Accueil » Particulier » Droits fondamentaux » Acteurs de la justice

Forum Acteurs de la justice

Forum Acteurs de la justice

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


faute d'un avocat

Visiteur

Le 21-01-2023 à 19:58

Bonjour,

 Mon avocat a reçu les elements de la partie adverse queques heures avant l'audience (11h45 pour une convocation à 15h le même jour) il n'a pas demandé le report de l'audience, il n'a pas eu le temps nécessaire pour étudier le dit document et il n'a donc pas eu le temps pour faire une bonne défence. Question: est ce une faute de mon avocat?que puyis je faire? MERCI

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-01-2023 à 08:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La première chose à faire est demander des explications à votre avocat. Par ailleurs, attendez les résultats de l'audience, des fois que la défense ait été meilleure que ce que vous pensiez, ou que cette pièce utilisée par l'autre partie ait été sans incidence sur la procédure. Cela permettra aussi d'évaluer la gravité de la faute éventuelle.
    Si vous estimez qu'il y a eu une faute de votre avocat :
    - soit il le reconnaît et il fait jouer sa responsabilité civile professionnelle pour vous dédommager ;
    - soit il le conteste et il faudra saisir le bâtonnier de son barreau.
    Membre

    Le 22-01-2023 à 09:55

    Bonjour et merci pour vos réponses, la procédure était une audience en appel contre une décision du juge pour enfant qui a été prise sans aucune convacation en s'appuyant sur un élément des services de l'AEMO qui ne m'a pas été presenté violant ainsi le principe du contradictoire.L'élément introduit par l'aemo lors de l'audience d'appel ne m'a pas été présenté non plus au préalable et est donc visé par la même violation du principe du contradictoire.Dans ce cas je pense qu'une demande de report de l'audience aurait été judicieuse. J'ai attendu la décision de la cour d'appel avant de vous contacter. les conclusion de la cour d'appel sont basées uniquement sur le document présenter par l'aemo , nos conclusions n'ont pas été utilisés ni même cité dans la décision de la cour d'appel. C'est la raison pour laquelle je pense qu'une faute professionnel de mon avocat est en partie responsable de la décision de la cour d'appel. faites moi part de vos reflexions s'il vous plait. MERCI
    Membre

    Le 22-01-2023 à 13:42

    Il est impossible de vous donner un avis vraiment fiable sur un forum, surtout avec aussi peu d'éléments.
    Il faut d'abord en discuter avec votre avocat. Ce document n'était peut-être tout simplement pas contestable. Un avocat ne peut pas faire l'impossible : si ce document a eu un tel poids dans la décision du juge, et que vous avez été débouté de toutes vos demandes, cela tend à démontrer qu'il est particulièrement défavorale. Il est possible que votre avocat ait considéré que cela ne servirait à rien d'essayer de le contester, à part attirer davantage l'attention du juge.
    Je ne peux rien vous conseiller de plus que ce que j'ai dit dans mon précédent message, à part éventuellement voir un autre avocat pour savoir s'il y a un moyen de cassation.
    Nous ne savons pas de quoi vous étiez accusé, ni lu les pièces présentées par les parties, nous n'avons que votre version des faits, et pas vu le jugement : toutes choses nécessaire pour donner des conseils adaptés.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-01-2023 à 08:34

      + 1000 messages


    Bonjour.

    C'est malheureusement une habitude de la profession que de transmettre au dernier moment les conclusions à son adversaire.

    Un tel procédé peut effectivement générer une demande de renvoi.

    Sauf qu'un renvoi (sous réserve d'être accepté par le Président) peut parfois et souvent reporter l'audience de plusieurs mois et même susciter de nouveaux honoraires...

    Comme vous le dit isadore, commencez par demander une explication à votre avocat.

    Il est tout à fait possible que votre dossier soit "en béton" et que les manoeuvres de votre adversaire et ses contestations ne changeront rien au fait que vous avez raison.

    (Par exemple, si votre adversaire prétend que vous étiez en CDD alors que rien n'a jamais été signé, il pourra utiliser toutes les ficelles qu'il veut mais votre CDI sera reconnu).

    Donc votre avocat a peut-être eu raison de ne pas contester le procédé adverse pour ne pas retarder inutilement l'issue de votre procès.

    Cdt.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés