Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Crime Délit

Forum Crime Délit

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Vol, mineur de 16 ans PANIQUE

Visiteur

Le 06-09-2023 à 18:20

Bonjour,
Ma meilleure amie de 15-16 ans est un peu paniquée donc je me permets d'écrire ici! Merci beaucoup pour vos réponses :)
Donc au début d'année 2022 elle a commencé à voler un eye liner et un mascara dans un magasin (interma...)près de chez nous (10). Elle ne s'était pas faite prendre. Elle a ensuite récidivé en décembre dans ce même magasin (petit article de maquillage également), puis plus rien. Elle m'a dit aujourd'hui qu'elle avait volé deux articles (de maquillage également, toujours chacun à 10), mais cette fois-ci elle s'est faite prendre.
On lui a donc dit de payer le double du prix des articles, ce qu'elle a fait, et on lui a dit que l'accès à ce magasin lui serait temporairement interdit et qu'ensuite, si elle entrait, elle serait fliquée, mais rien de plus. On ne lui a pas demandé d'information personnelle, ni prévenu ses tuteurs, le lycée, ni quoi que ce soit.
Elle est complètement paniquée et devient de plus en plus parano. Elle a très peur que les propriétaires puissent voir et identifier son visage, ou qu'ils regardent les caméras de surveillance et qu'ils la voient quelques mois avant.
Elle se sent très coupable et ne fait que de pleurer, elle a très peur que tout cela ait une répercussion sur sa vie professionnelle ou son casier judiciaire (qui a toujours été vierge, c'est d'ailleurs la seule bêtise qu'elle ait jamais commis).
Quelqu'un pour l'aider? Je lui enverrai vos réponses. Merci énormément !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-09-2023 à 18:40

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Visiblement, il n'y a pas eu de dépôt de plainte. Les images de vidéo-surveillance ont été effacées depuis belle lurette, la loi l'impose et ça n'a aucun sens de conserver des mois d'enregistrement.
    *
    Si votre amie en ressent le besoin, elle peut s'adresser à l'infirmier ou au psychlogue scolaire pour un soutien, en leur demandant le respect du secret médical.
    *
    Le magasin ne saurait même pas contre qui déposer plainte, puisque visiblement ils n'ont pas relevé son identité.
    *
    Elle ne risque donc rien si elle arrête ses âneries. Elle ne va pas être poursuivie, et encore moins condamnée. Le maquillage n'est un produit indispensable, il serait effectivement idiot de finir avec un casier pour cela.
    *
    Elle est assez grande pour travailler pendant les vacances si elle veut se payer quelques babioles, avec l'accord de ses parents ou de son tuteur. Au passage, celui permettrait de découvrir combien touche une personne pour une heure de travail : elle prendrait conscience qu'il serait économiquement absurde pour le magasin de payer un salarié à regarder des milliers d'heures d'enregistrements dans l'espoir de retrouver une jeune andouille qui a chipé une bricole à dix euros.
    *
    Quand on prend les gens sur le fait, il y a un intérêt à mobiliser du personnel (c'est dissuasif), mais à part pour les vols récurrents, ou les délits de grande importance, personne ne se repasse les enregistrements.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 06-09-2023 à 19:19

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "c'est d'ailleurs la seule bêtise qu'elle ait jamais commis"

    Ben non, vous relatez d'autres vols.

    Il va falloir qu'elle réfléchisse à ses actes car ça peut rapidement prendre une mauvaise tournure.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés