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Litige achat voiture occasion entre particuliers

Visiteur

Le 26-02-2015 à 17:41

Bonjour,
vendredi 20 février (il y a donc 5 jours) j'ai acheté une voiture sur le bon coin à un particulier, 5000 mentionnée comme ayant eu le moteur changé et qu'il avait 12000 km, que le Ct était ok. C'est une petite voiture de 1981 (voiture de collection du coup). J'ai eu plusieurs échanges de mails avec la propriétaire qui m'a envoyé le scan du CT avec toute une liste de réparations à faire et un autre scan de la contre visite qui disait qu'il n'y avait plus aucun points bloquant. N'y connaissant rien, j'ai pensé que tout était donc en état. J'ai récupéré la voiture avec laquelle nous avions roulé ensemble avec la vendeuse. elle m'a indiqué quelques subtilités mais tout paraissait en ordre, m'indiquant juste qu'elle mettait de l'huile toutes les semaines car la voiture "consommait bcp". Je lui ai donc donné le chèque de banque demandé. Je suis rentrée (de Grenoble à Solaize) et j'ai trouvé le véhicule un peu "branlant", difficile à conduire, ne pouvant dépasser les 100/110 km/h mais je pensais n'avoir plus l'habitude d'une si vieille voiture. Le lendemain mon mari a ouvert le capot et a trouvé qu'il y avait bcp d'huile répartie sur tout le moteur et m'a dit de prendre l'avis d'un garagiste, ce que j'ai fait ce matin. Tout d'abord auprès de mon garagiste habituel puis, celui-ci ne voyant que de l'huile qui coulait partout, il m'a conseillé d'aller chez un spécialiste de la marque car lui m ne pouvait même pas identifier d'où venait cette fuite. Le 2 ème garagiste vu cet après midi a vu la fuite me disant au départ que c'était réparable puis quand il a continué le tour du véhicule il est arrivé à lister pour 2000 de réparations inévitables....pas toutes forcément immédiates mais tout de même - un pot d'échappement prêt à tomber, - un moteur avec une fixation en moins, - la fuite d'huile en question, le toit prêt à se décrocher, - le capot ne tenant que d'un côté, - un sous-bassement de l'avant anormal - le frein à main qui ne marche pas sauf le tirer à 2 mains et laisser une vitesse (point qui aurait du être bloquant au contrôle technique et à sa contre-visite) sans compter des "détails" que j'avais identifié entre vendredi et ce jour: - une forte odeur d'essence (normale et non dangereuse d'après la vendeuse), - le coffre qui ne se ferme pas à clef, - le chauffage qui ne marche pas dans toutes les positions (il faut trafiquer les fils d'après la vendeuse pour une position, et attendre longtemps pour l'autre position mais j'ai bien attendu et RIEN). Devant ces faits, j'ai recontacté par sms et mail la vendeuse à qui j'ai demandé l'annulation de la vente, qu'elle refuse en bloc. Je lui ai dit que je saisirai un expert et elle m'a dit que ce serait à mes frais car elle est de bonne foi. Je ne sais plus trop quoi faire.... Je lui ai aussi proposé de prendre en charge les 2000 de frais car l'annonce ne mentionnait pas de "travaux à prévoir" mais elle me rétorque que tout ça n'était pas d'actualité quand j'ai récupéré la voiture. C'est ça la bonne foi? Je suis écoeurée, j'ai fait confiance à une étudiante qui m'a berné du tout au tout. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider. SVP. 
Dernière chose: n'ai-je pas un droit de rétractation? Je suis encore 7 jours après la vente mais les 7 jours prennent fin ce soir....si je dois envoyé un recommandé avec AR avant cette date, il faut impérativement que je le fasse aujourd'hui alors laissez moi un message s'il le faut. Par avance merci bcp.

 


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  • Moderateur

    Le 27-02-2015 à 07:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En premier, vous ne disposez pas du droit à rétractation pour les achats entre particuliers.

    En second, il vous faire expertiser le véhicule, avant toute chose. Ce sont des frais à votre charge. Il devra vérifier si le CT est conforme à l'état actuel du véhicule. 

    Ensuite selon le diagnostic de l'expert,  la vendeuse devra fournir la preuve des réparations effectuées (factures).

    Et puis, si aucun accord amiable n'intervient, envisager  un dépôt de plainte pour vice caché.

    cdt 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 27-02-2015 à 19:18

      < 10 messages


    Merci pour votre réponse.
    Comment trouver un expert quand on n'y rien? Les tarifs sont-ils différents d'une personne à l'autre? faut-il choisir quelqu'un issu d'une société ou bien indépendant? Je ne sais pas du tout comment trouver ou choisir cette personne. Savez vous approximativement combien cela peut coûter? Et si les torts sont reconnus pour la vendeuse, n'est-ce pas à elle de payer ces frais une fois l'affaire reconnue (si favorable pour moi bien entendu).
    POur la 2ème étape, auprès de quoi doit se faire se dépôt de plainte? gendarmerie? tribunal? lequel? Désolée mais je n'ai jamais eu ce genre d'affaire à résoudre pour n'avoir jamais pris de tels risques. Bien m'en a pris....
    Merci d'avance, espérant avoir votre retour.
    Cdt,
    ML
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-07-2023 à 07:34

      + 500 messages


    Bonjour,
    Les défauts que vous citez sont visibles, du coup impossible à faire passer en vice caché.
    Vu que vous n'y connaissez rien comme vous dites vous auriez du vous faire accompagner par un mécano.
    Moderateur

    Le 27-07-2023 à 08:24

    @ prana67 bonjour,

    juste pour remarque, il s'agit d'un fil de discussions qui datent d'il y a maintenant 8 ans

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

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