Accueil » Professionnel » Droit des entreprises

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Peut-on acheter des parts d'une auto-entreprise

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Bienvenue sur le forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-10-2021 à 23:30

Bonjour à tous,
Avec un ami nous aimerions ouvrir une boutique de vêtements en ligne sous le régime de la micro-entreprise qui est le plus avantageux dans le cadre de notre activité. Est-il possible de déclarer l'auto-entreprise à mon nom et pour mon ami de racheter pour 1 symbolique 50 % de la micro-entreprise ? Le but étant que nous puissions contrôler tous les deux notre commerce. Ensuite j'ai une deuxième question, j'ai entendu dire qu'en dessous de 10000 de chiffre d'affaire annuel, le détenteur de la micro-entreprise n'aurait pas besoin de payer de cotisations, de charges ou de taxes auprès de l'État pourriez-vous me confirmer la véracité de cette information ? Merci par avance pour vos réponses. Cordialement,
Diabolex

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-10-2021 à 09:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'autoentrepreneuriat ne confère pas un statut de société, c'est un simple régime micro-social et micro-fiscal (micro-entreprise). Ne s'agissant pas d'une société il n'y a ni parts ni actions, c'est un mode d'exercice individuel d'une activité professionnelle, en tant que travailleur indépendant non salarié.

    Les recettes ou chiffre d'affaires encaissés se confondent avec les revenus personnels de l'auto-entrepreneur. C'est à déclarer mensuellement (ou trimestriellement) à l'URSSAF, qui prélève un taux forfaitaire de cotisations et contributions sociales.

    Ce qui est exact, fiscalement parlant, c'est qu'en dessous d'un certain seuil de chiffre d'affaires l'activité n'est pas assujettie à la TVA. En revanche les BNC ou BIC qui sont à déclarer en tant que revenus personnels sont soumis à l'impôt sur le revenu.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page