Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Prejudice Esthétique permanent

Visiteur

Le 05-12-2022 à 19:01

Bonjour, J ai vu un médecin esthétique car j ai fais des injections d acide hyaluronique dans les cernes qui ont été catastrophique avec des œdèmes il m a injecté un produit pour sois disant réduire l œdème et je me suis retrouver avec 2 trous au visage, en panique je suis allé voir un médecin qui me dit que ce sont des atrophies cutanées irréversibles dû à une injection de cortisone retard je voudrais savoir quels sont mes Droits ? Je vous laisse imaginer ma détresse Merci beaucoup .

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-12-2022 à 06:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La première chose à faire est de vérifier si l'intervention a été réalisée dans les règles ou s'il y a faute du médecin. Il faut aussi vérifier si vous aviez bien été informé des risques, notamment de complications.
    La règle de base est que le professionnel de santé n'est responsable d'une conséquence indésirable de son intervention que s'il a commis une faute.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020628252
    Ce même article ne prévoit une possibilité d'indemnisation du patient en cas d'absence de faute, mais il faut une grave atteinte à l'intégrité physique ou psychique en fonction d'un barème.
    Il va vous falloir un avis médical sur les deux interventions dont vous avez fait l'objet pour savoir s'il y a eu faute, et consulter un avocat spécialisé dans les questions de santé. La spécialisation de l'avocat est ici un impératif car les dossiers de ce type sont très techniques.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-12-2022 à 07:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà ce serait utile de savoir quel est le corticoïde à effet retard qui vous a été administré et de vérifier dans les mentions légales du produit (résumé des caractéristiques du produit selon son autorisation de mise sur le marché) s'il a dans ses indications thérapeutiques l'utilisation en dermatologie en injections locales et pour quelles situations.

    Auquel cas figure sans doute dans les mentions légales, à la rubrique mode d'emploi, précautions d'emploi ou effets indésirables le fait qu'une injection superficielle expose à un risque d'atrophie sous-cutanée.

    A mon avis, le praticien ne pouvant méconnaître ce risque, dont on conçoit le préjudice esthétique qui peut en résulter au niveau du visage, aurait dû vous en informer, il y avait en effet l'alternative d'attendre simplement que l'oedème réactionnel aux injections d'acide hyaluronique se résorbe.

    A votre place je me rapprocherais - comme l'a préconisé Isadore - d'un avocat spécialisé en droit de la santé et réparation du dommage corporel, qui saura vous dire comment obtenir une expertise médicale et s'il y a lieu de saisir l'instance ordinale (conseil de l'ordre des médecins) et d'intenter une action en justice.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 06-12-2022 à 08:52

    D'ailleurs il serait bon de savoir si l'injection des corticoïdes fait suite à une demande du patient qui souhaitait la disparition rapide des oedèmes ou si c'est le médecin qui a pris cette initiative sans informer le patient qu'il pouvait suffire de patienter un peu. Et surtout de savoir combien de temps après l'intervention cela a été fait.
    Suite à l'injection d'acide hyaluronique les oedèmes disparaissent très souvent en quelques jours, il semble donc y avoir peu d'intérêt à utiliser des corticoïdes pour un problème bénin.
    Après il est possible que dans ce cas particulier, l'utilisation du traitement se justifiait au vu de la situation du patient.
    Moderateur

    Le 06-12-2022 à 09:14

    A ma connaissance les oedèmes réactionnels fondent en l'espace de peu de jours, mais il peut aussi se produire des nodules granulomateux liés à une réponse inflammatoire et qui, eux, peuvent persister des semaines...

    lili20600 ne dit pas depuis combien de temps elle avait des oedemes depuis l'intervention de comblement des cernes, combien de temps plus tard elle a consulté le praticien qui lui a administré l'injection de corticoïde, ni avec quelle demande plus ou moins insistante auprès de lui

    il est envisageable que ce praticien pourrait soutenir qu'il a procédé à l'injection dans le cadre d'une indication thérapeutique intra-lésionnelle (ex: au niveau d'un granulome), il serait sans doute impossible de prouver alors que l'atrophie consécutive serait due à un geste techniquement incorrect (injection trop superficielle)

    cela ramène à la question première, quelle information (et sous quelle forme) a été donnée préalablement à la patiente pour éclairer un choix consenti ? 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés