Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Contravention feu rouge alors que je passe au vert !

Visiteur

Le 12-07-2021 à 18:57

Bonjour,
Je me permets de poster ici pour exposer une contravention qui me semble injustifiée. En effet, le 06/07/2021, en arrivant sur une intersection, je passe au vert mais des véhicules devant gênent le passage. Une fois la voie dégagée, je passe. Un policier venant d'en face m'arrête et me reproche d'avoir grillé le feu rouge. Je lui indique que je suis passé au vert, il ne nie pas mais me dit que je devais rester sans passer car la voie était encombrée. Après avoir pris mes papiers, il revient en m'informant que j'aurais 4 points en moins dans le permis + 90 amende. Je lui demande pour quel motif, il m'indique pour être passé au rouge.
Je ne comprend pas sa logique, je suis passé au vert mais il me met une amende pour feu rouge grillé alors que j'avais déjà dépassé le feu en question (qui est devenu rouge par la suite alors que j'étais coincé plus loin).
Je compte faire un recours mais il va être difficile de contredire un agent assermenté. Il y a une caméra au feu rouge et je suis sûr à 100% qu'en cas de vérification vidéo, je passe bien au vert.
Nous étions 4 dans le véhicule et les 3 autres personnes (de la famille) ont toutes confirmé que j'étais passé au vert.
J'aimerais bénéficier de vos conseils pour rédiger ma lettre de contestation du pv une fois reçu
Merci  par avance !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-07-2021 à 01:32

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Le problème est qu'il y a bien infraction.

    En effet, l'article R412-33 du Code de la route dispose que:
    Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales et qu'un transport exceptionnel mentionné à l'article R. 433-1 ou un de ses véhicules d'accompagnement mentionnés à l'article R. 433-17 ne soit pas engagé sur ces voies. Dans ce dernier cas, la priorité de passage appartient au transport exceptionnel et à ses véhicules d'accompagnement."

    Mais surtout, l'article R415-2 du Code de la route dispose que :


    Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies. En particulier, un conducteur ne doit pas s'engager dans une intersection de routes en cas de signalement, par le conducteur d'un des véhicules d'accompagnement mentionnés à l'article R. 433-17, du franchissement imminent de cette intersection par un transport exceptionnel mentionné à l'article R. 433-1.
    Le conducteur d'un véhicule autre qu'un engin de déplacement personnel motorisé ou un cycle ne doit pas s'engager dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt définies à l'article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d'y être immobilisé.
    L'autorité investie du pouvoir de police de la circulation peut autoriser les conducteurs de cyclomoteurs à s'engager dans l'espace et dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.
    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    Toute la difficulté est de prouver vos propos.

    Si la contravention vous parvient au visa du non-respect du feu rouge (Art. R. 412-30) peu de probabilités d'avoir gain de cause sans le recours à un avocat.
    Lequel ne manquera pas de rappeler que l'agent assermenté n'avait pas de vue directe sur le feu et ne pouvait donc pas déduire la couleur du feu lors de sa verbalisation ( T. pol. Toulouse, 8 juill. 1992: Jurispr. auto 1993. 116)


    Si la contravention vous parvient au visa de l'article R415-2 du Code de la route, alors il serait contestable que si vous n'aviez pas été arrêtée par le policier. Or, si j'ai bien compris, celà a été le cas.


    Donc, il vous faut attendre de recevoir la contravention pour connaitre précisément l'article du code de la route invoqué pour une éventuelle contestation.




    Membre

    Le 13-07-2021 à 14:29

    Bonjour math64,
    vous avez exactement compris ce qu'il s'est passé et vous avez tout à fait raison car j'ai bien enfrain l'article R415-2 du Code de la route.
    Or, si je ne me trompe pas, pour l'infraction R415-2 il n'y a pas de retrait de point prévu et l'amende n'est pas la même.
    Cela dit, l'agent m'a reproché de m'avancer dans l'intersection alors que je devais rester à l'arrière du feu si je n'étais pas sûr de passer.
    Par contre, il m'a bien indiqué que j'aurais 4 points en moins sur le permis avec 90? d'amende, donc il m'a bien mis une contravention au titre
    du R412-30 (feu rouge grillé). Je pense donc que l'agent s'est trompé d'infraction ou alors il considère que passer alors que le feu derrière est passé rouge constitue un feu rouge grillé.
    Je n'ai pas encore reçu le pv mais peut-être que cette confusion sera visible dessus ce qui me permettrait de contester ?
    Dans tous les cas j'ai 3 témoins dans le véhicule, mais l'idée de les faire convoquer au tribunal pour ça ne me donne pas envie (j'avais 12 points sur 12 donc je peux encore encaisser la perte de 4 points)
    Par contre je peux faire un courrier honnête expliquant la situation, ça pourrait passer ?
    Moderateur

    Le 14-07-2021 à 22:56

    "Par contre je peux faire un courrier honnête expliquant la situation, ça pourrait passer ?"
    Non, le recours à l'avocat est indispensable en pareille situation, hélas.
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-07-2021 à 03:30

      + 150 messages


    Si vps passagers sont d'accord, il faut qu'ils vous fassent chacun une attestation écrite. Puis ensuite il faudrait qu'ils viennent à l'audience du tribunal pour témoigner devant le juge.
    Membre

    Le 13-07-2021 à 14:29

    Merci pour la réponse, oui j'ai 3 témoins, mais les faire convoquer pour ça au tribunal ne me donne franchement pas envie !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page