Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


pv ZTL (avril 2018) : DERNIERE RELANCE AVANT POURSUITE JUDICIAIRE

Visiteur

Le 10-06-2023 à 16:29

Bonjour,
En avril 2018, avec une voiture de location (Hertz), je été verbalisé 2 fois ; aller et retour. Comme tout le monde dans le même cas, j'ai reçu de la part de plusieurs officines de recouvrement situées en Suisse des ordres de paiement. J'ai ausi reçu deux notifications par courrier avec A/R que j'ai acceptées.
J'ai bien sûr été prélevé de la somme de 36 directement sur mon compte bancaire (que j'ai fermé depuis) par Hertz.
Hier, en date du 06.06.2023, j'ai reçu 2 courriers simples (un par PV) émanant de "AURAJURIS - Huissiers de justice" étude située à Lyon, par lesquels je suis invité à régler sous 8 jours ces deux amendes dont le montant est doublé (soit 207,06 ). Faute de reglement, cet huissier engagera la procédure judicière à mon encontre.
Cet huissier a été saisi par "CITTA'DI SIRACUSA P.M.".
Il me semble avoir lu sur le forum que passé un délai de 5 ans, les poursuites séteingnent.
Est-ce que j'ai bien lu ? Si ce délai existe, les 5 ans sont-ils décomptés depuis le constat de l'infraction (15 avril 2018) ou depuis la date de l'avis de contravention (fin juillet 2018 - je peux retrouver la date exacte).
Par ailleurs, l'avis de contravention n'est pas renseigné intégralement sur mon identité, ce qui en France aboutirait à une nullité.
J'ai plusieurs questions :
- qu'en est-il de ce délai de 5 ans ,
- le fait qu'il s'agisse d'un huissier Français signifie-t-il que la ville de Siracuse a saisi la justice Italienne et que, AUTOMATIQUEMENT, un tribunal Français va relayer la décision des Italiens, et que je vais être poursuivi et, in fine, contraint de payer ?
Je devais me rendre en Italie cet été pour prendre un ferry pour la Corse et profiter de cette escal pour visiter les villes alentour ...  Parme, Pise, Florence.
Nous avons à la reception des courriers de l'huissier, annulé nos billets et renoncé à ce petit périple. Je ne remettrais jamais les pieds (et encore moins les roues) dans ce beau pays.
Soit dit en passant, sait-on à combien s'élèvent les pertes suite à des renoncements pour les mêmes causes (racket des automobilistes étrangers) pour l'économie italienne ?
Merci d'avance pour vos réponses (urgentes, si je peux me permettre : si je dois vraiment payer, la date limite est le 13.06.2023). Et je ne tiens pas du tout à payer !
Bonne journée à celles et ceux qui me liront
Cordialement
Bernard

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-06-2023 à 10:08

      + 350 messages


    Bonjour,

    Comme souvent dit ici ou ailleurs, le recouvrement des contraventions émanant d'un pays étranger à l'encontre d'un Français sont quasiment impossibles, la réciproque doit être vraie. 

    Pour vous obliger à payer il faut impérativement un jugement d'un tribunal Français, or, rien de tout ça dans les menaces d'un huissier (aujourd'hui commissaire de la République) d'un service de recouvrement ou d'un autre.  Ils en sont au recouvrement "amiable" et non forcé avec à l'appui d'une décision de justice.

    Il y a bien une convention entre pays pour recouvrer des sommes dues mais cela ne concerne que le domaine civil et commercial

    Le seul risque c'est si vous retourniez au pays avec le même véhciule qui pourrait être retrouvé dans leurs fichiers.

    Dommage pour vous, l'Italie est un beau pays.
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-06-2023 à 10:19

      + 350 messages


    Re,

    Un peu de lecture :

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/LSU/?uri=celex:32006R1896
    Membre

    Le 12-06-2023 à 09:37

    Bonjour Aléa,
    Et merci pour vos réponses précises et rapides.
    A la relecture plus attentive de cette "DERNIERE RELANCE", effectivement, c'est la ville de Siracuse qui s'adresse à cet huissier français (AURAJURIS) et NON PAS UN TRIBUNAL ITALIEN.
    Je confirme que la menace qui figure au bas de ce courrier n'est pas fondée par une décision de justice émanant d'un tribunal français et qu'avec des termes et une caligraphie soigneusement choisis, cette formule n'est qu'un coup de pression :
    "Aujourd'hui j'ai reçu pour instruction -de la part de qui ?- de procéder au recouvrement de ces sommes PAR TOUTES VOIES DE DROIT, en conséquence, je vous invite à m'adresser votre règlement SOUS HUIT JOURS.
    Passé ce délai, je serai contraint d'engager la procédure judiciaire à votre encontre dont vous devrez supporter les frais."
    Par ailleurs, auriez-vous des précisions à propos du délai de prescription au delà de cinq ans ? S'agit-il d'un usage, ou d'un article de loi ?
    Tout a été dit au sujet des ZTL, et c'est bien à cause de ces dispositions (dont j'ai été victime et en ayant été hyper vigilant !) que je ne retournerai pas en Italie. Ce pays est truffé de caméras de vidéo-surveillance et, même si ce n'est pas avec la même voiture que je pourrais m'y rendre, la plaque d'immatriculation correspond à mon identité de délinquant ZTL ! Peut-être parano mais prudent et surtout écoeuré par ce type de pratiques.
    J'ajoute que la voiture avec laquelle j'ai été vidéo-verbalisé était neuve, donc supposée être aux dernières normes européennes concernant la pollution, et que nous avions franchement rigolé quand on voyait des camionnettes Diesel hors d'âge ou des triporteurs 2 temps qui circulaient en toute légalité sous un panache de fumées ...
    Quant à Hertz, à aucun moment il n'a été évoqué les risques liés aux ZTL ni surtout comment faire pour pouvoir y circuler en cas de necessité. Les 36 ? sont des "frais de recherches". Je ne louerai plus jamais non plus de voiture chez ce loueur.
    Bonne journée à vous.
    Shmoutz
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 11-06-2023 à 10:24

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Même réponse qu'aléa.

    Pas de panique !

    AURAJURIS n'a aucun pouvoir et le délai qu'ils vous imposent est juste pour vous intimider.

    Par contre je ne saisis pas bien: vous dites avoir été prélevé  de "36" euros, n'était-ce pas le montant des amendes ?

    Et curieux qu'on ait réussi à vous prélever sans votre accord...

    Cdt.
    Membre

    Le 11-06-2023 à 10:41

    Re,

    Dans le cas d'un véhicule de location, le loueur relancé en tant que titulaire du CI paye et se sert ensuite sur le compte du locataire dont il a les coordonnées. J'ai déjà vu souvent cette pratique. Shmoutz a bien fait de fermer ce compte.
    Membre

    Le 12-06-2023 à 09:47

    Bonjour alainverce,
    Merci pour votre réponse.
    En ce qui concerne les 36 euros, il s'agit de "frais de recherche"! Effectivement, le loueur a "la main" sur votre compte dés lors que vous ètes client -sinon pas de location. Le problème, c'est qu'il conserve la main après que la voiture ait été restituée, examinée. On peut se poser la question du délai pendant lequel cette disposition peut s'appliquer.
    bonne journée à vous
    Shmoutz
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page