Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Forum

Forum Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Forum Etrangers en France

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Récépissé

Visiteur

Le 07-05-2022 à 20:36

Bonjour,
Je suis de nationalité marocaine marié avec une française le 08/2019 , j'ai pris un rendez-vous qui a duré 1 an d'attente est la j'ai mon 4ème récépissé, j'envoie souvent des emails et des lettres à la prefecture de nimes mais aucune réponse , que dois je faire devant ce silence ? 
cordialement kad 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-05-2022 à 05:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Rien sauf a prendre un avocat spécialisé. Le nombre de dossiers relatifs aux étrangers vivant en FRance et traités par les préfectures est tel qu'une nouvelle procédure a été mise en place. Cette procédure oblige les demandeurs à prendre un rendez-vous sur le site internet approprié de sa préfecture. Celles-ci ne répondent plus aux appels téléphoniques, aux courriers, et les visiteurs impromptues, sans rendez-vous, sont refoulés.

    Voyez donc votre avocat.

    Visiteur

    Le 08-05-2022 à 07:59

    Merci beaucoup pour votre réponse .
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-05-2022 à 10:11

      + 150 messages


    Bonjour,
    Soit vous patientez et votre titre de séjour finira bien par vous être accordé, soit vous saisissez le tribunal administratif pour contester le refus implicite de votre titre de séjour.
    Car une absence de réponse dans les quatre mois a en droit la valeur d'un refus et vous pouvez contester ce refus. Se pose alors la question de savoir si le juge sera plus prompt que le préfet.
    Membre

    Le 08-05-2022 à 10:54

    On n'a pas encore vu de cas où le tribunal administratif (TA) était plus prompt que les services de la préfecture. Ne serait-ce que pour ouvrir et étudier le dossier, le TA met déjà + d'1 an et la précédure n'est pas gratuite, l'avocat non plus.
    Visiteur

    Le 08-05-2022 à 13:06

    Je verrai avec l'avocat si nécessaire de constater le refus ou d'attendre encore deux mois de plus !? ,merci 
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-05-2022 à 13:03

      + 150 messages


    Le tribunal administratif ne met pas plus d’un an à « étudier » le dossier. La requête introductive est transmise à l’administration attaquée dans des délais très brefs et l’administration doit y répondre dans des délais fixés par le magistrat instructeur ce qui force l’administration à répondre dans un délai prévisible.

    L’avocat n’est évidemment pas gratuit mais il y a bon espoir qu’une partie au moins des frais d’avocat soit compensée par une indemnisation à laquelle serait condamnée l’administration au titre de l’article L761-1 du code de justice administrative. Les dépens sont en principe à la charge de la partie perdante. En dehors de cela la procédure est gratuite.

    Sur les avantages et inconvénients d’un recours devant le tribunal administratif, lire la fiche suivante : consultation.avocat.fr

    Le recours n’est pas enfermé dans un délai particulier : https://consultation.avocat.fr/blog/annabelle-bourg/article-38630-recepisse-sur-recepisse-mais-toujours-pas-de-carte-de-sejour-...-un-recours-est-possible.html

    Visiteur

    Le 20-06-2022 à 19:56

    Bonjour , enfin j'ai reçu un message pour récupérer le titre de séjour à la prefecture, mais ça m'inquiète un peux l'effet que la police sont pas venus chez moi ,et que j'avais un OQtf exécutoire ?! 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés