Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Forum Responsabilité du professionnel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Implant dentaire: rupture pilier intermédiaire entre implant et couronne.

Visiteur

Le 31-03-2023 à 21:41

Bonjour,

Mes problèmes commencent avec un implant dentaire à la première molaire, maxillaire supérieur droit.

Implant dentaire posé en 2020,  sans aucun problème pendant plus de 2 années, jusqu’à la rupture du pilier intermédiaire entre implant et couronne, en Décembre 2022.

Le phénomène ne se produisant que très rarement, mon chirurgien-dentiste a dû passer commande d’un extracteur + clé dynamométrique pour extraction de la moitié de pilier  restée dans l’implant. Dévissage en force et repose d’une vis de cicatrisation dans l’attente du nouveau pilier.

Ma couronne a été remise en place après 3 semaines environ et c’est à compter de ce jour que j’ai commencé à avoir des douleurs dans la gencive sur toute la zone autour de  l’implant. Douleurs tellement intensives et insistantes qu’au bout de 1 mois environ, on a dû me retirer la couronne.

Examens, radiographie simple et radiographie panoramique en 3D ont été réalisés sans rien montrer d’anormal.

Mon chirurgien-dentiste a préconisé un nouveau pilier intermédiaire, toujours en forme de tulipe mais moins évasé pour moins appuyer sur la gencive et refaire une nouvelle couronne adaptée à ce pilier.

Et enfin, tout dernièrement, réception d’un appel  téléphonique de mon dentiste : il faut refaire la couronne du maxillaire inférieur cette fois, la couronne en vis à vis de cet implant. Le positionnement de cette dent inférieure n’étant plus en adéquation avec la couronne de l’implant ?? (couronne posée en 2012 par ce même chirurgien-dentiste).

En conclusion : suite à tous les problèmes qui surviennent depuis la casse de ce pilier, je ne me sens aucunement responsable.

 J’estime donc que ce n’est pas à moi de supporter ces nouveaux frais en repartant presque de zéro au niveau des soins, passés et à venir. Je pense que mon chirurgien-dentiste n’est pas responsable non plus.

 Pensez-vous que je peux me retourner contre le fabricant de ces piliers,  vu que je ne serais  peut-être pas un cas isolé.

Je suis bien conscient par ailleurs que c’est le combat du pot de terre contre le pot de fer !

Quelqu’un a-t-il eu un cas similaire ? Si oui, quelles sont mes possibilités de recours ?

Je vous remercie pour votre réponse.

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés