Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Droit de l'Image » Forum

Forum Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de l'Image

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Ma société peut elle me forcer à faire une vidéo ?

Visiteur

Le 03-05-2022 à 04:57

Bonjour,

 Dans la cadre d'un séminaire, on me demande de participer à une vidéo de présentation individuelle (sans parler, mais avec présentation de son nom sur un papier qu'on doit présenter à la caméra )

Pour de multiples raisons personnelles et aussi pour la maîtrise de mon image, car rien ne prouve que la vidéo ne va pas se retrouver sur les réseaux sociaux proffessionnels, je n'ai pas envie de participer à cette vidéo, ai-je le droit de refuser?

Merci pour votre réponse 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-05-2022 à 05:24

      + 750 messages


    Bonjour,
    Il est à noter que si un salarié est filmé dans un cadre professionnel, tant que son image n'est pas exploitée à titre commercial ou publicitaire et ne lui cause pas préjudice, la Jurisprudence admet parfois que l'employeur diffuse la vidéo sans son consentement (Tribunal d'instance Saint-Denis, 27 août 2015). En l'occurrence il s'agissait d'un policier photographié au milieu d'un groupe de cinq personnes dans le but d'illustrer un évènement sur le site d'une société.
    A mon sens vous ne commettez pas une faute en refusant d'être filmé, au sens où votre employeur ne pourrait légalement vous punir si vous jouez les rabats-joie en refusant de stationner devant la caméra, papier en main.
    Le mieux est quand même d'en parler à votre hiérarchie, quitte à écrire un gentil message demandant des précisions sur lesquelles ces images vont être utilisées.
    Il faut quand même vérifier si vous n'avez pas déjà donné votre consentement, par exemple dans le contrat de travail.
    Visiteur

    Le 17-05-2022 à 11:21

    avec un peu de retard, merci pour votre retour, je n'ai pas jamais donné mon consentement donc à ce niveau pas d'ambiguité.

    Mais mon point, au délà de l'eventuelle utilisation par ma société de la vidéo, était plutot de savoir quelle pouvait être mon obligation vis à vis de mon employeur à faire cette vidéo, si elle reste interne, ai-je le droit de refuser ?

    Merci par avance
    Membre

    Le 17-05-2022 à 13:02

    Bonjour,
    Comme je l'ai dit, je pense que vous pouvez refuser sans commettre de faute qui serait sanctionnable. Cependant, il est plus prudent de prévenir votre employeur en amont et par écrit, de sorte qu'il puisse s'organiser autrement si nécessaire (par exemple prévoir de vous faire monter sur l'estrade pour vous présenter aux autres participants).
    De son côté, votre employeur ne sera pas forcément en tort s'il prend une photographie (ou un film) de vous et l'intègre à sa vidéo.
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 19-05-2022 à 09:40

      visiteur


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page