Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Code de la Route : vos droits

Forum Code de la Route : vos droits

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Expertise auto abusive

Visiteur

Le 20-01-2023 à 14:29

Bonjour, 
Voici la situation. Mon amie, non assurée, a récemment eu un accident de voiture suite à un arrêt injustifié d'un usager, situé devant elle. Un expert a été mandaté par l'assurance de l'autre usager, et sans avertissement, les réparations ont été entreprises. Impossible alors de demander une contre-expertise, ni de prendre des photos précises du véhicule. La facture reçue est abusive, et nous suspectons une surfacturation du garagiste qui savait que l'assurance réglait les frais. 
Quelles possibilités de recours avons-nous ? 
Merci d'avance,
Alexis.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-01-2023 à 16:30

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je serais votre amie je me garderais bien de contester !

    1 - Parce que "l'arrêt injustifié" n'existe pas: votre amie devait être maître de son véhicule , tenir une distance suffisante lui permettant de s'arrêter à temps.

    2 - Parce que le fait de ne pas être assurée risque de la plonger dans des ennuis dont elle n'a pas idée...

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-01-2023 à 16:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il est étonnant que l'assurance couvre les frais. Même si l'usager a pilé devant elle, votre amie est très certainement en tort. Sauf cas très particulier, comme le dit Alainverse, celui qui frappe par l'arrière est en tort. Il faut respecter une distance de sécurité suffisante pour s'arrêter même si le véhicule de devant pile.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-01-2023 à 16:52

      visiteur


    Bonjour,
    Il n'y a aucun rapport entre l'arrêt injustifié et la contestation. Je cherche à comprendre si le défaut d'assurance suffit à supprimer le droit légal à la contre-expertise. Merci de bien lire mon message...

    Merci d'avance,

    Alexis.
    Membre

    Le 20-01-2023 à 17:17

    Bonjour,
    La non assurance ne supprime aucun droit à réclamer une contre-expertise, d'autant plus que le seul cas où une assurance paye les dégâts infligés au véhicule d'une personne non assurée, c'est quand la responsabilité repose à 100 % sur un tiers assuré. Une personne non assurée a donc le droit de s'assurer qu'elle ne va pas payer plus que nécessaire.
    Quel est le véhicule en question ? Celui de votre amie ou celui du tiers ?
    Dans votre premier message, vous dites que l'assurance règle les frais, et dans ce cas je ne vois pas ce qui chagrine votre amie.
    Membre

    Le 21-01-2023 à 07:54

    A mon humble avis, bien que le message d'origne ne soit pas précis (comme c'est toujours le cas) l'assurance qui a réglé est l'assurance du véhicule qui était devant et ledit véhicule, lui, était assuré.

    Je confirme donc les propos précédents à savoir :
     qu'on ne met pas sur la voie publique un véhicule non assuré, que ce véhicule roule ou non,
    - qu'on doit toujours garder une distance de sécurité avec le véhicule qui précède et cette distance correspond aux mètres que la voiture parcours en 2 secondes, c'est le minimum.

    Ces 2 manquements sont 2 infractions, la première est contraventionnelle mais la seconde est délictuelle et faire un recours va conduire inéluctablement vers le tribunal civil, les juges se déclareront incompétents et le Parquet sera saisi, votre amie va passer devant le Tribunal Judiciaire (ex Correctionnel) avec toutes les emm... qui s'en suivront. Alors, mieux vaut payer les réparations faites sur la voiture qui précède. Renseignez-vous sur le coût des réparations possible, surtout si le choc arrière a endommagé le système de fermeture du coffre arrière et s'il fallait passer la voiture au marbre, cela peut très vite chiffrer de façon conséquente.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page