Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Comparaison cotisations sociales autoentrepreneur / gérant Sarl

Visiteur

Le 14-06-2023 à 11:26

Bonjour,

Je souhaite savoir comment s'expliquent les différences de cotisations sociales entre autoentrepreneur  et gérant.  Les Droits sont-ils différents ?

 Le plafond qui est aujourd'hui d'environ 77k est très généreux (5000/mois) 

Je suis actuellement gérant d'une Sarl de ecommerce (j'ai des associés) mais mon activité devient plutot de la prestation informatique et la question se pose de repasser autoentrepreneur.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-06-2023 à 15:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que vous parlez de gérant majoritaire et donc considéré comme travailleur non salarié ou est-ce que vous parlez de gérant assimilé salarié dans cette SARL ?

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 15-06-2023 à 09:40

    Bonjour,

    désolé, j'ai eu du mal à envoyer ma réponse.
    Je parle d'un gérant TNS

    Merci et bonne journée
    Membre

    Le 15-06-2023 à 09:43

    Je pense qu'en tant que prestataire de service qui ne paie aucune charge (j'ai déjà un ordi, un bureau), rester au statut de gérant Sarl n'est pas pertinent pour moi.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-06-2023 à 10:17

      + 1000 messages


    Pour ce qui est des cotisations sociales relatives au gérant dans une SARL, cela me semble un peu complexe de prendre en compte des paramètres... dont on ne sait rien (!) vous ne donnez aucune indication (société imposée à l'IR ou à l'IS..?) et l'on on devine seulement que vous avez probablement le statut de gérant associé majoritaire puisque vous êtes affiliée au régime non salarié des indépendants, relevant du régime général de la Sécurité Sociale des Indépendants avec des cotisations sociales calculées sur vos revenus professionnels, mais il faudrait prendre aussi en compte l'éventualité de revenus du capital sous forme de distribution de dividendes, bref cela me semble bien difficile d'évaluer quelle serait la différence avec les prélèvements sociaux que vous auriez en autoentrepreneuriat, d'autant qu'on ne sait pas non plus quelle serait la nature des prestations informatiques que vous proposeriez, l'activité n'étant pas de même nature si elle est exercée en tant que conseil ou si elle est exercée en tant qu'activité marchande, je vous suggère donc de voir tout cela avec votre cabinet d'expertise comptable.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-06-2023 à 10:49

    Merci, en effet, je ne donne pas beaucoup d'informations sur mon cas.

    La question que je trouvais utile de faire figurer ici, était principalement, purquoi les cotisations sociales sont plus importantes en Gérant qu'en AE, et est-ce que les droits sont les mêmes.

    Il me semble que les droits sont les mêmes, et l'intérêt de la Sarl réside dans le "niveau de charges" dont l'activité a besoin.

    Dans le cas où l'on est prestataire de service (développement de logiciels), je peux apporter cet éclairage, issu de mes recherches.

    à la première question, on peut répondre qu'en AE, on est "obligé" de se payer 22% de cotisations sur l'intégralité du CA, alors qu'en SARL on peut passer des dépenses dites "charges".
    Si sur 100? de CA, j'ai 20? de charges (considérons hors taxe), alors en AE je paie 100?*0.22 = 22? de cotisations et 20? de charges il me reste 58? de revenu.
    En gérant, 100? de CA - 20? de charges = 80? et je peux me payer environ 55? et il y aura 25? (45% de 55) à reverser en cotisations.

    Dans ce cas, c'est seulement à partir de 30? de charges pour 100? de CA que le revenu dispo devient plus important en gérant de Sarl qu'en AE.

    Il faudrait aussi tenir compte de l'IS/IR en effet, de l'ordre de 2% en AE, je ne suis pas sûr que cela change radicalement la conclusion ci dessus.

    Merci quand même d'avoir considéré mon cas, et bonne journée :)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés