure à l'ETHYLOMETRE.

    Que peut il vous arriver  :

    - une infraction pour conduite en état d'ivresse car pour cette infraction qu'importe qu'il y ait mesure ou pas, évantualité que je ne crois absolument pas possible

    - une contravention pour conduite à une vitesse excessive ce qui entraînerait uniquement une amende à 135/90

    Vous auriez bu combien et depuis quelle heure ? quel est votre poids ? En effet, le taux d'alcool dépend du poids de la personne, un poids plume est désavantagé par rapport à un poids plus lourd pour la même quantité d'alcool absorbée
    Membre

    Le 27-07-2023 à 22:05

    J'avais bu 3 pintes et un coktail, depuis 20h, controle vers 2H du matin. en plus d'une prise de stupéfiant que je ne consomme jamais habituellement. Je fait 1M80 pour 75kg.
    Clairement j'ai un problème avec l'alcool. Merci de votre réponse en tous cas.
    Comme vous je pense en réalité que j'ai eu bcp de chance, car l'infraction pour consuite en etat d'ivresse semble peu probable autrement  tous comme la contravention pour conduite à une vitesse escessive, car il me l'aurait dit de suite sinon, non? Et il ne m'aurait pas dit " rentré chez vous Mr, c'est bon pour cette fois", clairement le fait d'être à la porte de mon domicile, que je n'ai aucun antécédent et que je n'ai pas fait d'histoire à dû jouer en ma feveur, j'espère ne pas recevoir de mauvaise surprise dans les jours/semaines à venir.
    Je mesure la chance que j'ai de ne pas avoir été contrôlé au stupéfiant aussi, là pas sur qu'il ait été aussi clément. 
    En fait je crois que j'ai eu la chance de ma vie, moi qui d'habitude est plutôt malchanceux, car au fond je me sens coupable et très géné car ce n'est pas serieux et dangeureux ce que je fais pour moi et les autres. Surtout qu'actuellement on entends plutôt que c'est tolérance zero, alors pourquoi j'ai été épargné, c'est ce que je me demande.
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-07-2023 à 22:23

      + 350 messages


    Re,

    Sûr que vous deviez positif vu la quantité. A titre d'indication, pour votre corpulence avec 3 unités d'alcool, en fait 3bières "normales", 3 apéros, 3 verres de vin de 12,5 cl à 12 degrés, vous dépassez le taux légal, celui ci ne commence à descendre tout doucement que 1 heure après la dernière absorption d'alcool.

    https://www.permis-de-exploitation.com/1016-l-calculer-taux-alcool.html

    Il ne vous ait rien arrivé de grave, vous pensez par ailleurs avoir eu de la chance, sans doute, à vous de vous en souvenir.
    Membre

    Le 27-07-2023 à 22:52

    En effet j'ai bien l'impression que j'ai eu de la chance mais j'ai comme l'impression que c'est trop beau mais au vu du déroulé de ce qu'il s'est passé et comme vous me l'avez expliqué, il ne devrait pas y avoir de suite, mais ça me paraît trop beau mais je pense que les policiers m'aurait emmener et dresser une procedure s'il avait voulu qu'il y ait des suite.
    A moi de m'en souvenir, je compte bien me remettre en question pour ne plus répéter ces prises de risques.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page