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Abus de confiance, facture abusive de plomberie

Visiteur

Le 14-07-2022 à 02:34

Bonjour,

Tout d'abord, veuillez m'excuser si ce forum n'est pas fait pour ce genre de questions, et que je suis à côté de la plaque. 

Si toutefois je suis au bon endroit, voici mon problème : 

Aujourd'hui, nous avons été victimes d'un abus de confiance très probable.

Nous avons fait appel à un plombier en urgence pour une fuite de siphon d'évier. Le plombier est arrivé et est intervenu immédiatement (sans proposer de devis avant l'intervention). Il est resté quelques dizaines de minutes, a réparé le siphon, puis s'est mis à rédiger une facture et un devis qu'il nous a présenté. Le montant à réglé était de 900 , ce qui nous a semblé exorbitant pour le moins qu'on puisse dire.

C'est là qu'ont commencé les bobards, que le technicien faisait partie d'une entreprise spécialisée qui coûte beaucoup plus cher qu'un "artisan local". Qu'il était agréé par notre assurance habitation crédit agricole Pacifica, que le montant nous serait remboursé entièrement par notre assurance, que le montant ne serait pas déduit avant plusieurs jours de façon à nous permettre de faire appel à notre assurance etc... etc...

Nous, bonnes pommes que nous sommes, sommes tombés dans le panneau et ma mère à régler la facture dans le doute. Puis le technicien a demandé ensuite à ma mère de signer le devis et la facture (notons encore une fois que le devis a été écrit après l'intervention, et signé après le paiement, rétrospectivement, on a été très naïf...)

Nous nous sommes rendu compte de la supercherie très rapidement, mais trop tard, car le mal été déjà fait. Nous nous sommes renseignés sur Internet, quelques minutes après le départ du plombier, et c'est là que nos craintes ont été confirmées.

Nous avons donc appelé immédiatement notre banque pour faire opposition au paiement dans l'espoir qu'un paiement par carte, si bloqué suffisamment vite, serait refusé. Ce à quoi notre banquière avait l'air de dire qu'on avait agi assez vite pour que ça soit le cas.


Nous avons également rempli une pré-plainte pour abus de confiance voir peut être de faiblesse vu que ma mère est retraitée (peut-être rentre-t-elle dans les cases ?) nous sommes en attente d'un rendez-vous au commissariat à côté de chez nous.


Ajout : après avoir relu les "papiers" que nous a remis l'escroc, nous avons vu un encadré indiquant que "Nous avons pris connaissance des prix et nous les acceptons" que nous avons signé après le paiement.


Donc, l'affaire sera peut-être réglée simplement, si le paiement est refusé par la banque et que la plainte est déposée, mais étant moi-même d'une nature pessimiste envisage toujours le pire des scénarios.



Mes questions sont donc les suivantes :

- Première question, avec cette "protection" de la part de l'escroc (devis signé après l'intervention et le paiement), peut-on toujours porter plainte pour abus de confiance ? Est-ce qu'on risque pas de se faire gentiment dire : "On peut rien faire pour vous, regardez, vous avez signé ici"

- Si le paiement est tout de même passé, car nous avons peut-être agi trop tard, et sachant que l'escroc s'est "potentiellement protégé" avec un devis signé rétroactivement après l'intervention et le paiement, notre plainte pour abus de confiance peut elle tout de même avoir ses chances pour récupérer notre argent auprès de la banque (ou dans le pire des cas devant un tribunal) ?


- Si le paiement a été bloqué avec succès, est-il possible, dans le pire des cas, que l'escroc tente de nous attaquer pour "refus de paiement" avec cette "protection" (devis signé après intervention, indiquant qu'on avait pris connaissances des prix et les acceptions) ?


- Est-ce que ce genre de situation est déjà arrivé (que l'escroc contre-attaque) dans ce type de combine malhonnête ?


- Ayant été témoin de l'intervention (de plomberie), et du fait que l'escroc n'ait pas présenté de devis à l'avance, qu'il l'ait présenté après le paiement. Et dans le cas d'une contre-attaque, comment peut-on prouver que les événements se sont bien déroulés dans cet ordre-là ? Est-ce que ma parole et celle de ma mère, peuvent avoir raison de ce genre d'argument, si l'escroc décide de mentir (par exemple en disant qu'il l'a présenté conformément avant d'effectuer la réparation) ?


- Toujours dans la même ligne de question, en cas de contre-attaque, peut-on prouver avec notre parole, que l'escroc s'est présenté comme un spécialiste d'une entreprise agréée par Pacifica Crédit agricole (notre assurance habitation), comme étant "sans doute" un mensonge ?



Notre situation me semble assez désespérée, peut-être ai-je tendance à imaginer le pire et paniquer pour rien, toutefois, auriez-vous d'autres conseils, ou des réponses à mes questions ? 

N'hésitez pas, à répondre à ce message si vous avez besoin d'autres détails.


Merci,
Cordialement, Abehr17

(désolé si jamais ce post a été dupliqué, il semblerait que je reçoivent plusieurs messages d'erreurs en tentant de poster)


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Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

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  • Moderateur

    Le 14-07-2022 à 09:34

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Si le chèque est bloqué c'est déjà ça.

    L'entreprise n'aura d'autre choix que d'essayer de vous impressionner avec des menaces diverses et au pire de vous emmener au tribunal ou les "escrocs" de ce genre sont assez mal percus...

    Je vous conseille de faire sans tarder un courrier recommandé AR à cette société où vous rappelerez les faits et les dires.

    Vous préciserez bien que votre maman étant âgée et vu la somme astronomique qui lui a été soutirée pour un banal problème de fuite de siphon sans autre intervention, il s'agit manifestement d'une escroquerie qui ne peut rester sans suite.

    En conséquence de quoi, n'étant pas opposée à régler une réparation qui a eu lieu, mais ce dans les limites tarifaires acceptables vous les mettez en demeure de vous proposer un tarif conforme aux usages de la profession.

    (Il est important de préciser que vous n'êtes pas opposée à un règlement).

    Vous terminez en assurant que tout refus, toute mauvaise foi persistante, verront la saisine du tribunal compétant et qu'ils en assumeront les conséquences.

    Voilà pour mon avis, d'autres intervenants diront le leur je pense.

    Cdt.
    0
    + -

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