Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Suspension permis

Visiteur

Le 16-05-2021 à 16:00

Bonjour, 

Un ami s'est récemment fait contrôler alors qu'il roulait au dessus de la limite de vitesse, de 50 kmh dans la zone où il se trouvait. 

Un contrôle de vitesse était en place, et, vous vous en doutez, il s'est fait prendre ; amende + rétention administrative du précieux sésame, puisqu'il roulait à 102 kmh retenus, au lieu des 50 kmh normalement observés. 

Au delà du fait que l'infraction est manifeste, la gendarmerie avait placé son contrôle au début d'une zone à 70 kmh, ce qui me fait me questionner sur la nullité où non de l'infraction ; il me semble en effet déjà avoir lu que les services de police et gendarmerie devaient contrôler la vitesse des usagers de la route, en prenant uniquement en compte la vitesse limite de la parcelle sur laquelle ils se trouvaient au moment desdits contrôles. 

En somme, les gendarmes ont contrôlé mon ami à 102 kmh alors qu'ils se trouvaient sur une parcelle limitée à 70 kmh, et ont retenu un excès de vitesse de 52 kmh ; n'auraient ils pas du retenir un excès de vitesse de 32 kmh ? 

En vous remerciant par avance, 

Johann

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-05-2021 à 06:09

      + 1000 messages


    Ce qui compte c'est la vitesse à l'endroit où était la voiture et non à l'endroit où se trouvaient les gendarmes, puisque les radars peuvent relever les vitesses à plusieurs centaines de mètres de l'appareil. Je crains qu'une contestation soit vouée à l'échec et donc des sanctions plus fortes fixées par les juges. Donc, si contester est toujours possible, je ne pense pas que ce soit une excellente idée.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page