Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Contestation amende stationnement très gênant

Visiteur

Le 23-06-2022 à 20:12

Bonjour,

En rentrant de vacances j'ai reçu une amande pour stationnement très gênant. Je l'ai trouvé abusive et j'ai contesté mais c'était presque juste pour marquer mon mécontentement (je l'étais mi en warning pour décharger devant la location).
Bref, je ne savais pas, que la contestation irait si loin.. Cela me dit que c'est renvoyé devant le tribunal. Et d'après ce que je lis ici je risque gros (enfin au moins de payer la majoration..).
J'ai l'impression que je peux encore payer les 135 sur le site..
Dois-je le faire ?
Je suis perdu... 

Merci d'avance de vos conseils..

Vincent 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-06-2022 à 20:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Désormais, c'est un peu tard, il faut attendre le passage devant le juge. Payer l'amende forfaitaire ne vous évitera pas les poursuites. Vous risquez juste de devoir demander un remboursement ultérieur.
    On ne conteste pas une amende pour marquer son mécontentement. C'est une action qui a des conséquences sur le plan juridique : soit les poursuites sont abandonnées, soit on vous renvoie devant un juge.
    Dans votre cas, justement, vous ne risquez pas "gros", juste une amende, plus les frais de procédure. Mais si un jour il vous arrive de recevoir une amende pour une infraction routière, contester sans fondement peut mener à des peines telles que suspension ou annulation du permis, confiscation du véhicule, prison...
    Si cela peut vous consoler, vous n'êtes pas le premier à découvrir que contester n'est pas forcément une bonne idée.
    Quand on doit déménager avec besoin de se rapprocher, il convient de faire les choses correctement, par exemple en demandant à la mairie de pouvoir "privatiser" une place de stationnement pour la journée. Dans la commune à côté de chez moi, pour moins de 60 euros vous avez droit à 4 places réservées pour trois jours, et les agents de la mairie posent des panneaux avec l'arrêté municipal. Une affaire !
    Visiteur

    Le 23-06-2022 à 21:20

    Merci de votre réponse. Oui je croyais juste que quelqu'un lirait et me dirait oui ou non..
    Du coup, si j'ai bien compris, je peux plus rien faire. ?a va être jugé et je devrai sans doute avoir l'amande en version majorée (375?) +31? de frais de dossier.

    Pour le parking, j'ai payé toute la semaine, c'est juste que y'a pas de place juste devant et j'ai un enfant en bas âge, donc pendant le déchargement, j'ai mi les warning..bref j'ai fait comme j'ai pu à ce moment là..
    Visiteur

    Le 23-06-2022 à 22:44

    Bonjour
    Quel est la nature d'infraction du stationnement ?
    Ca ne serait pas plutot un arret tres genant  ?
    Bref  si vous ne vous sentez pas pour passer au tribunal , vous payez les 135? et votre poursuite est close  , sans tribunal . ce n'est pas 375 mais 750 maxi
    Vous le faites par internet par CB  .
    Apres paiement  vous imprimez l'attestation de paiement (vous renseignez a nouveau comme si vous vouliez payer)
     Puis par LRAR  vous informez l'OMP du renoncement à la contestation et du paiement de l'amende qui eteint la poursuite . Vous joignez copie de l'avis et l'attestation  .
    Le tarif à 135 reste pendant 65 jours a compter de la date inscrite en haut a droite de l'avis et est payable meme si contestation initiée .
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page