Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Erreur diagnostic médical

Visiteur

Le 31-07-2023 à 13:15

Bonjour à tous, Je me permets de vous sonder ce jour afin d’avoir plusieurs avis. Ma grand-mère a subit un mauvais diagnostic médical de la part de son médecin généraliste. Je vous explique la situation : Ma grand-mère a des antécédents médical (double embolie pulmonaire en 2015 notamment). Le médecin est courant du dossier et des complications qu’elle subit par rapport à ca. Le 7 juin elle se rend chez son médecin car elle tousse beaucoup, l’empêchant de dormir la nuit. Son médecin lui prescrit du sirop. Les jours passent mais aucune amélioration n’est visible. Elle retourne donc chez son medecin qui lui represcrit des antibiotiques (antibiotiques qui lui procurerons des champignons sur la langue notamment). Les jours passebt également et aucune amélioration, au contraire, son état s’aggrave. Toux continue, perte de poids extrême (~8kg), dès qu’elle mangeait elle revomissait tout instantanément, plus de force nous sommes obligés de l’aider pour marcher, elle ne dort plus et des grosses difficultés pour respirer. Au total est retourné depuis le 7 juin et le 26 juillet 6 fois chez son médecin qui ne lui a prescrit aucun examen(surtout au vu de ses antécédents), seulement du sirop et de la cortisone sous forme d’inhalateurs. Lors du dernier rendez-vous, ma gm demande de la kine respiratoire car c’est invivable pour elle (le medecin n’avait pas meme pas pensé a lui en proposer). Le medecin lui prescrit et lorsqu’on prend contact avec la kine, celle ci entend qu’elle a des grosses difficultés à respirer et qu’il faut la mettre sous oxygene. Elle fut d’ailleurs indignée que son medecin ne lui en donne pas avant. Jeudi 27 juillet soit 1 mois et 20 jours après le premier rendez-vous, après discussion avec la kine, nous appelons le 15 qui viennent la chercher, la mette sous oxygène, et elle est actuellement hospitalisée. Le diagnostic est clair : Les 2 poumons sont touchés, au niveau des alvéoles Le premier examen qui a ete fait est un examen des broches, comme ce que nous demandions au médecin généraliste mais qui n’a rien prescrit Est ce une erreur médicale ? Et quels sont nos Droits ? Je vous remercie d’avance, Cordialement, Lenny.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-07-2023 à 13:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "le  diagnostic est clair : Les 2 poumons sont touchés, au niveau des alvéoles" touchés par quoi, une infection ?

    S'il s'agit d'une pneumopathie d'origine infectieuse c'est que l'antibiothérapie précédemment prescrite par le médecin généraliste n'a pas été efficace [je ne sais plus à quelle date, voir votre message :  "
    Elle retourne donc chez son medecin qui lui represcrit des antibiotiques"]

    Assurément, ne constatant aucune amélioration, et l'état général s'étant même dégradé, votre grand-mère ayant des vomissements et perdant du poids, le médecin aurait dû s'inquiéter sans plus attendre, d'autant que les antibiotiques prescrits par voie orale ne peuvent être actifs si la personne vomit, une mise sous perfusion devient nécessaire.

    Vous pouvez procéder à un signalement auprès du Conseil départemental de l'Ordre des Médecins, mais si vous voulez aller plus loin, porter plainte au motif de négligence médicale, je vous conseille de vous rapprocher d'abord d'une association d'aide aux victimes et/ou de vous faire accompagner par un avocat spécialisé, lui seul à l'étude du dossier et moyennant l'avis d'un expert saura vous dire si l'on peut parler de faute médicale.

    cordialement
    zen maritime 

     
    Visiteur

    Le 31-07-2023 à 14:28

    Bonjour, Effectivement ils sont touchés par une infection. De plus au vu de ses antécédents pulmonaires nous ne comprenons pas pourquoi son médecin généraliste n?a pas fait d?examens complémentaires? Je vous remercie pour ses informations nous allons nous renseigner. Cordialement, Lenny.
    Membre

    Le 28-11-2023 à 14:25

    @Lenny   n'a pas fait d'examens complémentaires parce qu'il n'y avait peut être pas de signes indiquant une embolie. Nous nétions pas dans le cabinet, on n'est donc pas à la place du médecin. 
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés